C’est le premier bémol public au Grand Paris Express. Le Commissariat général à l’investissement (CGI), dirigé par Louis Schweitzer, vient de rendre son avis sur la ligne 18 du Grand Paris Express, qui doit relier à terme Orly à Versailles via Orsay-Gif. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il instille un doute sur la pertinence socio-économique du projet."
- Pour la première phase (Orly-Orsay-Gif), l’avis est favorable mais avec réserves
- Le plus spectaculaire concerne la deuxième phase, Orsay-Gif-Versailles: il est défavorable. C’est clair et net.
En l’occurrence, les deux avis sur la ligne 18 disent tout haut ce que certains pensent tout bas et résument ainsi: les caractéristiques du projet ne valent pas plus qu’un tramway ou un BHNS…
Pourtant, des professionnels du transport, des architectes, des urbanistes avaient commencé à alerter sur l’irréalisme de certaines nouvelles infrastructures et à proposer des scénarii alternatifs – Mobilettre y reviendra prochainement.
Ce sont des morceaux choisis de l'article de mobilettre du 6 novembre 2015
Information reprise sur
"Certes, cet avis existe, mais il ne nous empêchera pas de poursuivre ce qui est lancé"
C'est la réaction de Philippe YVIN, président du directoire de la SGP, fidèle à sa ligne de conduite, qui ignore tout avis non conforme à son projet d'où qu'il vienne: des habitants, des associations de sauvegarde de l'environnement, des élus locaux, des agence de l'état - environnement, cgi, ...
Pourtant, des professionnels du transport, des architectes, des urbanistes avaient commencé à alerter sur l’irréalisme de certaines nouvelles infrastructures et à proposer des scénarii alternatifs – Mobilettre y reviendra prochainement.
Ce sont des morceaux choisis de l'article de mobilettre du 6 novembre 2015
Information reprise sur
"Certes, cet avis existe, mais il ne nous empêchera pas de poursuivre ce qui est lancé"
C'est la réaction de Philippe YVIN, président du directoire de la SGP, fidèle à sa ligne de conduite, qui ignore tout avis non conforme à son projet d'où qu'il vienne: des habitants, des associations de sauvegarde de l'environnement, des élus locaux, des agence de l'état - environnement, cgi, ...
Nous, ça ne manquera pas de toujours nous étonner un tel entêtement. Comment notre système démocratique peut-il permettre des prises de position aussi dictatoriales?
C'est la fuite en avant, pour la SGP. Tout sera bon pour justifier son projet.
Non contente de voir contester son projet, aussi bien en terme de rentabilité qu'en terme d'efficacité, la SGP mise maintenant sur la prospective pour justifier ses desseins.
Pour Philippe Yvin, au delà même d’une « rentabilité certes un peu faible, mais calculée avec des premiers éléments de fréquentation toujours estimés à minima », la ligne 18 doit être « prête jusqu’à Saint-Quentin-en-Yvelines pour 2024 », le président du directoire y voyant un « argument de plus pour l’obtention des Jeux olympiques »
Rappelons-nous que seule la partie Orly-Saclay est prévue pour 2014, et que pour la partie jusqu'à Saint-Quentin-en-Yvelines, c'est planifié pour 2030, pas 2024!!!
Bétonnons et installons un métro, on verra après à quoi ça pourra servir!
C'est sur ce registre que joue la SGP, mais aussi l'EPPS pour la partie cluster PARIS-SACLAY.
Nul doute qu'un tel massacre de l’environnement agricole et forestier du plateau de Saclay et qu'un tel dégagement de CO² provoqué par toutes ces constructions sauront convaincre les participants à la COP21 du niveau d'implication de l'état français en faveur de la réduction du réchauffement climatique.
Pour le gâchis de finances publiques, c'est un détail?
N'OUBLIEZ PAS
Agissez et participez à l'enquête publique sur le contrat de développement territorial.Vous avez jusqu'au 28 novembre pour vous exprimer
Lien officiel support de l'enquête publique
Une réunion publique aura lieu le vendredi 13 novembre à 20h30 à l’auditorium du cinéma Jacques Tati, allée de la Bouvèche à Orsay.