mercredi 13 avril 2016

Conseil Départemental de l'Essonne - avis FAVORABLE au projet de ligne 18 de la SGP



40 mn entre 1:37:45 et 2:18:30

Très instructif. A ne pas manquer.

Le département donne son avis FAVORABLE au projet de ligne 18 de la SGP.


Faits marquants:
  • Il n’y aura pas de voies de bus en site propre entre Saclay et Saint-Quentin
  • Le département laisse passer le métro et fait 10M€ d’économies annoncées. 
  • La RD 36 sera seulement élargie à 2x2 voies d’automobiles.
    Ce n’est pas très cohérent de privilégier la pollution ! ça permet de faire des économies mais pas les bonnes. 
  • Gare de Camille CLAUDEL demandée
  • Optimisation paysagère demandée (NDLR: des guirlandes lumineuses sur le viaduc certainement. des LED bien sûr.)
Les habitants le long du viaduc deviennent vraiment les parias de cette histoire : 
  • un paysage dévasté, 
  • un viaduc insalubre, 
  • un métro bruyant, 
  • une pollution sonore et atmosphérique automobile encouragée.
    La SGP compte d’ailleurs sur l’augmentation de bruit sur le RD 36 pour « cacher » son métro (pièce G2 de l’enquête publique)
  • Et même pas de bus!

Nicolas MEARY, 9ème vice-président délégué aux mobilités, présente la position du département sur le projet de ligne 18.
Le département n’a pas vocation à se substituer à l’aménageur et à leur dire ce qu’il devrait faire.
Il y a des gens qui disent que ça devrait être enterré avec un surcoût important.
La SGP doit prendre en compte le préoccupations d’un certain nombre d’habitants du territoire mais la première préoccupation du département est que le projet aboutisse dans les délais. C’est le point absolument essentiel.

Anne-LAUNAY, Serge DASSAULT, Jérôme GUEDJ, Georges TRON, Michel BOURNAT, François DUROVRAY, David ROS prendront la parole.

Seule Anne Launay de EELV fera part de l’inadéquation du projet par rapport aux besoins, de son coté destructeur, et de l’absence de rentabilité d’un équipement surdimensionné (pourtant dixit STIF, CGI, Cour des comptes, ...).

Pour les autres, ils approuvent tous: le point essentiel est que le projet aboutisse dans les délais! le département s’inquiète d’être engagé dans des dépenses autour des gares pour organiser le rabattement des voyageurs. Les interconnexions n’ont pas été étudiées par la SGP, s’en inquiètent-ils.

Nicolas MEARY de conclure:
En tant que département, nous pouvons être fiers d’avoir fait évoluer le projet sur le RD 36 , nous allons économiser de l’argent public, Nous allons économiser de la surface agricole, et je ne comprends pas l’on puisse être contre quand on est préoccupé par ces questions-là.
NDLR: Les terres des voies de bus ne sont pas rendues à l'agriculture. Le département les garde pour au cas où.

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