lundi 30 novembre 2015

Vidéo - "Ce métro, il doit être enterré sous les terres agricoles du plateau" - V.PECRESSE - Mai 2012


Ce métro, il doit être enterré sous les terres agricoles du plateau.

L'enterrer aujourd'hui, c'est faire un investissement pour demain,
c'est préserver le caractère agricole du plateau.

De mon coté, il n'y a pas d'opportunisme,
il y a la constance d'un engagement pour un métro enterré sur le plateau de Saclay

(NDLR, nous étions en pleine campagne législative)

C'est mon suppléant qui a fait voté les 2300 hectares de terres protégées sur le plateau de Saclay et la vallée de la Bièvre.

Nous avons tenu notre engagement de protéger ces terres, c'est pas pour les voir dénaturées par un métro aérien.

Financièrement, ça tient sur la route.



Publié à la libre appréciation de chacun.


C'était en mai 2012. Depuis, rien. "Constance de l'engagement?"
Rien, comme de tous les autres candidats aux législatives 2015.
Rien d'aussi CLAIR de la part d'un politique quel qu'il soit.


Un GRAND MERCI au Saint-Aubinois qui nous a fait passé cette vidéo ce WE!

samedi 28 novembre 2015

La ZPS démarre, l'ASN ressurgit, l'enquête publique sur le CDT PARIS-SACLAY se termine.

aujourd'hui!

La ZPS en place


Le Parisien l'annonçait aussi hier soir:
http://www.leparisien.fr/essonne-91/le-plateau-de-saclay-place-en-zone-de-securite-a-la-veille-de-la-cop-21-26-11-2015-5315911.php

Avec des phrases qui nous interpellent par leur "imprécision consensuelle".

"En grande majorité, que ce soit à Palaiseau, Orsay ou Saclay, les maires soutiennent la décision du préfet." NDLR: En grande majorité? Palaiseau, Orsay et Saclay seraient-ils une majorité? De quoi?

Localement, les élus pro et anti-métro aérien le répètent en chœur : « Il y aura d’autres moments pour débattre de ce sujet ». NDLR: Lesquels d'élus? En tout cas pas tous, c'est sûr!

Une retenue de rigueur


Oui, la retenue semble s'imposer à tous pour les deux semaines de la COP21. Voir peut-être encore après, qui sait?

Une retenue de rigueur qui n'empêche pourtant pas le maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie (LR) de lancer, en évoquant les prévisibles difficultés de circulation routière:
"Ces bouchons seront un prélude de la situation que l’on va connaître dans les années à venir avec une activité croissante, un métro toujours pas arrivé et une voirie en travaux", lui qui réclame encore sa deuxième gare sur Palaiseau pour son quartier Camille CLAUDEL.

"300 zadistes dans le viseur". 
Pour accompagner le climat d'état d'urgence et de menace, les médias ne parlent pas de militants écologistes, de défenseurs de l'environnement, de leurs revendications pour la COP21. Tous sont regroupés sous l'unique qualificatif de "Zadistes". Oubliés le débat, les idées et les enjeux.

Il faudrait se taire? Ne plus penser? Et si nos pouvoirs publics montraient aussi l'exemple et se complaisaient comme nous à une inactivité de rigueur:
  • que les enquêtes publiques s'arrêtent! 
  • que la CAPS, la SGP et l'EPPS s'arrêtent! 
  • que la campagne électorale pour les régionales s'arrête!
  • que la COP 21 s'arrête!  

Et si le risque nucléaire qui nous vaut en partie cette ZPS nous venait finalement en aide ?


Un comble dans ce climat de COP21 pour sauver la planète...

La contribution 248 déposée le 27/11/2015 par l'Agence de Sureté Nucléaire dans le registre public des observations apportées au CDT dans le cadre de l'enquête publique semble vouloir nous venir en aide en remettant en cause la possibilité de réaliser le pôle d'échange intermodal du Christ de Saclay, soit le complexe Gare métro, Gare routière, et Parking de 1000 places!

Les deux derniers paragraphes du document pdf téléchargé et authentique car signé numériquement

Ainsi, l'ASN ne s'était pas opposée à la demande de DUP de la ligne TCSP Massy-Saclay, celle-ce ne comprenant pas de structures importantes accueillant du public, telles qu'une gare routière, qui auraient nécessité la mise en oeuvre de dispositions particulières vis-à-vis du PPI.

En revanche, l'ASN considère que, compte tenu notamment de la présence de l'installation exploitée par CIS Bio International, l'arrêt annoncé par le CEA de ses réacteurs de recherche ne permet pas de garantir la future compatibilité des projets pris en compte dans le CDT en lien avec la réalisation d'un pôle d'échange intermodal au Christ de Saclay (gare CEA Saint-Aubin, parking relais de 1000 places au sud du Christ de Saclay, gare routière) avec les risques liés aux installations nucléaires."

