mercredi 12 février 2014

Ce que nous dit la liste « Bien vivre à Villiers » de Patrice GILBON : « L’information n’a pas été transmise, nous devons maintenant nous mobiliser »

Pour mémo, si la liste comporte des membres de l’équipe municipale actuelle, aucun membre de cette liste n’a siégé à la CAPS.

La liste a précédé nos attentes et présenté un document de travail fouillé retraçant leur connaissance de l’avancement du dossier. Elle a également exprimé le manque de partage d’informations par l’élu en charge du dossier et nous leur avons révélé notre niveau de connaissance du dossier et la situation alarmante dans laquelle notre village se trouve. Leurs ambitions et les actions qu’ils souhaitent mener pour la cause que nous représentons :
  • mettre en place une communication régulière sur l’avancement du dossier,
  • mettre en place une commission extra-municipale en charge du dossier du métro,
  • mettre en place une équipe renforcée (2 personnes) sur l’année 2014 pour présenter et défendre notre cause devant toutes les instances institutionnelles : SGP, CAPS,
  • alerter la population de la situation.

mercredi 5 février 2014

Ce que nous dit la Société du Grand Paris (SGP) : « C’est verrouillé »

Nous avons été accueillis par Antoine DUPIN, directeur des relations territoriales et Brigitte GREGOIRE, directrice de projet de la ligne 18 (Orly-Versailles).

A ce jour, la SGP continue son travail, comme si aucune opposition n’avait été faite à leur projet : le métro reste en aérien sur tout le plateau de Saclay.

Au 4ème trimestre 2014, la SGP lancera une concertation renforcée
: environ 4 à 6 réunions publiques pendant lesquelles la SGP présentera le résultat de son travail au public qui pourra donner son avis. Légalement non obligatoire, cette démarche permettra aux citoyens de connaitre le projet dans son intégralité sans pour autant pouvoir le modifier de manière significative.

L’enquête publique démarrera en mars 2015 et 2 options s’offrent à la SGP :

1 - Une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour l'ensemble de la ligne  Orly-Massy-Saclay-Versailles avec :
  • un passage en aérien devant Villiers-le-Bâcle fortement contesté,
  • un passage en souterrain sous le camp militaire de Satory nécessitant un forage préalable refusé pour le moment par l’armée (terrain pollué par des munitions),
  • un passage proche de Versailles et son château potentiellement contesté par les associations de défense du site. 
2 - Deux DUP :
  • une pour le tronçon Orly-Massy-Saclay. Cette partie du tracé fait l’unanimité quant à son utilité et son mode de passage par les communes traversées,
  • une seconde, qui interviendra plus tard pour le tracé Saclay-Versailles, une fois que les problèmes liés à son mode de passage auront été résolus. 
Dates prévisionnelles de mise en service des tronçons : 2023, Massy-Saclay ; 2027, Massy-Orly ; 2030, Saclay-Versailles.

Le choix du matériel roulant devra être fait en avril 2014.

Technique constructive : forcément en viaduc ou en tunnel. Les contraintes de sécurité et le nombre de routes à croiser rendent la construction au sol impossible.

En conclusion : pour la SGP, ce métro sera forcément en aérien avec une hauteur de piliers rabaissée à 4m au lieu des 7m initialement prévus devant Villiers-le-Bâcle. L’idée défendue par la CAPS (Communauté d’Agglomérations du Plateau de Saclay) de mettre le métro en tranchée couverte sous le CD36 n’est absolument pas envisageable financièrement par la SGP.

mardi 4 février 2014

Ce que nous dit la liste « Ensemble pour Villiers » de Jacques GIMEL : « La CAPS nous soutient ! »

Le collectif a fait part de sa « solitude » et de son sentiment d’absence de communication de la part de l’équipe municipale sortante et a exprimé son espoir de voir ce point s’améliorer dans le futur. Jacques Gimel, maire sortant et vice-président de la CAPS pour les questions de déplacements et de circulations douces, a rappelé que :
  • la mairie de Villiers-le-Bâcle a toujours exprimé son souhait de voir le métro enterré au droit de la commune (motion du 11 décembre 2011),
  • a organisé une réunion publique avec des représentants de la SGP,
  • a motivé la création d’un collectif,
  • a soutenu la manifestation organisée par celui-ci le 12 mai 2012.
La liste accepte les propositions suivantes du Collectif :
  • se rapprocher des équipes municipales de Châteaufort et de Guyancourt pour faire nombre et construire un discours commun opposé à la version aérienne de la ligne 18 au-delà du CEA,
  • organiser après les élections une réunion publique avec la SGP,
  • travailler avec le Collectif via la constitution d’une commission extramunicipale dédiée.