mardi 29 mars 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 507 sur le registre électronique



Proposer un projet d’amélioration de transport sur un territoire en cours d’aménagement ne peut que recueillir l’engouement d’utilisateurs. La Société du Grand Paris propose UNE solution très partisane, parmi tant d’autres solutions pour améliorer les transports.

Faut-il rappeler que le CDT Paris-Saclay territoire sud prévoit l’installation de logements et de résidences étudiantes, des équipements de tous types - gymnases, terrains de sports, commerces,...? Tout pour que la vie s’installe et ne se résume pas à de longues phases de transport journalières, ou obligeant à quitter le plateau pour aller trouver un commerce, un distributeur de billet, une installation de sport,...

Faut-il rappeler le développement promis des circulations douces permettant des déplacements individuels et disponibles à tous moment entre les quartiers? Nous parlons de vélos, de véhicules individuels avec ou sans assistance électrique,...

Faut-il rappeler la très prochaine mise en service du Bus à Haut Niveau de Service de de la gare de Massy TGV au Christ de Saclay et desservant au passage les quartiers Polytechnique et Moulon? Ne faut-il pas considérer que c’est ce Bus à Haut Niveau de Service qui va répondre le mieux à la vie quotidienne sur le plateau, permettant des déplacements courts adaptés à une vie locale?

Faut-il rappeler que tout point du plateau n’est pas éloigné de plus de 3 km d’une gare existante? Améliorer et renforcer ces dessertes existantes qui sont déjà très interconnectées avec toutes les destinations possibles serait bien plus efficace et bénéfique aux usagers, qui plus est pour moins cher et disponible plus rapidement.

Que la SGP le présente comme le grand sauveur des transports pour le plateau de Saclay est un abus. Non, l’amélioration des transport n’est pas l’apanage exclusif de ce projet et de son promoteur la SGP.
Mais ce n'est pas tout. L'Etablissement Public d'Aménagement du Plateau de Saclay l'EPAPS ne se cache même pas des raisons de son soutien au METRO SURTOUT AÉRIEN: ce projet de métro aérien SERA L'EMBLEME DU RAYONNEMENT INTERNATIONAL DU CLUSTER PARIS-SACLAY.

Monsieur le président, comment notre République peut-elle tolérer une telle mégalomanie qui ne respecte même pas les idéaux environnementaux de notre République, qui nie les revendications des habitants et de la totalité des élus locaux du plateau de Saclay, sous couvert de la promesse démagogique d'une amélioration de transports? Il y a d'autres solutions bien plus consensuelles que ce métro aérien. Seulement voilà: la SGP n'a pas su les trouver. Ou plutôt la SGP n'a pas voulu les trouver. Car le projet présenté à l'enquête publique est le résultat d'arrangements qui ont oublié l'essence même du débat démocratique. La litanie d'actions de représentation de la pièce J2 - la concertation ! - est une insulte au débat démocratique et à tout esprit de concertation. Je souhaite que la CNDP se prononce sur ces agissements.

Pièce J3 - Rapport de Mme Isabelle Jarry, garante de la concertation désignée par la CNDP (la Commission Nationale du Débat Public)
La garante n'est pas "dupe" de l'attitude de la SGP qui ne respecte pas l'avis du public, la SGP qui n'a jamais respecté l'avis du public. Elle n'hésite pas à conclure: "La SGP devra veiller dans l’avenir à travailler en étroite concertation avec le public et les acteurs concernés lors de la phase de conception du viaduc, objet particulier d’inquiétudes"

Monsieur le Président, après tout cela, COMMENT LA CNDP PEUT-ELLE ENCORE ACCORDER SA CONFIANCE ET LAISSER FAIRE LA SGP?

Collectif Enterrez Le Métro
www.enterrezlemetro.fr

Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur