samedi 28 novembre 2015

La ZPS démarre, l'ASN ressurgit, l'enquête publique sur le CDT PARIS-SACLAY se termine.

aujourd'hui!

La ZPS en place


Le Parisien l'annonçait aussi hier soir:
http://www.leparisien.fr/essonne-91/le-plateau-de-saclay-place-en-zone-de-securite-a-la-veille-de-la-cop-21-26-11-2015-5315911.php

Avec des phrases qui nous interpellent par leur "imprécision consensuelle".

"En grande majorité, que ce soit à Palaiseau, Orsay ou Saclay, les maires soutiennent la décision du préfet." NDLR: En grande majorité? Palaiseau, Orsay et Saclay seraient-ils une majorité? De quoi?

Localement, les élus pro et anti-métro aérien le répètent en chœur : « Il y aura d’autres moments pour débattre de ce sujet ». NDLR: Lesquels d'élus? En tout cas pas tous, c'est sûr!

Une retenue de rigueur


Oui, la retenue semble s'imposer à tous pour les deux semaines de la COP21. Voir peut-être encore après, qui sait?

Une retenue de rigueur qui n'empêche pourtant pas le maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie (LR) de lancer, en évoquant les prévisibles difficultés de circulation routière:
"Ces bouchons seront un prélude de la situation que l’on va connaître dans les années à venir avec une activité croissante, un métro toujours pas arrivé et une voirie en travaux", lui qui réclame encore sa deuxième gare sur Palaiseau pour son quartier Camille CLAUDEL.

"300 zadistes dans le viseur". 
Pour accompagner le climat d'état d'urgence et de menace, les médias ne parlent pas de militants écologistes, de défenseurs de l'environnement, de leurs revendications pour la COP21. Tous sont regroupés sous l'unique qualificatif de "Zadistes". Oubliés le débat, les idées et les enjeux.

Il faudrait se taire? Ne plus penser? Et si nos pouvoirs publics montraient aussi l'exemple et se complaisaient comme nous à une inactivité de rigueur:
  • que les enquêtes publiques s'arrêtent! 
  • que la CAPS, la SGP et l'EPPS s'arrêtent! 
  • que la campagne électorale pour les régionales s'arrête!
  • que la COP 21 s'arrête!  

Et si le risque nucléaire qui nous vaut en partie cette ZPS nous venait finalement en aide ?


Un comble dans ce climat de COP21 pour sauver la planète...

La contribution 248 déposée le 27/11/2015 par l'Agence de Sureté Nucléaire dans le registre public des observations apportées au CDT dans le cadre de l'enquête publique semble vouloir nous venir en aide en remettant en cause la possibilité de réaliser le pôle d'échange intermodal du Christ de Saclay, soit le complexe Gare métro, Gare routière, et Parking de 1000 places!

Les deux derniers paragraphes du document pdf téléchargé et authentique car signé numériquement

Ainsi, l'ASN ne s'était pas opposée à la demande de DUP de la ligne TCSP Massy-Saclay, celle-ce ne comprenant pas de structures importantes accueillant du public, telles qu'une gare routière, qui auraient nécessité la mise en oeuvre de dispositions particulières vis-à-vis du PPI.

En revanche, l'ASN considère que, compte tenu notamment de la présence de l'installation exploitée par CIS Bio International, l'arrêt annoncé par le CEA de ses réacteurs de recherche ne permet pas de garantir la future compatibilité des projets pris en compte dans le CDT en lien avec la réalisation d'un pôle d'échange intermodal au Christ de Saclay (gare CEA Saint-Aubin, parking relais de 1000 places au sud du Christ de Saclay, gare routière) avec les risques liés aux installations nucléaires."

A suivre.

Nul doute que le consortium CAPS/EPPS/SGP en reste là! Mais sans ce pôle d'échange, le CDT soumis à enquête a-t-il encore tout son sens?

En attendant ....

BETONNONS pour le dernier jour demain

Agissons et participons à l'enquête publique sur le contrat de développement territorial.
Vous avez jusqu'au 28 novembre pour vous exprimer sur l'avenir de notre plateau de Saclay

Lien officiel support de l'enquête publique

Registre électronique :