jeudi 31 mars 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 594 sur le registre électronique

La SGP construit, mais n'exploite pas. Sa performance est évaluée sur le coût de construction, comme elle nous l'a souvent rappelé lors des réunions publiques à Villiers Le Bâcle: “250M€ pour enterrer le métro, mais vous n'y pensez pas!” Pourtant, le budget de la ligne aérienne prend bien soin, sans que la SGP ne le dise, de générer des contraintes de surcoûts de construction et d’exploitation qui ne sont pas pris en compte: Façades surisolées acoustiquement (et prière de ne pas ouvrir les fenêtres si on veut que ça marche!), aménagements infrastructures phoniques, conditions hivernales en exploitation, usure des rames soumises aux intempéries, nettoyages hebdomadaires des tags sur les piles de béton, …

Ou est la mesure de la performance globale que l'on peut attendre à juste titre pour un projet public si dépensier? Ou est affiché le coût global calculé sur la durée d’exploitation prévisionnelle de plusieurs dizaines d’années? Faire vite, dans l’urgence, sans anticiper les conséquences de ses actes, est-ce bien sérieux et respectueux des finances publiques (nos impôts) tout aussi bien de nos idéaux de préservation de notre environnement pour les générations futures?

Un peu de bon sens! Commençons par améliorer les dessertes existantes, RER B et C. D’autres projets participent déjà à court terme (moins de 1 an) à une amélioration notable de la situation, comme le TCSP. Notre pays doit démontrer qu’il sait être efficace et économe. Ne pas savoir réutiliser et améliorer, c’est apporter la preuve que l’on ne sait pas entretenir nos ouvrages publics et qu’on préfère bétonner quitte à détruire. C’est apporter la preuve que le viaduc de la ligne 18 ne sera pas entretenu et rejoindra à court terme les immondices paysagers qui jalonnent notre quotidien. Le récent pont du TCSP au dessus de la N118 en est un excellent exemple avec ses couvertures de tags.

Soyons responsables et respectueux de notre environnement naturel et proposons des solutions réellement efficaces aux besoins de mobilité. C’est tout l’inverse que la SGP propose pour son projet de ligne 18.

Collectif Enterrez Le Métro
www.enterrezlemetro.fr

Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur