- Impacts majeurs du Viaduc sur la ligne 18 :
- Risque de rupture accidentelle d’un drain agricole
- Modification des abords du site inscrit de la Vallée de Chevreuse
- Risque de découverte des vestiges archéologiques
- Modification des perceptions du paysage
- Diminution de l’espace agricole et fragmentation. Perturbation de l ‘activité agricole
- Dégradation voire destruction d’habitats (dont zone humide) pour la linotte mélodieuse et le pic grièche écorcheur (rond point Chateaufort), insectes
- Risque d’atteinte des lignes électriques
- Gestion des eaux pluviales sur le plateau
- Bruit passage des métros
- CEA Saclay : Zone de danger associée à la présence du réacteur nucléaire OSIRIS
je ne vais prendre que 2 exemples qui montrent bien que la SGP ne tient absolument pas compte de l’avis des premiers concernés par ces impacts . En effet, la SGP propose pour répondre
- au « bruit des passages des métros » une « intégration le long de la route » donc du CD 36. En quoi cette intégration le long de la route va régler le problème de bruit soulevé maintes et maintes fois par les riverains lors des réunions publiques ? En conclusion, en plus du bruit de la route CD 36 (n’oublions qu’elle va passer en deux fois deux voies) les habitants auront le bruit d’un métro fer fer toutes les deux minutes aux heures de pointe.
- A la « perturbation de l’activité agricole », une « sollicitation des organismes agricoles et travail avec les exploitants » et « un maintien de la ZPNAF » et « une conservation ou déviation des chemins agricoles ». Mais c’est avant que la SGP aurait du solliciter les exploitations agricoles qui ont toujours manifesté leur hostilité à ce métro aérien pour construire une autre solution avec eux.
Mais c’est pour tous ces impacts là que je ne veux pas d’un métro aérien sur le plateau de Saclay et que je veux le métro soit enterré sur la ligne 18.
Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur