dimanche 31 mai 2015

Concertation ligne 18 jusqu'au 12 juin 2015 - Soyons nombreux à réagir

La réunion du 26 mai à Gif-sur-Yvette a permis à de nombreuses personnes de s'exprimer et la position contre le métro aérien de la population qui s'était fortement mobilisée n'a pas manquée d'être entendue.

Continuons et envoyons nos questions et remarques à la garante de la concertation


Soyons tous prêts et nombreux pour la réunion de clôture à Magny-Les-Hameaux le 11 juin, Salle du conseil municipal à la Mairie.

Tiens. De quoi se révolter devant tant de tromperie. Rappelons-nous le grand débat public organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) fin 2010, début 2011.

Le soir du 19 janvier 2011, la SGP était représentée par
  • Marc VERON, Président du directoire de la Société du Grand Paris
  • Florence CASTEL, Société du Grand Paris
  • Brigitte GRÉGOIRE, Société du Grand Paris (Déjà là et encore là le 26 mai 2015 pour soutenir l'inverse de ce qui est dit plus bas!!! 4 ans plus tard)
et Florence CASTEL clamait bien haut devant l'assemblée réunie :
"très rapidement, sur la question agricole et environnementale, je réaffirme avec force que la Société du Grand Paris est extrêmement attachée à la préservation des terres agricoles environnementales. Le choix que nous proposons sur le Plateau de Saclay en est un exemple, je le crois, criant. Nous faisons le choix, sur ce plateau, de proposer un passage en souterrain, alors même que nous savons que ce sera un peu plus cher que si nous avions fait une jolie tranchée en travers du Plateau ; pour la simple et bonne raison qu’il est inenvisageable, pour nous, de ne pas veiller à préserver les terres agricoles et les espaces naturels. Tout à l’heure, j’ai cru entendre qu’il fallait satisfaire les besoins immédiats. Oui, il faut satisfaire les besoins immédiats, mais pensez aussi à ceux des générations futures. Moi, je n’exclus pas qu’en 2050, quand la terre aura 9 milliards d’individus, nous serons peut-être à la recherche du moindre hectare de terre cultivable et que dans ce contexte les terres agricoles du Plateau de Saclay qui, nous le savons, sont parmi les plus riches d’Europe, seront peut-être extrêmement utiles, de la même manière que celles de La Plaine de France que nous veillons strictement à préserver. Je le réaffirme avec force, et pardonnez-moi, je ne peux pas vous laisser dire, comme vous l’avez dit, que la Société du Grand Paris ne se soucie pas des terres agricoles."
Retrouvez cette citation en page 26 et la retranscription complète du débat du 19 janvier 2011 sur le site internet du débat public