samedi 29 mars 2014

Même les écologistes...

Le 14 janvier 2011, Le Monde titrait "A Saclay, le métro de la discorde"

extraits choisis:
"Vice-président aux transports (Europe Ecologie-Les Verts) à la région Ile-de-France, Jean-Vincent Placé ne veut pas d'un "métro automatique" entre Orly (Val-de-Marne) et Saclay (Essonne). Candidat aux sénatoriales dans ce département, il en fait un argument de sa campagne"
"Les écologistes se sont toujours opposés au "bétonnage" du plateau de Saclay, grand territoire agricole avec l'accord tacite d'une partie de la droite locale qui tient à protéger son cadre de vie. Or un métro, s'il rend le territoire plus accessible, attire plus d'entreprises et de logements."
"Même "léger", un "métro" n'est pas envisageable pour M. Placé. François Lamy, président de la communauté d'agglomération du plateau de Saclay, et no 2 du PS, n'y est pas non plus favorable. Il craint que le métro n'accapare les crédits pour achever le bus en site propre que la région tente de réaliser entre Orly et Saclay."

Belle position de EELV!

Une élection présidentielle passe...la droite s'en va, la gauche arrive... les écologistes changent et leur vision de l'écologie aussi...

Le 18 février 2014, Le parisien titrait "Municipales aux Ulis : «Ma présence peut être utile»"

extraits choisis:
"Jean-Vincent Placé, le sénateur écologiste de l'Essonne, confirme sa candidature aux municipales avec l'intention de siéger à l'agglomération du Plateau de Saclay. Interview."
"L'arrivée de la ligne 18 du métro à Saclay a été avancée en 2020 par le Premier ministre. Vous étiez contre ce projet...
C'était très clivant au départ mais le projet initial a été revu (NDLR: ah bon? Il était dit auparavant qu'un métro même léger n'était pas envisageable!!!). Là aussi, il y a eu des compromis. Le projet de TAL (transport automatique léger) doit maintenant avancer. Il n'empêche qu'il reste des points à discuter. Pour limiter l'emprise sur les terrains, nous sommes toujours pour un scénario aérien (NDLR: et oui, c'est comme ça qu'on a revu le projet initial?!) et un nombre d'arrêts limités. (NDLR: ils cherchent encore à en ajouter...)"
Une chose est sûre, M. le sénateur. Ce n'est pas à notre cause que votre présence sera utile.