mercredi 23 mars 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 224 sur le registre électronique

La Société du Grand Paris a été créée pour construire des lignes de métros afin d’améliorer les déplacements. Sa mission première est de CONSTRUIRE DES METRO, PAS D'AMÉLIORER LES DÉPLACEMENTS.

Dès lors, elle est allergique à proposer et reconnaître toutes autres formes de solutions même plus pertinentes, mêmes existantes, mêmes déjà réfléchies, même déjà programmées : Élargissement RD36, Bus à Haut Niveau de Service, aménagement routier du christ de Saclay et de l'entrée du CEA.

Seul son “beau métro” pourrait apporter de bonnes solutions! Même s'il n'est pas rentable, comme l'affirme le Commissaire Général à l’Investissement! Comme si respecter un postulat décrété il y a 5 ans avait plus d'importance que de se reposer les bonnes questions. Pourquoi faire un métro? Au lieu de, que faire de ce métro? démarche récemment entreprise par la SGP pour “vendre” et justifier son beau métro.

Il est EVIDENT qu'un métro améliore les transports, la SGP ne manque pourtants jamais de le rappeler, mais aucune étude indépendante et non partisane n'a démontré que c'était la solution la plus adaptée au contexte du plateau de Saclay! Ce n'est surtout pas au PROMOTEUR, la SGP, de le faire! C'est un ABUS DE POSITION DOMINANTE!

Améliorer les transports est une proposition tellement démagogique et alléchante pour une population condamnée à errer dans les transports d’une région surpeuplée et étouffante! Faut-il attendre que les premiers espaces naturels soient à plus de 50km de Paris pour faire des propositions responsables et respectueuses de notre capital environnemental toujours et encore menacé malgré les engagements écologiques de notre République?
La pertinence et l'efficience de ce projet ne sont aucunement prouvées en regard des dépenses publiques pharaoniques et du massacre environnemental qui nous sont promis.

Collectif enterrez le métro

Vous aussi manifestez votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur