mardi 5 avril 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 1146 sur le registre électronique

Ce dossier d'enquête public est une honte qui divise la population: Son métro aérien est une provocation pour les habitants et les utilisateurs du plateau (pas les voyageurs qui ne font que passer). Ce dossier fait s'opposer des citoyens qui protestent contre un projet destructeur de leur cadre de vie (mais qui a envie d'avoir un beau métro aérien pour horizon et pour ambiance sonore?) à d'autres citoyens qui réclament des facilités de déplacement (mais qui n'a pas envie de perdre moins de temps dans les transports)?

La république ne devrait-elle pas avoir assez de grandeur pour rassembler les citoyens vers une solution respectueuse de tous citoyens lorsque cette solution existe? Cette solution n'est pas celle que propose la SGP qui a instrumentalisé  les conclusions du débat public de 2010-2011 (voir avis N° 507). Il y en a tant d'autres. Et pas que des métros.

Par exemple, pourquoi ne pas prolonger la ligne 14 entre Orly et Massy et desserte cluster PARIS-SACLAY via Bus à Haut Niveau de Service qui sera là cette année. Passage en Tramway sur même voies si besoin de plus de capacité.
  • Nous n'avons pas la naïveté de penser que le métro va se remplir parce qu'il sera simplement là! 
  • Nous n'avons pas la naïveté de penser que tous les bouchons du sud de l'Ile de France vont disparaître d'un coup de baguette magique et que toutes les automobiles (les autres, pas la notre bien sûr) vont disparaître parce que les autres conducteurs seront tous montés dans le métro pour nous laisser passer? 
  • Nous ne sommes pas naïfs, ce sera le citoyen trompé qui aura à supporter par ses impôts et son pass NAVIGO les dépenses d'un fiasco annoncé; tout le monde le dit, les estimations de trafic de la SGP ne tiennent pas la route: CGI, Auzannet, STIF et cour des comptes! et la SGP persiste à "racoler" et vendre du bonheur pour faire passer son projet dispendieux.
A moins que ce projet ne se justifie par d'autres motifs? A moins que la Zone de Protection Nationale Agricole et Forestière du plateau de Saclay (ZPNAF instituée par décret le 31/12/2013) ne soit qu'un prétexte temporaire (un "fake" comme on dit sur internet) pour calmer les contestations et que cette ligne 18 ne soit le vecteur d'une urbanisation de tout le plateau de Saclay? Non, ce n'est pas possible, une telle tromperie organisée dans un débat public... Et si c'était pourtant le cas? Faudrait-il refaire une autre enquête publique pour obtenir une deuxième Déclaration d'Utilité Publique ou une première obtenue contre tout entendement à la raison suffirait-elle?

Alors NON AU PROJET DE LIGNE 18 :
  • IL DIVISE LES CITOYENS, IL DEVRAIT LES RASSEMBLER!
  • IL EST ISSU DE CONCLUSIONS QUI N'ONT PAS RESPECTE LE PUBLIC QUI S’ÉTAIT EXPRIME POUR UN METRO ENTERRE
  • LES ESTIMATIONS DE TRAFIC SONT FANTAISISTES
  • LE TRACE TRANSVERSAL NE RÉPOND PAS AUX USAGES.
Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur