vendredi 11 avril 2014

La francillienne devant Villiers Le Bâcle?


Pas si absurde que le titre le laisse transparaître... On aurait aussi pu titrer "De la suite dans les idées" ou encore "Chassez le naturel, il revient au galop": après avoir sanctuariser 2300ha, il fallait bien "se lâcher un peu" et revenir aux fondamentaux.

Un peu d'histoire...

Le SDAURIF - Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de l'Ile de France -, comme on l'appelait en 1976, parlait déjà de "Maintenir le rôle international de Paris et de sa région (p33)".

La A87 devait relier massy-palaiseau via saclay et Toussus-le-Noble,


Auparavant, dès 1960 était étudiée la A126, abandonnée officiellement en 2010



Alors, l'époque n'étant plus propice à la création de nouvelles autoroutes (ce ne serait pas politiquement correct vue notre ambition française d'être exemplaire sur le terrain de la lutte contre la pollution), pourquoi ne pas requalifier une départementale en boulevard à 6 voies avec un petit train sur le coté.





Et merci pour l’énorme supplément de voitures qui passera sous le nez des riverains de la N118 et de l'actuelle RD36 (notamment ceux d'Orsay, Saclay, Villiers le Bâcle, Chateaufort en Yvelines, Guyancourt, Montigny le Bretonneux)et pour toutes les pollutions qui vont avec. Juste au moment où l'OMS reconnaît finalement l'implication directe de la pollution atmosphérique dans l'apparition de divers cancers… 

à lire en détail: http://casorsay.canalblog.com/archives/2014/04/10/29641134.html

et réagir sur http://www.enterrezlemetro.fr/2014/04/petition-contre-le-doublement-en-2x2.html