mercredi 6 avril 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 1257 sur le registre électronique

La tentation va être forte pour la commission d'enquête publique, de suivre les beaux arguments et les assauts la SGP.

La commission va-t-elle céder aux pressions des lobbies des entreprises et centres de recherche du Cluster PARIS-SACLAY qui veulent un métro, un métro, VITE, VITE... 
Donc un métro aérien par conséquent..., mais ils se défendent bien de l'affirmer, car ce n'est pas très honorable et charitable de souhaiter le malheur de son prochain. N'est-il pas? Quelle hypocrisie dans laquelle cette enquête plonge les citoyens! 
Une hypocrisie entretenue par la SGP qui argue de l'URGENCE de la chose. Elle aurait réellement concerté qu'elle n'en serait pas là! Car la SGP, soutenue par L'EPAPS, n'a pas cessé en 5 ans de chercher à vendre sa solution et uniquement sa solution, restants sourde à toute concertation avec le citoyen et avis d'experts et exploitants.
    La commission va-t-elle accepter dans cette urgence orchestrée de "laisser passer" le seul premier tronçon ORLY-GIF pour répondre à cette PANIQUE ORGANISÉE par la SGP qui étale la démesure de ses estimations de trafic qu'aucun ne corrobore (CGI, CC, STIF,...) et de mettre la partie GIF-VERSAILLES en "option" future, véritable épée de Damoclès pour l'environnement? 

    Nous ne sommes pas DUPES.

    Monsieur le Président, nous savons parfaitement que les choix techniques (constructifs et matériel roulant) et géométriques du premier tronçon Orly-Gif conditionnent la géométrie et le mode d'insertion de la seconde partie. Le premier "moignon" de tronçon de métro "pourrait" ne commencer à débuter de se justifier que par la deuxième partie GIF-VERSAILLES pour faire une boucle, mais voilà: personne n'a besoin de cette boucle, elle n'apporte aucune amélioration et elle n'est pas rentable.

    Monsieur le Président, le but de cette enquête publique est d'aboutir à UNE SEULE DUP - Déclaration d'Utilité Publique - qui entérine DES CHOIX POUR TOUTE LA LIGNE 18. En ne proposant qu'une seule enquête publique pour deux tronçons qu'elle considère pourtant comme distincts dans son planning (plus de 6 ans les séparent), la SGP continue à vouloir PASSER EN FORCE pour imposer sa solution de métro aérien.

    Nous pensons qu'il serait définitivement anti-démocratique et irresponsable vis à vis de la préservation de notre environnement d'accorder un avis favorable, sous la pression de la SGP qui a tout simplement mal fait son travail et qui ne mérite pas la confiance du public qu'elle ignore ni même celle des décideurs qu'elle courtise pour promouvoir sa solution..

    Alors NON AU PROJET DE LIGNE 18.
    • L'URGENCE POUSSE A FAIRE DES CHOIX HASARDEUX ET NON CONSENSUELS
    • L'URGENCE NE POURRA JAMAIS JUSTIFIER DES CHOIX ENVIRONNEMENTAUX DÉSASTREUX. N'avons nous rien appris? Le développement durable n'est-il qu'un marketing d'états.
    • IL N'A AUCUN OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS CE PROJET: "Le développement durable est une forme de développement économique ayant pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l'environnement, ce dernier étant considéré comme un patrimoine devant être transmis aux générations futures"
    • LA SGP BAFOUE LE DÉBAT DÉMOCRATIQUE ET REFUSE TOUTE REMISE EN CAUSE DE SON PROJET, d'où qu'elle vienne.
    • SEULE LA SGP, LE PROMOTEUR DU PROJET, RECONNAIT LA PERTINENCE DE SON PROJET. Ça ne peut pas suffire! On ne peut pas laisser massacrer un territoire et dilapider l'argent public sans consensus et sans étude contradictoire, en laissant le totalité de la décision à une société autiste à toute critique ou modification de son projet.
    Collectif enterrez le métro
    www.enterrezlemetro.fr

    Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
    sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur