vendredi 26 février 2016

Enquête publique ligne 18, la machine est en marche. Dernière ligne droite.

L’enquête publique
s’ouvrira le lundi 21 mars 2016 à 8h30
et se terminera le mardi 26 avril 2016 à 19h00.


Au programme, 4 réunions publiques, dont une à
GIF-SUR-YVETTE, Supélec, amphithéâtre Janet, le 8 avril 2016 à 20H00.

Un site internet support pour l'information et le recueil des avis du public
(pas encore opérationnel à la date de rédaction de ce article...).
http://www.enquetepubliqueligne18.fr/

L'avis d'enquête publique que l'on retrouve placardé en panneaux jaunes sur tout le trajet depuis cette semaine.

Annonce faite sur le site de la SGP
https://www.societedugrandparis.fr/dialogue/dialogue-en-cours/enquete-publique-ligne-18-2

Avis enquête publique

Arrêté enquête publique

mercredi 24 février 2016

L'histoire de Michel BOURNAT et le métro aérien sur le plateau de SACLAY


Objectif Grand-Paris!
Voici la retranscription écrite, mot pour mot, d'un échange ayant eu lieu lors du Conseil Municipal de GIF-SUR-YVETTE, le 16 février 2016

A la question :

« une enquête publique sur la ligne 18 du Grand Paris va débuter dans un peu plus d'un mois, en manifestant aux côtés d'autres élus et citoyens locaux lors d'un match du 12 mai 2012, vous aviez en tant que maire de GIF publiquement affiché votre hostilité à la traversée d'un métro aérien sur le plateau de SACLAY, quelle est désormais sur ce sujet la position de la ville de GIF que vous portez et pourquoi? »



Michel BOURNAT, Maire de GIF-SUR-YVETTE, et Président de la Communauté d'Agglomération PARIS SACLAY et de l'ancienne CAPS a répondu:

Alors... ça va être un peu plus long, je vais être obligé de faire un peu d'histoire.
Avant de faire l'histoire, l'enquête publique... je voulais donner les informations diverses que je donne tout de suite puisque c'est lié à la question, l'enquête publique sur la ligne 18 donc, a vocation à relier en 2024 Orly au Christ de SACLAY et en 2030 le Christ de SACLAY à Versailles. La dite enquête publique se déroulera du 22 mars au 28 avril...rectification du 21 mars au 26 avril. Je vous invite bien évidement à y participer. 
Alors par rapport à la question d'Olivier, je suis obligé de faire un petit peu d'histoire; Le projet initial de la ligne 18 euhhhh a été euhhh celui d'une ligne enterrée sur le plateau de Saclay. Il se trouve qu’au-delà de notre territoire, donc au-delà de la ligne18, à l'échelle francilienne donc à l'échelle du Grand Paris express toutes lignes confondues, de nombreuses communes et intercommunalités ont demandé à ce que des gares soient créées sur leur territoire. Le nombre de gares initial tournait aux alentours de 50 gares dans le premier projet et compte tenu des demandes qui ont émergées, le nombre de gares est passé de "je ne sais plus" de 70 -71 c'est l'ordre de grandeur... donc a augmenté d'une vingtaine de gare. La Société du grand Paris et l'état, puisque les deux sont étroitement liés ont fait le choix d'accepter un certain nombre de gares supplémentaire mais avec une maîtrise des coûts, et la maîtrise des coûts a engendrée euh ! un certain nombre de modifications et pour notre territoire, le passage d'une ligne souterrain en une ligne en aérien.
Voilà c'est comme ça que les choses se sont faites.
Cela étant, le 12 mai 2012 tous les élus du territoire, droite gauche confondues, euh ! François LAMY en tête et Valérie PECRESSE en tête pour 32 personnalités les plus connues, ce qui montre qu'il y avait unité de penser sur le sujet, ont manifesté sur le Plateau de SACLAY pour faire en sorte que la ligne reste en souterrain, bon! ça n'a pas abouti, cela étant il y a eu ensuite une deuxième bataille si j'ose dire...qui est lié au fait que le projet de ligne en aérien, le premier projet traversait la partie protégée du plateau de SACLAY, ce qu'on appelle la ZPNAF. Pour aller de la gare de GIF au Christ de SACLAY c’était la ligne droite (hein, euh!), le plus court chemin d'un point à un autre, donc le métro en aérien traversait la zone agricole qui est protégée. DONC dans ce contexte là des élus se sont battus pour une modification du tracé et ça a abouti au tracé que vous connaissez aujourd'hui, qui consiste lorsqu'on est à la gare d'ORSAY GIF donc à proximité de la nationale 118 de créer une boucle qui aboutit à ce que la ligne en question remonte le long de la nationale 118 euh!!! Pour ensuite longer le RD36 et arriver au Christ de SACLAY. 
Voilà l'histoire de la ligne 18 sur notre territoire. Donc un premier combat qui visait à obtenir le maintien du souterrain qui n'a pas été gagné si j'ose dire, puis un deuxième qui a consisté à éviter à ce que la ligne en aérien traverse le plateau donc euh!... sur la partie de la zone protégée pour aboutir à ce que je viens d'évoquer, donc un tracé différent le long des axes routiers sans contraintes particulières pour les agriculteurs en particulier. Voilà ce que je peux dire sur le sujet.
Donc, il ne faut plus compter sur lui.

Pourtant, au delà de la manifestation de 2012, il n'en reste pas moins représentant de 5 communes qui se sont élevées contre le métro aérien et qu'il balade depuis 4 ans. Il a certainement eu mieux à faire et à défendre, vu sa promotion à la tête de la communauté d'agglomération Paris Saclay...

Nous sommes une bonne vingtaine à encore nous souvenir d'une réunion électorale à la Maison Pour Tous de Villiers Le Bâcle pour les élections départementales au printemps 2015; il était accompagné de sa colistière Laure DARCOS. Je l'entends encore nous assurer de son soutien, et pour preuve, nous assurer qu'il a lui même demandé la veille à la SGP, à l'EPPS, à ce que la ligne 18 soit enterrée sur le territoire de GIF!!!  Mensonge?

Faut-il encore rappeler la motion présentée par Michel BOURNAT en conseil communautaire de la CAPS du 9 avril 2015, votée à l'unanimité moins 2 abstentions! 
Les élus du territoire exigent de:
(...)
- Choisir, pour la ligne 18, un métro enterré sur la partie à l'ouest du Christ de Saclay le long de la RD36
(...)"
En fin de compte, ce n'est pas une surprise...
Relisez notre article prémonitoire de juin 2015

Bla bla bla bla.....etc... Et puis? Au fait? où est la réponse de Michel BOURNAT à la question posée? 

mercredi 17 février 2016

Métro ligne 18 en aérien, toujours le même argument de la SGP - Le prix. A qui la faute?

La presse a relayé la visite de presse de la SGP du 16 février à laquelle s'est invité le collectif qui ne cesse de revendiquer l'enterrement du métro pour sauvegarder le plateau de Saclay.

La SGP justifie encore et encore le choix de l'aérien de sa ligne 18 pour des raisons de coûts, que ce soit par la voix de son président du directoire Philippe YVIN ou sa directrice de ligne 18 Brigitte GREGOIRE.

Reprenons les 3 articles parus:

  1. Batiactu: "Si l'on enterrait la ligne sur le plateau de Saclay, cela représentait une augmentation de 10 % pour le coût de la ligne 18, soit l'équivalent de 250 millions d'euros."
  2. Le Parisien« Enterrer la ligne 18 sur cette portion représenterait un surcoût de 250 M€, soit près de 10 % du coût total, l’enveloppe passant de 500 M€ à 750 M€ », avance la SGP
  3. Essonne-infos: Des critiques écartées par la SGP, pour qui « il y a une procédure réglementaire, et recourir à un viaduc sur ce tronçon est 30% moins cher qu’en souterrain, et cela représenterait 10% du total de la ligne » si il fallait enterrer le métro 18 à cet endroit.

Une malhonnêteté scandaleuse, quand on sait que c'est la SGP elle-même qui a imposé l'aérien sur le plateau de Saclay dans son acte motivé en août 2011, en refusant par la même de respecter les voix exprimées lors du débat public de fin 2010 / début 2011 organisé par la Commission Nationale du Débat Public!

Oui, messieurs les journalistes, il y a de quoi écrire sur le sujet. La SGP a littéralement déshabillé le budget du tracé sur le plateau, le portant en aérien, pour permettre de financer des gares exigée par des communes urbaines en mal d'égo. S'il n'y a plus le budget, c'est parce que la SGP l'a retiré!!!

Relisez ce que nous écrivions en juin 2015:
Enquête publique 2010-2011 - Mais que s'est-il passé entre le débat public - métro enterré - et l'acte motivé de la SGP - métro aérien?

La SGP n'assume pas ses responsabilités et pourtant la SGP est 100% responsable de cet état de fait. Justifier de ne pas pouvoir enterrer le métro pour des raisons de surcoût après avoir transféré le budget ailleurs n'est que forfanterie et malhonnêteté!!! Pour peu, la SGP se ferait bien passer pour une victime...

mardi 16 février 2016

Visite de presse de la SGP le long du trajet de la ligne 18 - Le collectif y était aussi!


Invitation de Philippe Yvin (président du directoire SGP) à la presse Mardi 16 février
visite sur le tracé de la ligne 18
Départ Denfert Rochereau 8h15
visite en bus sur tout le tracé de la ligne 18 du Grand paris Express, qui permettra de mesurer l'ampleur des enjeux que représentent les territoires traversés et de visualiser les emprises des gares avec, tout au long du parcours, l'intervention d'acteurs publics et économiques concernés par le projet.
En présence (peut-être) de Philippe Van de Maele (président EPA PS) et de Gilles Bloch (président de l'Université Paris Saclay).
Retour à Denfert Rochereau à 14h.


