jeudi 21 avril 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 2729 sur le registre électronique


La ligne verte, maintenant 18, a été décidée suite au débat public de 2010-2011. Malgré l'exigence affirmée pour une ligne enterrée, la SGP impose alors une ligne aérienne dans la campagne du plateau de Saclay pour absorber le sur coût de gares créées dans des villes favorisées. Ouvrir une nouvelle enquête aujourd'hui, c'est continuer de faire croire aux habitants et aux utilisateur actuels qu'ils peuvent encore agir. La SGP a autoproclamė son projet, et n’a cessé de rappeler ses postulats pendant toutes ces réunions publiques qu'elle a qualifiées de concertation: 40% aérien, du métro, de l'automatique.

Le débat public a déjà eu lieu dit la SGP, qui dit aussi qu’on ne peut pas revenir sur ses conclusions, qui ont privées les habitants de la reconnaissance de leur revendication à préserver leur santé et leur environnement.

Alors, qu'attendre de cette enquête publique? La démocratie prend parfois des allures de tromperie.

Monsieur le commissaire enquêteur,
  • Que pensez du registre tenu par cet organisme public pour ces réunions dites de concertation, tenu tel un tableau de chasse, qui n’a laissé aucune prise en considération des voeux des habitants pour un métro qui préservera l’environnement et leur cadre de vie? Mépris pour les citoyens habitants le plateau?
  • Que pensez de cet avis d’enquête publique jaune affiché partout pour inviter le public à manifester son avis et qui ne mentionne même par qu’il s’agit d’un métro aérien sur rails? Mépris pour les citoyens habitants le plateau?
  • Que penser de ce dépliant déposé dans notre boite aux lettres par la SGP qui reproduit une carte déjà vue où la ligne 18 n'apparaît plus en aérien et en affirmant “une ligne au service des habitants”?
Ces pratiques sont-elles légales et conformes aux règles du débat public de la Commission Nationale du Débat Public?

Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur