mardi 24 novembre 2015

Quand la SGP s'autoproclame chantre de la croissance verte et du développement durable...

... le comble est atteint, avec l'approbation silencieuse des pouvoirs publics en place! Comme nous l'avons encore constaté très récemment.

Retrouver le Flash EXPRESS de la Société du Grand Paris du 24 novembre
Grand Paris Express ou comment s’engager pour une métropole intelligente et durable ?
A l'approche de la COP21, une certaine respectabilité écologique se doit de s'afficher...

Pour Philippe YVIN, président du directoire de la SGP,

"le Grand Paris Express est un projet de métro écologique car il permet de lutter contre l’étalement urbain en faveur de la croissance verte ». Il a insisté sur le fait que « le projet ne pourrait réussir sans la concertation permanente avec les élus locaux et les responsables économiques sur toutes les phases du projet mais aussi sans les entreprises partenaires qui font preuve d’une innovation sans limite"

MENSONGES.
  1. Nous savons tous qu'une voie de communication entraîne à terme l'étalement urbain. De qui se moque-t-on?
  2. Nous savons tous qu'en guise de concertation depuis 4 ans, la SGP impose son métro aérien aux élus locaux et aux habitants en refusant de les entendre! Depuis 2012, le contenu de notre site internet en témoigne.
  3. Nous savons tous que ce métro n'est pas rentable et que la SGP et l'EPPS cherchent par tous les moyens - JO2024, exposition universelle 2025 - à le justifier et à étendre l'urbanisation du Plateau de Saclay.
    Je détruis et je vois après si ça sert, c'est la démarche de la SGP pour la ligne 18, et les pouvoirs publics évitent surtout d'intervenir.
Et puis, que penser de l'attitude de Ségolène ROYAL, Ministre de l'écologie, qui se voit remettre et accepter le livre vert de la SGP pour «Un métro écologique pour une ville intelligente et durable».
  1. La même Ségolène ROYAL qui ne daigne pas répondre aux revendications des élus locaux, des associations, et des habitants des communes rurales qui n'ont qu'à subir, sans broncher, les assaut de ce métro aérien sur une campagne sacrifiée sur l'autel de ... l'urbanisation en nous faisant croire qu'on veut la protéger!
  2. Si Saclay s'était appelé Saclay-en-Poitou, l'histoire n'aurait-elle pas été différente?
  3. Vous l'aurez noté. Il est dit: "Un métro écologique pour une ville". NDLR: pas "pour la campagne". Nulle part il n'est question dans ce livre vert de respecter les espaces naturels et agricoles. Ils n'existent tout simplement pas pour la SGP. Faut-il les transformer en ville pour les rendre écologiques? Un comble, non? 
Bravo à la SGP.
Bravo à la Ministre de l'écologie.
Bravo pour cette mascarade consternante.

Mais pensez-vous réellement que ces ébats médiatiques vous honorent?

Non, il ne sont certainement pas cohérents avec les objectifs environnementaux de notre pays.
Tant que le développement durable et les enjeux climatiques ne franchiront pas le seuil des opérations de publicité et de communication, il y a de quoi être inquiet pour le futur qu'on nous prépare.

N'OUBLIEZ PAS

Agissons et participons à l'enquête publique sur le contrat de développement territorial.
Vous avez jusqu'au 28 novembre pour vous exprimer sur l'avenir de notre plateau de Saclay

Lien officiel support de l'enquête publique

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