jeudi 21 janvier 2016

"Le soutien au commerce local est une priorité pour la Société du Grand Paris..."

Après son autoproclamation chantre de la croissance verte et du développement durable, un nouveau bon slogan sorti du chapeau de la SGP.

L'édition N°35 des NewsExpress de la SGP est éloquente.

Ça s'adresse seulement aux commerçants, artisans et entreprises sur la ligne 15 sud en cours de construction.

"Pour la ligne 15 Sud, dont les travaux ont débuté en 2015, la Société du Grand Paris a signé en novembre dernier une convention de partenariat avec la CCI Paris Île-de-France afin d’accompagner les commerçants et les entreprises concernés par les travaux. Un numéro de téléphone, le 01 49 56 56 57, et un courriel, missionligne15@cci-paris-idf.fr, sont à la disposition des entreprises et des commerçants pour contacter les équipes de la CCI."

Quelle belle démagogie en période de crise économique!

Au vu de notre expérience des relations avec la SGP, 
  • Ce vibrant élan de soutien vers les acteurs économiques ne s'adressera pas aux agriculteurs du plateau de Saclay qui se sont déjà vu confisqués d'une partie de leurs parcelles sans considération de la pérennité économique de leur activités. 
  • Cet altruiste élan de soutien ne s'adressera pas non plus aux habitants du plateau de Saclay que la SGP veut condamner à subir à vie les nuisances d'un métro aérien.
Non, c'est seulement pour les commerçants et les entreprises, pour peu qu'ils ne soient pas agriculteurs, et seulement pendant la durée des travaux. Et si les nuisances sont aussi environnementales, permanentes, et concernent aussi des habitants qui n'ont rien demandé, "faisons les taire", car ça coûte trop cher!

Mais au fait? Et si la SGP écoute les commerçants de la ligne 15 sud comme elle nous a déjà écouté? Mais ça, les éditions des NewsExpress de la SGP ne le diront jamais...

Dernière nouvelle

L'enquête publique pour la ligne 18 de Orly à Versailles devrait démarrer vers le 24 avril 2016. Préparez-vous bien!