A suivre.

Nul doute que le consortium CAPS/EPPS/SGP en reste là! Mais sans ce pôle d'échange, le CDT soumis à enquête a-t-il encore tout son sens?

En attendant ....

BETONNONS pour le dernier jour demain

Agissons et participons à l'enquête publique sur le contrat de développement territorial.
Vous avez jusqu'au 28 novembre pour vous exprimer sur l'avenir de notre plateau de Saclay

Lien officiel support de l'enquête publique

Registre électronique :

mercredi 25 novembre 2015

Le plateau de SACLAY vient d'être placé sous HAUTE SURVEILLANCE pour les 2 semaines de la COP21



Les Zones de Protection Spéciale du plateau de Saclay sont inaugurées. Elles resteront en vigueur jusqu'au lundi 14 décembre minuit.

Les personnes se présentant ou séjournant dans les zones de protection ou de sécurité précitées doivent, sur demande d'un agent ou d'un officier de police judiciaire:
  • Se soumettre au contrôle de leur identité
  • Se soumettre à la visite de leur véhicule, qu'il soit circulant, arrêté ou stationnant sur la voie publiques
  • S'ils ne peuvent justifier de la nécessité de leur présence ou de leur passage, quitter sans délai la zone de protection ou de sécurité


La presse et le web en parlent


Contrôles d’identité systématiques, fouille des véhicules, interdiction de tout rassemblement, barrages filtrants, les convois de militants écologistes venus manifester pour la COP21 clairement dans le viseur,...

Ce temps perdu, pour nous les habitants de la ZPS, ne le sera pas pour tout le monde: rien ne s'arrête coté SGP, EPPS ou CAPS.

Alors...

N'OUBLIEZ PAS

Agissons et participons à l'enquête publique sur le contrat de développement territorial.
Vous avez jusqu'au 28 novembre pour vous exprimer sur l'avenir de notre plateau de Saclay

Lien officiel support de l'enquête publique

Registre électronique :

mardi 24 novembre 2015

Quand la SGP s'autoproclame chantre de la croissance verte et du développement durable...

... le comble est atteint, avec l'approbation silencieuse des pouvoirs publics en place! Comme nous l'avons encore constaté très récemment.

Retrouver le Flash EXPRESS de la Société du Grand Paris du 24 novembre
Grand Paris Express ou comment s’engager pour une métropole intelligente et durable ?
A l'approche de la COP21, une certaine respectabilité écologique se doit de s'afficher...

Pour Philippe YVIN, président du directoire de la SGP,

"le Grand Paris Express est un projet de métro écologique car il permet de lutter contre l’étalement urbain en faveur de la croissance verte ». Il a insisté sur le fait que « le projet ne pourrait réussir sans la concertation permanente avec les élus locaux et les responsables économiques sur toutes les phases du projet mais aussi sans les entreprises partenaires qui font preuve d’une innovation sans limite"

MENSONGES.
  1. Nous savons tous qu'une voie de communication entraîne à terme l'étalement urbain. De qui se moque-t-on?
  2. Nous savons tous qu'en guise de concertation depuis 4 ans, la SGP impose son métro aérien aux élus locaux et aux habitants en refusant de les entendre! Depuis 2012, le contenu de notre site internet en témoigne.
  3. Nous savons tous que ce métro n'est pas rentable et que la SGP et l'EPPS cherchent par tous les moyens - JO2024, exposition universelle 2025 - à le justifier et à étendre l'urbanisation du Plateau de Saclay.
    Je détruis et je vois après si ça sert, c'est la démarche de la SGP pour la ligne 18, et les pouvoirs publics évitent surtout d'intervenir.
Et puis, que penser de l'attitude de Ségolène ROYAL, Ministre de l'écologie, qui se voit remettre et accepter le livre vert de la SGP pour «Un métro écologique pour une ville intelligente et durable».
  1. La même Ségolène ROYAL qui ne daigne pas répondre aux revendications des élus locaux, des associations, et des habitants des communes rurales qui n'ont qu'à subir, sans broncher, les assaut de ce métro aérien sur une campagne sacrifiée sur l'autel de ... l'urbanisation en nous faisant croire qu'on veut la protéger!
  2. Si Saclay s'était appelé Saclay-en-Poitou, l'histoire n'aurait-elle pas été différente?
  3. Vous l'aurez noté. Il est dit: "Un métro écologique pour une ville". NDLR: pas "pour la campagne". Nulle part il n'est question dans ce livre vert de respecter les espaces naturels et agricoles. Ils n'existent tout simplement pas pour la SGP. Faut-il les transformer en ville pour les rendre écologiques? Un comble, non? 
Bravo à la SGP.
Bravo à la Ministre de l'écologie.
Bravo pour cette mascarade consternante.

