jeudi 24 mars 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 256 sur le registre électronique



Partisans et opposant aux métro; l'enquête actuelle menée par la Société du Grand Paris divise et fait tout pour les opposer.

Evidemment, la SGP n’a rien fait pour concilier les points de vue et parvenir à un consensus qui tienne compte aussi bien des habitants actuels que des habitants futurs. La SGP a entretenu les ambiguïtés, a travaillé, et a réussi à FAIRE CROIRE à ceux qui en ont besoin QU’IL NE PEUT Y AVOIR UN METRO QUE S’IL EST AERIEN: pour des raisons de coûts, pour des raisons de délais, parce qu'elle se refuse depuis 5 ans à tout remise en cause de ses postulats - métro, 40 % aérien, automatique - et à toute étude sérieuse de variante qui sorte de son monothéisme voué aux métros.

Pourtant nombreux sont aussi ceux qui demandent son enterrement pour respecter l'environnement naturel du plateau de saclay, mais aussi leur cadre de vie.

Extrait de l'Etude d’impact G2 pages 451 et 452: que ceux qui souhaitent ce projet en l'état - aérien - prennent acte des nuisance promises:

- aux habitants actuels des villages de Villiers Le Bâcle et de Chateaufort : les nuisances de bruits apportées par le métro aérien sont qualifiée de modérées, avec un doublement de l’intensité sonore la nuit (+3db(A))

- aux habitants futurs de la ZAC Polytechnique: les nuisances de bruits apportées par le métro aérien aux logements sont qualifiée d’importantes, avec une intensité sonore amplifiée de +5db(A) à +10db(A).


Accepteriez-vous un métro aérien perché sur un viaduc à 10 m de haut passant sans s'arrêter à plus de 100km/h aux portes de votre maison toutes les minutes?

En fait, la solution de la SGP est loin d’être la seule à pouvoir apporter des solutions aux problèmes de transport évoqués dans les avis. D’autres solutions de transport existent, aussi efficaces et moins onéreuses, et tellement plus respectueuses de nos valeurs et du bien être de notre prochain.

Collectif enterrez le métro
www.enterrezlemetro.fr


Vous aussi manifestez votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur