A ce jour, la SGP continue son travail, comme si aucune opposition n’avait été faite à leur projet : le métro reste en aérien sur tout le plateau de Saclay.
Au 4ème trimestre 2014, la SGP lancera une concertation renforcée : environ 4 à 6 réunions publiques pendant lesquelles la SGP présentera le résultat de son travail au public qui pourra donner son avis. Légalement non obligatoire, cette démarche permettra aux citoyens de connaitre le projet dans son intégralité sans pour autant pouvoir le modifier de manière significative.
L’enquête publique démarrera en mars 2015 et 2 options s’offrent à la SGP :
- un passage en aérien devant Villiers-le-Bâcle fortement contesté,
- un passage en souterrain sous le camp militaire de Satory nécessitant un forage préalable refusé pour le moment par l’armée (terrain pollué par des munitions),
- un passage proche de Versailles et son château potentiellement contesté par les associations de défense du site.
- une pour le tronçon Orly-Massy-Saclay. Cette partie du tracé fait l’unanimité quant à son utilité et son mode de passage par les communes traversées,
- une seconde, qui interviendra plus tard pour le tracé Saclay-Versailles, une fois que les problèmes liés à son mode de passage auront été résolus.
Le choix du matériel roulant devra être fait en avril 2014.
Technique constructive : forcément en viaduc ou en tunnel. Les contraintes de sécurité et le nombre de routes à croiser rendent la construction au sol impossible.
En conclusion : pour la SGP, ce métro sera forcément en aérien avec une hauteur de piliers rabaissée à 4m au lieu des 7m initialement prévus devant Villiers-le-Bâcle. L’idée défendue par la CAPS (Communauté d’Agglomérations du Plateau de Saclay) de mettre le métro en tranchée couverte sous le CD36 n’est absolument pas envisageable financièrement par la SGP.