On se souvient encore plus que jamais que défilaient avec nous le 12 mai 2012, entre autres, Maud OLIVIER, Michel BOURNAT et Valérie PECRESSE.
Le pouvoir politique, nos élus, ont un rôle essentiel à tenir dans les choix et ne peuvent échapper à leurs actes et engagements.
La diffusion a été réalisée par mail le mercredi 11 mars 2015 aux listes candidates.
Canton de GIF-SUR-YVETTE
Cécile RAMSTEIN (EELV) et Yvan LUBRANESKI (PS) ---> Réponse le 16/03/2015Laure DARCOS (UMP) et Michel BOURNAT (UMP) ---> Réponse le 17/03/2015
Brigitte BARDET (FN) et Patrice BRUERA (FN) ---> Réponse le 19/03/2015
Yveline DELALLÉE (FDG) et Alban MOSNIER (FDG) ---> Réponse le 17/03/2015 et Pièce Jointe
Canton de MAUREPAS
Sophie BRAULT (SE) et Michel CHAPAT (DVG)Brigitte BOUCHET (EELV) et Alain FEVRIER (PCF-FG) --->Réponse le 12/03/2015
Isabelle REFFET (FN) et Vincent TEXIER (FN)
Christine MERCIER (PS) et Ismaïla WANE (PS) --->Réponse le 15/03/2015
Alexandra ROSETTI (UDI) et VANDEWALLE Yves (UMP) --->Réponse le 13/03/2015
Les réponses seront publiées sur le site internet dès réception et ce jusqu'au 19 mars 2015. Les non-réponses seront signalées aussi. Chacun d'entre nous sera en mesure de se faire son opinion sur ce sujet au moment d'exprimer son vote.
Objet : Demande de votre position officielle sur le projet de métro sur le plateau de Saclay
Madame ...... , Monsieur .....
Le 27 novembre 2014, Monsieur le Président de la République François Hollande a ouvert la voie au chantier de la « démocratie participative » afin d'en promouvoir un nouveau modèle en réponse aux évènements tragiques liés au barrage de Sivens. Or, dans le cadre de la réalisation du Campus Paris Saclay, le scénario inverse au dialogue souhaité se déroule.
En effet, ce projet implique la construction d’un métro. Prévu initialement en souterrain, l'ouvrage est à présent planifié en viaduc devant les communes de Châteaufort, Villiers le Bâcle et Magny les Hameaux.
Depuis trois ans, la Société du Grand Paris déroule des réunions qu’elle qualifie de concertation alors qu’elle ne tient absolument pas compte des revendications locales et reste sourde à toute remise en question de son projet de métro en aérien, qui coupera la seule ZPNAF d’Europe (Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière) instituée par le décret n°2013-1298 du 27 décembre 2013, et traversera le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Comble du discours, la SGP met en avant le surcoût d’enterrement du métro de 235 millions d’euros, pour une infrastructure lourde présentée pour durer plus de 100 ans et nous dit ne plus avoir les moyens de financer ce surcoût qui ne représente que 0,8% de l’enveloppe globale du projet du Grand Paris.
Alors que tous les élus locaux, dans leurs conseils municipaux, aux conseils communautaires ont voté des motions pour l’insertion en souterrain de ce projet, et que notre député de la 5ème circonscription, Madame Maud Olivier demande l’enterrement du métro, il nous paraît important que les électeurs, et notamment ceux des communes ci-dessus, connaissent votre position officielle sur ce sujet avant de rentrer dans l’isoloir et de mettre leur bulletin de vote dans l’enveloppe lors des prochaines élections départementales du 22 mars 2015. Aussi, nous avons pris la décision de vous faire parvenir cette lettre ouverte et vous donner l’opportunité, en y répondant avant le 19 mars 2015, de faire connaître aux électeurs votre point de vue. Sur un sujet aussi structurant, aussi important pour des milliers de famille, vous comprendrez que l’absence de positionnement clair dans votre courrier de réponse serait interprétée de manière très négative.
De notre côté, nous nous engageons, en toute transparence, à mettre en ligne sur notre site votre courrier et à le diffuser par mail le 20 mars 2015 au plus tard à nos milliers de sympathisants.
Ayant pu lire dans votre profession de foi votre intérêt pour l’environnement, le développement durable et le maintien d’une qualité de vie sur notre canton, nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à cette lettre ouverte et de la réponse que vous y apporterez.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération.
Le collectif Enterrez Le Métro
Ils nous soutiennent :
- Mairie de Villiers-le-Bâcle
- Mairie de Châteaufort
- Maire de Magny les Hameaux
- Mairie de Saint Aubin
- PNR de la Haute Vallée de Chevreuse