Mais pensez-vous réellement que ces ébats médiatiques vous honorent?

Non, il ne sont certainement pas cohérents avec les objectifs environnementaux de notre pays.
Tant que le développement durable et les enjeux climatiques ne franchiront pas le seuil des opérations de publicité et de communication, il y a de quoi être inquiet pour le futur qu'on nous prépare.

N'OUBLIEZ PAS

Agissons et participons à l'enquête publique sur le contrat de développement territorial.
Vous avez jusqu'au 28 novembre pour vous exprimer sur l'avenir de notre plateau de Saclay

Lien officiel support de l'enquête publique

Registre électronique :

lundi 23 novembre 2015

Notre cause censurée par le conseil général des Yvelines


Des banderolles s'affichaient depuis plusieurs semaines sur les rond-points aux entrées de Magny-Les-Hameaux et de Chateaufort le long de la D36.
Le message était simple:

CHATEAUFORT DIT NON 
AU METRO SUR PYLONES

MAGNY-LES-HAMEAUX DIT NON 
AU METRO SUR PYLONES

Las de ne pas être entendus et considérés, les élus, soutenus par et soutenant les habitants, manifestaient leur refus de laisser le métro aérien qu'on leur promet depuis 4 ans, dégrader les espaces naturels et de vie qui les entourent.

Seulement voilà. "Ça" dérange certains.
 

"Ça" dérange le conseil général des Yvelines qui n'a pas apprécié à sa juste valeur une manifestation démocratique. Alors il les a toutes enlevées, avec autorité, sans même demander aux Maires, Patrice PANNETIER et Bertrand HOUILLON..

"Ça" permet de s'interroger sur un nouveau  positionnement dans les Yvelines

Le conseil général est piloté par le parti Les Républicains, ces mêmes Républicains qui comptent dans leurs rangs Valérie PECRESSE, candidate aux élections régionales pour l'Ile de France, député des Yvelines, qui manifestait à nos cotés en mai 2012 pour demander l'enterrement du métro.

"Ça" me rappelle BOURNAT

qui aujourd'hui dirige la CAPS, après avoir aussi manifesté avec nous en 2012.


Un bon tremplin cette manif. Et un sacré arrière goût d'avoir été trompés.

C'est "Ça" la politique, me direz-vous?
 

N'OUBLIEZ PAS

Agissons et participons à l'enquête publique sur le contrat de développement territorial.
Vous avez jusqu'au 28 novembre pour vous exprimer

Lien officiel support de l'enquête publique

Registre électronique :

lundi 16 novembre 2015

La ligne 18 s'invite déjà à la porte de Villiers Le Bâcle

Vous les aurez remarqués? la machine à forer accompagnée de ce tracteur avec sa citerne à eau pour refroidir les forages géotechniques de la société FONDASOL visant à dimensionner les fondations des pylônes du viaduc.


De quoi se faire une idée des distances avec les habitations, vu d'en haut, du totem.




Des installations comme celles-là se déplacent sur tout le plateau de Saclay pour attester - s'il y en avait encore besoin - des desseins de la SGP à imposer en force son métro aérien sur pylônes.

N'OUBLIEZ PAS

Agissons et participons à l'enquête publique sur le contrat de développement territorial.
Vous avez jusqu'au 28 novembre pour vous exprimer

Lien officiel support de l'enquête publique

Registre électronique :

mardi 10 novembre 2015

Ligne 18 du Grand Paris: les avis «défavorable» et «sous réserves» du CGI


C’est le premier bémol public au Grand Paris Express. Le Commissariat général à l’investissement (CGI), dirigé par Louis Schweitzer, vient de rendre son avis sur la ligne 18 du Grand Paris Express, qui doit relier à terme Orly à Versailles via Orsay-Gif. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il instille un doute sur la pertinence socio-économique du projet."

 
  • Pour la première phase (Orly-Orsay-Gif), l’avis est favorable mais avec réserves
  • Le plus spectaculaire concerne la deuxième phase, Orsay-Gif-Versailles: il est défavorable. C’est clair et net.
En l’occurrence, les deux avis sur la ligne 18 disent tout haut ce que certains pensent tout bas et résument ainsi: les caractéristiques du projet ne valent pas plus qu’un tramway ou un BHNS…

Pourtant, des professionnels du transport, des architectes, des urbanistes avaient commencé à alerter sur l’irréalisme de certaines nouvelles infrastructures et à proposer des scénarii alternatifs – Mobilettre y reviendra prochainement.


