vendredi 21 novembre 2014

L'enquête publique sur le Contrat de Développement Territorial "Paris-Saclay territoire sud" est lancée!...

Nous avons jusqu'au 20 décembre 2014 pour réagir
à ce qu'on nous prépare pour notre territoire pour les 15 années à venir.

Le texte du contrat de Développement Territorial Paris-Saclay 

Relisez ce que nous écrivions sur ce texte en avril 2014.


La CAPS annonce le lancement de l'enquête sur son site internet en accompagnant le texte d'une motion qui fera partie de l'enquête publique

Cette motion revendique entre autres un développement plus harmonieux et plus durable, une approche globale des transport, la réduction du nombre de logements, et la prise en compte de l'identité des espaces semi-ruraux (page 8, c'est nous!) engagés dans des projets d'aménagement.

Il n'en reste pas moins que tous ces documents restent souvent très flous et très peu engageants. Un politique nous confiait d'ailleurs en début d'année, sur le sujet de la DUP du doublement de la RD36, que ce qui était dedans importait peu finalement. Une fois signée, on a les mains libres pour avancer!

Alors, ne nous y trompons pas. Le CDT annonce une urbanisation massive du plateau de Saclay.


Tout citoyen peut participer quelle que soit la commune qu'il habite

Même et surtout ceux de Villiers Le Bâcle - tout comme Vauhallan, Igny et Gometz La Ville -qui ne fait pas partie de ce CDT!

Pas concerné? C'est ce qui est écrit partout. Par contre, ce qui est décrit dans le document soumis à l'enquête au détour de 7 pages sur 220, c'est de faire passer ça pour devant nos fenêtres.


Ce n'est pas anodin, et certes bien moins glorieux que les rêves de postérité d'architectes en mal de reconnaissance qui seront révélés prochainement lors des trois jours de débat pour "le futur en chantier(s) : la PechaKucha de Paris-Saclay".  Le plateau de Saclay ne serait-il pour eux qu'un terrain propice à des jeux de scène réservé à une élite de salon?

Cette enquête publique est une occasion majeure pour réagir contre ce pillage et cette dévastation de notre cadre de vie.
 

Comment participer?

  • L'adresse mail donnée dans l'arrêté d'enquête préfectoral pref-cdt-parissaclay@essonne.gouv.fr permet de consigner ses observations "comme si c'était dans un registre" sans se déplacer en mairie. Chaque jour, les contributions seront imprimées et collées sur le registre de la sous-préfecture de Palaiseau
  • Ecrire une lettre et la porter sur le registre d’enquête en mairie de Bures, Gif, Les Ulis, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin
  • Ecrire une lettre et l'envoyer par courrier à:
    Mme la présidente de la commission d’enquête CDT,
    sous-préfecture de Palaiseau – bureau des actions interministérielles,
    avenue du Général De Gaulle, 91120 Palaiseau

Ne ratez pas le suivi de l'enquête sur le site moulon 2020

Le Cluster PARIS-SACLAY, ça sert à quoi?

Puisque nous sommes en pleine enquête publique jusqu'au 20 décembre, que les documents et manifestations pour vanter les bienfaits de cette urbanisation ne vont cesser d'affluer, voici quelques analyses critiques pour contrebalancer le poids de l'endoctrinement et trouver des arguments pour manifester notre rejet: