jeudi 13 décembre 2012

Rapport Auzannet



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La charge maximale du tronçon Versailles Saclay–Orly est estimée à 4100 voyageurs à l’horizon 2025 et à 6000 en 2035. 
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Comparé au tramway, un métro léger apparaît plus coûteux (30 à 50 M€/km pour un tram et de l’ordre de 60 - 70 M€ pour un métro léger) mais les performances en fréquences, régularité et vitesse sont plus élevés. Effectivement les intervalles d’un métro léger peuvent descendre à une minute (3 - 4 mn pour le tramway) et la vitesse commerciale de l’ordre de 60 à 65 km/h. Saclay serait ainsi relié aux aérogares d’Orly en moins de 20 mn, et au centre de Paris en 30 - 35 mn via Massy, Versailles ou Orly.
Outre le choix du mode de transport les options préconisées de viaduc aérien, pourtant les plus économiques, sont également contestées entre Saclay et Versailles.
Le projet porté par la SGP de la liaison Orly – Versailles d’une longueur de 37,5 km comprend un trajet en viaduc pour 45 % du total (essentiellement entre Palaiseau et St Quentin) qui est l’objet de fortes contestations. 
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Trafic : moyen pour le tronçon Orly – Saclay et faible au-delà vers Versailles
Insertion : acceptabilité probablement acquise pour le tronçon Orly – Saclay mais fortes réserves au-delà. 
Projets d’investissements complémentaires : TCSP Evry – Massy - Versailles 
Dans ces conditions il apparaît souhaitable de poursuivre les discussions avec élus et riverains pour la partie au-delà de Saclay en direction de Versailles