Ce sont des morceaux choisis de l'article de mobilettre du 6 novembre 2015

Information reprise sur

"Certes, cet avis existe, mais il ne nous empêchera pas de poursuivre ce qui est lancé"

C'est la réaction de Philippe YVIN, président du directoire de la SGP, fidèle à sa ligne de conduite, qui ignore tout avis non conforme à son projet d'où qu'il vienne: des habitants, des associations de sauvegarde de l'environnement, des élus locaux, des agence de l'état - environnement, cgi, ...

Nous, ça ne manquera pas de toujours nous étonner un tel entêtement. Comment notre système démocratique peut-il permettre des prises de position aussi dictatoriales?

C'est la fuite en avant, pour la SGP. Tout sera bon pour justifier son projet.

 

Non contente de voir contester son projet, aussi bien en terme de rentabilité qu'en terme d'efficacité, la SGP mise maintenant sur la prospective pour justifier ses desseins.
Pour Philippe Yvin, au delà même d’une « rentabilité certes un peu faible, mais calculée avec des premiers éléments de fréquentation toujours estimés à minima », la ligne 18 doit être « prête jusqu’à Saint-Quentin-en-Yvelines pour 2024 », le président du directoire y voyant un « argument de plus pour l’obtention des Jeux olympiques »

Rappelons-nous que seule la partie Orly-Saclay est prévue pour 2014, et que pour la partie jusqu'à Saint-Quentin-en-Yvelines, c'est planifié pour 2030, pas 2024!!!

Bétonnons et installons un métro, on verra après à quoi ça pourra servir!

 

C'est sur ce registre que joue la SGP, mais aussi l'EPPS pour la partie cluster PARIS-SACLAY.

Nul doute qu'un tel massacre de l’environnement agricole et forestier du plateau de Saclay et qu'un tel dégagement de CO² provoqué par toutes ces constructions sauront convaincre les participants à la COP21 du niveau d'implication de l'état français en faveur de la réduction du réchauffement climatique.

Pour le gâchis de finances publiques, c'est un détail?

N'OUBLIEZ PAS

Agissez et participez à l'enquête publique sur le contrat de développement territorial.
Vous avez jusqu'au 28 novembre pour vous exprimer

Lien officiel support de l'enquête publique

Une réunion publique aura lieu le vendredi 13 novembre à 20h30 à l’auditorium du cinéma Jacques Tati, allée de la Bouvèche à Orsay.

Registre électronique :

dimanche 1 novembre 2015

L'enquête pour le CDT PARIS SACLAY-SUD commence demain!

Et comme pour la première réunion publique, l'information n'a pratiquement pas circulé!

  • Rien sur le site de la CAPS, si ce n'est page introuvable (!!!) quand on clique sur CONTRAT DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL à la veille du démarrage de l'enquête.
  • Rien sur le site de l'EPPS.
  • Rien sur le site de GIF SUR YVETTE, le Fief de M. BOURNAT, que ce soit en page d'accueil ou dans l'agenda.
On aurait pu croire qu'on avait rêvé si Palaiseau et Saclay n'en parlait pas sur leur page d'accueil!!!

Pour éviter d'avoir des remarques pour un CDT déjà toqué par la commission d'enquête publique pour sa première version, mieux vaut éviter de faire savoir qu'une enquête publique est ouverte!

Cette pratique déjà dénoncée est tout simplement scandaleuse et anti-démocratique.

Cette deuxième version ne vaut pas mieux que la première pour le sujet qui nous occupe.
Ce que nous avons écrit dessus.

Le programme non officiel est donc

  • Enquête publique du lundi 2 novembre 2015 au samedi 28 novembre 2015
  • Une réunion publique aura lieu le vendredi 13 novembre à 20h30 à l’auditorium du cinéma Jacques Tati, allée de la Bouvèche à Orsay.

Une participation massive est impérative pour faire entendre notre opposition à ce projet de métro aérien, que ce soit directement auprès du commissaire enquêteur ou lors de l'unique réunion publique prévue! 

 

Un nouvel emblème pour le plateau de SACLAY trône désormais à l'entrée de Villiers le Bacle


Patrice PANNETIER (Maire de Chateaufort),
Patrice GILBON (Maire de Villiers le Bâcle),
Pierre-Alexandre MOURET (Maire de Saint-Aubin),
Jean-Jacques DEBRAS(1er adjoint au maire de Saclay)



LE FINAL APPROCHE.

  • Novembre 2015 - Enquête Contrat de Développement territorial PARIS SACLAY SUD- du lundi 2 au samedi 28
  • 1 semestre 2016 - Enquête publique ligne 18


APRES CA, CE SERA FINI.
 

MOBILISONS NOUS MASSIVEMENT.

  • Participons tous activement à ces enquêtes et aux réunions publiques
  • Restez connectés - Site internet, Twitter, Facebook - et soyez prêt à relayer les messages et à agir.