Alors nous avons tenu à y être, pour rappeler aussi l'ampleur du saccage que va provoquer le passage en aérien, pour les activités agricoles du plateau, pour les habitants, pour ceux qui y vivent et qui voudraient que le projet ambitionne de les respecter, de voir qu'ils existent!

Comme acteur public, c'est Patrice GILBON le Maire de Villiers le Bâcle, un élu, qui a clôturé la matinée de promenade du bus et du camion "enterrez le métro" sur les routes du plateau par un speach dans le bus devant les autres acteurs, les nouveaux arrivants, ceux qui viennent s'installer.
  • "Remerciements" à la SGP qui organise une visite de presse sans prévenir les ELUS!
  • Renouvellement de la position des élus du plateau contre le métro en aérien.
  • La population est en colère. La SGP persiste à ignorer les habitants et leurs élus.
Un peu d'organisation pour les recevoir, quelques photos de notre expédition qui a démarré à la gare MASSY TGV.


On attrape le bus à Camille Claudel

à EDF, un long arrêt

Le collectif à EDF



La D36 après le CEA

Le rond-point de Villiers Le Bâcle

Patrice GILBON va interpeller les visiteurs

A.DUPIN (SGP) et P.VAN DE MAELE (Président EPA PS)



lundi 15 février 2016

Saclay : ils veulent « un métro enterré ou rien du tout »


Bravo aux élus de Saclay qui ont inauguré leur étendard sur le rond-point du Christ samedi 13 février.



"Cette mobilisation intervient à quelques semaines du lancement de l’ultime enquête publique sur le sujet, prévue du 21 mars au 26 avril. D’ici 2024, la ligne 18 doit relier Orly à Saint-Aubin, via Massy, avant d’être prolongée jusqu’à Versailles en 2030. Entre Palaiseau et Magny-les-Hameaux (Yvelines), 13 km de voies sont prévues sur un viaduc haut de 7 à 11 m. « Cela va couper des terres agricoles fertiles en deux, défigurer le paysage et créer des nuisances sonores. Nous voulons un métro enterré ou rien du tout », résume Christian Page."

Retrouver l'intégralité de l'article du Parisien du 14 Février

mercredi 10 février 2016

Ségolène ROYAL avait répondu à notre courrier adressé en mars 2015...

Souvenez-vous.

En mars 2015, nous écrivions à Manuel VALLS et à Ségolène Royal sur les conseil avisés de Philippe YVIN, le président du directoire de la Société du Grand Paris, qui nous a avoué n'avoir aucun pouvoir pour entendre et tenir compte de nos revendications.




Nous n'attendions plus la réponse. Elle est finalement arrivée en août, nous l'avons trouvé au fond de notre bannette de courrier. Pas sérieux me direz-vous, mais la réponse est étonnante!!!


Elle renvoie tout simplement la balle à YVIN!!! Elle charge son chef de cabinet de saisir YVIN, "qui ne manquera pas d'étudier votre requête avec attention et de vous tenir directement informé des suites qui lui seront réservées"

6 mois ont passé depuis... Autant vous dire nous attendons toujours son appel.

Ou faut-il comprendre que la suite réservée est tout simplement le dépliant annonçant l'enquête publique avec son métro aérien en pochette surprise, à peine évoqué?



On s'en est rendu compte rapidement, les mêmes conclusions s'imposent toujours:
  • Le plateau de Saclay est littéralement livré en pâture à tous ces organismes publics d'aménagement qui considèrent n'avoir aucun compte à rendre à l'appareil démocratique.
  • Les élus politiques se refusent à leur devoir de représentation et fuient leurs responsabilités en évitant surtout de prendre directement parti, en se retranchant derrière le bouclier de leur appareil administratif.
Personne n'est responsable. C'est l'autre. La boucle est bouclée.

Les politiques abusent de plus en plus fréquemment du mot LOGICIEL (lien vers article du Monde éloquent) pour décrire le besoin de changement dans le fonctionnement de l'état. Amusant de constater que le logiciel actuel produise autant de références circulaires...

Un seul échappatoire à cette destruction promise, et encore est-il illusoire? 

Une mobilisation massive 
contre le métro aérien ligne 18
pour l'enquête publique
en mars-avril 2016.


dimanche 7 février 2016

La SGP annonce l'enquête publique pour la ligne 18 - Le dépliant revisité par le COLLECTIF

Les habitants des communes situées le long du trajet de la ligne 18 reçoivent en ce début de mois de février un dépliant de la SGP présentant la ligne 18 du Grand Paris Express et annonçant:

Bientôt l'enquête publique de la ligne 18
Mars Avril 2016.


Voici une version largement annotée par le collectif pour rétablir certaines vérités que la Société du Grand Paris s'efforce de cacher.