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« Aucun bruit ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité. »
Voilà la définition du bruit telle qu'on la trouve dans le Code de la santé publique.
Quelques exemples de niveaux sonores, en décibel (dB)
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65 dB : télévision.
68 dB : bus.
70 dB : aspirateur.
70 dB : train, RER.
73 dB : petit aéronef en phase de survol.
75 dB : centre commercial.
75 dB : café, bar ou restaurant animé.
75 dB : aspirateur.
80 dB : automobile.
95 dB : deux-roues motorisés, klaxon (à 2m).
95 dB : tondeuse à gazon.
102 dB : aboiement.
115 dB : tronçonneuse.
160 dB : avion de ligne au décollage.
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Un bureau en journée est dit « tranquille » sous le seuil de 40 dB.
Une chambre à coucher est dite « agréable » de nuit sous le seuil de 30 dB.
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Dans son dossier d’enquête la Société du Grand Paris argumente que le bruit du métro sera couvert par les bruits automobiles de la Départementale 36 (à terme en 2x2 voies).
Seulement, les bruits ne se couvrent pas, ils s’additionnent ! Certes pas de manière linéaire, mais ils s’additionnent bel et bien. Et ils s’additionnent d’autant plus vite que leurs intensités sont assez proches.
Ainsi pour Villiers-le-Bâcle et Chateaufort il conviendrait d’additionner :
70 dB pour le métro
+ 80 dB pour le trafic automobile sur la RD36
+ 95 dB pour quelques deux-roues
+ 75 dB pour les avions et hélicoptères qui survolent quotidiennement les villages
+ 70 à 90 dB pour les bruits de quartiers (tondeuse, aboiement, discussion, enfants, parc)
+ quelques dB pour le bruit de fond des avions au départ d’Orly (en soirée et début de nuit)
On arrive donc à des valeurs de 90-95 dB qui dépassent le seuil de risque. Or cette notion de risque n’est pas mentionné dans le dossier G3 page 43 de la SGP qui se contente d’une fourchette de « >70dB ».
A quelques décibels d’une zone de risque l’étude de la SGP devrait être plus précise.
Sur Villiers-le-Bâcle, nous rappelons que l’analyse acoustique de la D36 s’est faite de nuit pendant une semaine de vacances scolaire ! Or c’est sur ces données « in-situ » que la SGP se base pour prédire le bruit de la D36 doublée en 2x2 voies.
Il faut également ajouter l’arrivée imminente de 30 à 50.000 personnes par jour sur le Plateau, ce qui va augmenter significativement le trafic de la D36 et transformer cette route en une zone « fortement impactée par le bruit » (au même titre que la N118).
Seulement, la modélisation de la SGP montre une N118 avec de forts débordements du niveau sonore, mais montre une D36 sans aucun débordement … ce qui est faut, les deux routes devraient avoir pratiquement le même profil. Quelle différence y a-t-il entre une 2x2 voies et une 2x2 voies ? Aucune !
Le bruit n’est pas seulement une atteinte à la qualité de vie : lorsqu’il devient excessif ou se prolonge tard le soir ou durant la nuit, des effets néfastes sur la santé apparaissent. Ils se ressentent par de l’énervement, de la fatigue, voire des atteintes physiologiques provisoires ou durables. Le bruit engendre également des troubles du sommeil avec conséquences sur le système cardio-vasculaire, digestif ou respiratoire, des impacts sur les réponses hormonales et notamment sur celles sensibles au stress, des troubles du système immunitaire, etc.
Autant la SGP tente de maximiser les estimations du nombre de voyageurs pour justifier son futur métro, autant au niveau du bruit elle tente de le minimiser. Ses analyses n’intègrent pas toutes les sources de bruit ni la propagation du son sur un plateau [donc plat] sans végétation.
• Nous rappelons que l’analyse sonore de la SGP s’est faite de nuit pendant une semaine de vacances scolaire.
• Nous rappelons également que la SGP a écarté la technologie des rames avec roues en composite au profit de rames avec roues en fer sur rail en fer (type RER plus bruyant).
• Nous rappelons que la D36 sera massivement fréquentée entre 6h le matin et 19h00 le soir.
• Nous rappelons que le métro 18 sera prévu pour fonctionner de 5h du matin à 2h dans un premier temps puis probablement 24h/24 à terme.
Demande d’une contre analyse
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La SGP ne peut pas être juge et partie sur cette analyse, nous requerrons que la commission d’enquête commande une analyse indépendante (et elle en a la possibilité) du bruit le long de la RD36 sur une journée pleine de 24 heures afin d’avoir un chiffrage plus exacte.
=> Inutile d’aller bien loin, une sonde placée à une centaine de mètres de la station de RER « Le Guichet » donnerait des résultats assez similaires aux bruits du Plateau de Saclay en 2030 (bruits de la N118 en 2x2 voies + bruits des rames fer/fer de la station de RER B + le bruit atténué des avions d’Orly déjà haut + et les bruits des maisons individuelles alentours).
Monsieur le Président de la commission, il pourrait être intéressant que vous vous rendiez personnellement à coté de cette gare RER pour juger de ce que sera le plateau de Saclay dans 20 ans. Vous comprendrez alors la nécessité d’enterrer l’intégralité de la ligne 18.
Conclusions
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Cette étude acoustique de la SGP présente trop de lacunes et d’incertitudes, et sans une analyse indépendante ou au moins la relecture du dossier par un second cabinet, cette-ci ne devra pas être jugée comme fiable et recevable par la commission.
Merci de votre attention.
En pièce jointe : une source très didactique sur les recommandations
environnementales.
Collectif Enterrez-le-métro
http://www.enterrezlemetro.fr/
Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur