samedi 5 décembre 2020

Plateau de Saclay : une partie du viaduc de la ligne 18 ne verra pas le jour - Article du parisien du 5/12/2020

Article du parisien du 5/12/2020

https://www.leparisien.fr/essonne-91/plateau-de-saclay-une-partie-du-viaduc-de-la-ligne-18-ne-verra-pas-le-jour-05-12-2020-8412536.php

Notre contribution au contenu de cet article ne se résume pas aux thèmes qui nous ont été rattachés

  • Refus de l'urbanisation totale du plateau de Saclay
  • Coupure des accès aux parcelles agricoles
  • Respect de la faune et de la biodiversité

Et que nous partageons avec beaucoup d'associations.

Nous avons aussi répondu d'autres choses à la question posée par Le Parisien qui était:

Qu'avons-nous à dire sur la mise au sol d'une partie de la ligne 18 décidée par le conseil de surveillance de la SGP

Nous avions publié cette actualité dans notre article du 29/11.

Retour sur terre pour une partie de la ligne 18 du Grand Paris Express

  • sans y faire un quelconque commentaire, 
  • sans y émettre un quelconque avis

Alors que faut-il attendre de cette annonce? 

Où est l'arnaque? Que faut-il comprendre? 

C'est pourtant clair et annoncé: faire des économies. Et ce sera 30M€.

Puis la SGP déroule très vite l'habituel greenwashing et les écrans de fumée pour faire croire à ses auditeurs que c'est aussi pour améliorer l'empreinte environnementale d'un projet destructeur qui ne sert à rien comme nous le savons tous…

La SGP peut bien dire que "sa" nouvelle solution sauve 4 hectares de terres agricoles. Elle avait déjà dit en 2011 en pleine concertation publique ARC EXPRESS que le métro serait impérativement enterré sur le plateau de Saclay pour préserver les terres agricoles! 

"très rapidement, sur la question agricole et environnementale, je réaffirme avec force que la Société du Grand Paris est extrêmement attachée à la préservation des terres agricoles environnementales. Le choix que nous proposons sur le Plateau de Saclay en est un exemple, je le crois, criant. Nous faisons le choix, sur ce plateau, de proposer un passage en souterrain, alors même que nous savons que ce sera un peu plus cher que si nous avions fait une jolie tranchée en travers du Plateau ; pour la simple et bonne raison qu’il est inenvisageable, pour nous, de ne pas veiller à préserver les terres agricoles et les espaces naturels. Tout à l’heure, j’ai cru entendre qu’il fallait satisfaire les besoins immédiats. Oui, il faut satisfaire les besoins immédiats, mais pensez aussi à ceux des générations futures. Moi, je n’exclus pas qu’en 2050, quand la terre aura 9 milliards d’individus, nous serons peut-être à la recherche du moindre hectare de terre cultivable et que dans ce contexte les terres agricoles du Plateau de Saclay qui, nous le savons, sont parmi les plus riches d’Europe, seront peut-être extrêmement utiles, de la même manière que celles de La Plaine de France que nous veillons strictement à préserver. Je le réaffirme avec force, et pardonnez-moi, je ne peux pas vous laisser dire, comme vous l’avez dit, que la Société du Grand Paris ne se soucie pas des terres agricoles."

Mais comment peut-on accorder le moindre crédit aux déclarations de la SGP? Quel crédit donner à des annonces, sans explications, sans projet, sans description, sans engagement?

10 années de lutte nous apprennent qu'il ne faut s'attendre à rien de bienveillant, et certainement pas à une quelconque remise en cause de ses motivations et de sa feuille de route par la SGP.  

Tout en respectant ce qu'elle vient d'annoncer, la SGP peut tout à fait remplacer un linéaire de viaduc par un ou des tronçons linéaires de buttes de terres et y poser les rails dessus! 

Ca tombe d'autant mieux qu'il y a les terres excavées par le tunnelier entre Orly et Palaiseau dont elle ne doit savoir que faire! C'est peut être comme ça que la SGP récupère 4 ha de terres agricoles en cultivant sur les talus des buttes de terre. Il fallait y penser! Et si ce "con d'agriculteur" n'arrive pas à semer et faire tenir les graines en pente, la SGP invoquera la mauvaise volonté et le manque d'esprit d'innovation, et lui suggérera d'aller consulter le trop fameux cluster scientifique PARIS SACLAY pour trouver la solution qu'il n'a pas su trouver tout seul.

Toujours la même méthode: la SGP prend des décisions et organise des analyses et autres enquêtes publiques plus tard, juste pour affiner un postulat de départ qui ne sera ou plutôt NE DEVRA JAMAIS être remis en cause.

Certains s'offusqueront: "mais ce n'est pas vrai, justement là, on enlève le viaduc et on le pose le métro par terre"...

"Bah non".

On en reste au même point qu'en 2011. le projet initial - 30M€. Acté. 

  • Un métro passera presque à vide à 100km/h toutes les deux minutes, en faisant toujours du bruit quoi qu'on y fasse, sans s'arrêter, 
  • avec 2x2 voies de voitures toujours plus nombreuses, 
  • des bus longeront le métro pour ramasser les "pestiférés" du coin qui ne font pas partie de la haute société se rendant en grande urgence à ORLY.
  • des agriculteurs joueront "les guignols" dans un labyrinthe de bétonnage qu'on leur aura tracé.
  • et un territoire fertile sera condamné à se faire bétonner intégralement lorsque l'amoncellement de contraintes auront terminé de rendu toutes activités agricoles impraticables. 

"Ah oui"

J'oubliais les attractions qui sont prévues au printemps 2021. Encore une enquête publique.

Les pépites dans l'article du Parisien pour finir 


Après avoir exigé et soutenu la ligne 18, de quelque forme qu'elle soit, pour les JO 2024, pour sa commune de Palaiseau méconnaissable, il arrête de construire des logements s'il ne l'a pas et avec une gare en plus, quoi qu'il arrive, quels que soient les inconvénients pour "LES AUTRES"

Grégoire de Lasteyrie, président (LR) de Paris-Saclay, indique que les élus de l'agglomération seront sensibles à plusieurs aspects par rapport à cette mise au sol. « Le volet paysager pour que cela s'intègre à l'environnement avec des barrières végétales par exemple, l'inquiétude des agriculteurs par rapport à l'accès à leurs parcelles. Nous serons aussi très attentifs à la question des circulations douces. »

Suivi par son partenaire de toujours, la SGP qui assure "comprendre" ses nouvelles inquiétudes environnementales!

Autant d'inquiétudes que la SGP assure « comprendre ». « Elles sont parfaitement légitimes, jamais un projet d'une si grande ampleur que le Grand Paris express n'a été réalisé, indique-t-on. Acté cette mise au sol n'est qu'un point d'étape. Des études vont maintenant être lancées sur l'impact. Nous allons rencontrer beaucoup d'acteurs locaux pour aller vers un projet partagé par le plus grand nombre. »

Soyons clairs: jusqu'alors, l'environnement et le volet paysager était le cadet de leurs soucis!!! 

De tels propos, sans explications, sans mea culpa, sans prise de conscience,...

C'EST TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE (!)

On nage en pleine science fiction...