lundi 4 avril 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 1090 sur le registre électronique

Se retrancher derrière une nécessité publique de transport pour imposer une solution dégradante et préjudiciable au patrimoine naturel et aux conditions de vie des habitants des zones traversées n'est pas respectueux des principes démocratiques qui gouvernent notre pays.

Car ce n'est pas qu'il n'y a pas d'autres solutions, comme pour beaucoup de projets d'infrastructure! IL Y A D'AUTRES SOLUTIONS, comme en atteste la pièce D page 57. Pour moins de 10% du coût de construction de la ligne 18, pour moins de 1% du coût total  de construction du Grand Paris, la SGP a annoncé 250M€ pour enterrer le métro. 250M€ qui pèsent encore moins sur le COUT GLOBAL (=  Construction SGP + Exploitation STIF + Démantèlement) de la ligne 18  sur sa durée d'exploitation fixée à 80 années. Le coût global sur 80 années, c'est 6 à 8 fois le coût de construction! 250M€ pèseront à peine 1%!!!

Le coût global n'est d'ailleurs pas annoncé dans le dossier, que ce soit en valeur aussi bien qu'en approche économique pour la détermination des choix de construction et d'exploitation. Voilà, on ne sait pas où ce projet va!

Alors NON AU PROJET DE LIGNE 18:

  • DESTRUCTEUR D'ENVIRONNEMENT
  • LE DOSSIER EST INCONSISTANT

Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur