vendredi 22 janvier 2016

Pétition contre le métro aérien - 5 communes et le collectif se mobilisent à l'approche de l'enquête publique de la ligne 18


Version PDF à imprimer et remplir
Déposer en Mairie ou numériser et envoyer à enterrezlemetro@gmail.com




Pétition contre le métro aérien sur la campagne du plateau de Saclay
et pour son passage en souterrain
Janvier 2016
La Société du Grand Paris projette depuis 2011 de construire une ligne de métro aérien pour la traversée du plateau de Saclay.
Nous refusons de laisser un viaduc de béton défigurer les dernières terres agricoles du plateau de Saclay qui ont été sanctuarisées par décret du 31 décembre 2013 sous la forme d’une Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF) unique en Europe.
Nous refusons de laisser un viaduc de béton pénétrer sur le Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse.
Nous refusons de voir notre paysage coupé par des piles de béton vouées aux tags et autres insalubrités et réclamons la prise en compte de notre droit au paysage, comme il est  reconnu en Europe et en France. Le paysage constitue un élément essentiel du bien être individuel et social et que sa protection, sa gestion et son aménagement impliquent des droits et des responsabilités pour chacun.
Nous n’acceptons pas que le bruit lancinant et assommant de rames de métro passant à 80km/h toutes les 2 mn vienne nuire à la santé des riverains. Ajoutée à la dégradation visuelle des espaces naturels, la pollution sonore achèvera de rendre impropres à leur destination les espaces naturels de loisirs offerts aux usagers actuels mais aussi futurs.
Nous dénonçons l’absence de concertation avec les habitants et leurs élus. La Société du Grand Paris bafoue les règles du débat public depuis 2011 en ignorant l’expression du public qu’elle invite pourtant à participer à des réunions qualifiées de concertation.
Que penser de la volonté de l’EPPS - Etablissement Public Paris-Saclay - qui projette d’utiliser cette empreinte paysagère comme “nouvelle signature du plateau de Saclay?”
Que penser du silence complice des institutions gouvernantes qui n’osent prendre leurs responsabilités et répondre aux complaintes des citoyens qui les sollicitent en vain pour faire entendre leurs revendications?
Contredisant ses propres études et sa propre affirmation en débat public “le métro souterrain est bien plus respectueux des terres agricoles”, c’est bien un métro aérien que la Société du Grand Paris soumettra à enquête publique début 2016 pour son projet de ligne 18.


Alors nous sommes déterminés à porter haut et fort notre refus du métro aérien.
Nous exigeons un passage en souterrain sur la totalité du plateau de Saclay ou l’abandon pur et simple de ce projet si cette disposition n’est pas satisfaite
Simplement parce que nous avons la conviction profonde que le plateau de Saclay doit conserver son caractère naturel pour le bien des générations actuelles et futures.
Suivez-nous.


En signant cette pétition, en la faisant circuler,
Chacun de nous contribuera à faire entendre notre voix au plus haut.


Les Maires des communes sur le trajet de la ligne 18
Chateaufort       Magny Les Hameaux       Saclay       Saint-Aubin       Villiers Le Bâcle







Version PDF à imprimer et remplir
Déposer en Mairie ou numériser et envoyer à enterrezlemetro@gmail.com

jeudi 21 janvier 2016

"Le soutien au commerce local est une priorité pour la Société du Grand Paris..."

Après son autoproclamation chantre de la croissance verte et du développement durable, un nouveau bon slogan sorti du chapeau de la SGP.

L'édition N°35 des NewsExpress de la SGP est éloquente.

Ça s'adresse seulement aux commerçants, artisans et entreprises sur la ligne 15 sud en cours de construction.

"Pour la ligne 15 Sud, dont les travaux ont débuté en 2015, la Société du Grand Paris a signé en novembre dernier une convention de partenariat avec la CCI Paris Île-de-France afin d’accompagner les commerçants et les entreprises concernés par les travaux. Un numéro de téléphone, le 01 49 56 56 57, et un courriel, missionligne15@cci-paris-idf.fr, sont à la disposition des entreprises et des commerçants pour contacter les équipes de la CCI."

Quelle belle démagogie en période de crise économique!

Au vu de notre expérience des relations avec la SGP, 
  • Ce vibrant élan de soutien vers les acteurs économiques ne s'adressera pas aux agriculteurs du plateau de Saclay qui se sont déjà vu confisqués d'une partie de leurs parcelles sans considération de la pérennité économique de leur activités. 
  • Cet altruiste élan de soutien ne s'adressera pas non plus aux habitants du plateau de Saclay que la SGP veut condamner à subir à vie les nuisances d'un métro aérien.
Non, c'est seulement pour les commerçants et les entreprises, pour peu qu'ils ne soient pas agriculteurs, et seulement pendant la durée des travaux. Et si les nuisances sont aussi environnementales, permanentes, et concernent aussi des habitants qui n'ont rien demandé, "faisons les taire", car ça coûte trop cher!

Mais au fait? Et si la SGP écoute les commerçants de la ligne 15 sud comme elle nous a déjà écouté? Mais ça, les éditions des NewsExpress de la SGP ne le diront jamais...

Dernière nouvelle

L'enquête publique pour la ligne 18 de Orly à Versailles devrait démarrer vers le 24 avril 2016. Préparez-vous bien!