les 4 Maires prêts à répondre à la SGP lorsqu'elle consentira à produire son mémoire en défense devant le conseil d'état... après la tenue des assises de la mobilité, moment très riche que chacun peut retrouver en intégralité et présenté sur...
http://www.assises-mobi-saclay.fr/
Retranscription intégrale de l'original PDF
Monsieur Le Premier ministre
Edouard PHILIPPE
Hôtel Matignon
57 rue de Varenne
75700 Paris SP 07
N. Réf. PG/ML/17/
Objet : Arbitrage concernant la ligne18
Monsieur le Premier ministre,
Nous donnons suite à notre lettre du 28 novembre dernier (N/réf. PG/ML/17) où nous évoquions l'organisation, en collaboration avec les mouvements associatifs locaux et régionaux, du colloque consacré aux mobilités sur le plateau de Saclay, dans le cadre des Assises de la mobilité. En suscitant cette confrontation d'experts en transport et en innovations technologiques avec des spécialistes en démographie, en urbanisme, en économie des bassins d‘emploi (notamment), nous avons le sentiment d'avoir réalisé la mission que s'assignait le futur Président de la république lorsque, traitant du sujet du Grand Paris Express, il évoquait le problème des circulations sur le plateau de Saclay:
"Nous ignorons ce que seront les transports dans dix ans. (...) Sur les parties les moins fréquentées du futur réseau de métro automatique, celles où le retour socio-économique et écologique est le moins évident, il n'est pas interdit de se demander si un mode de desserte peu onéreux ne serait pas susceptible de se substituer à un autre, très onéreux. La décision est difficile à prendre pour l'instant parce qu'elle dépend de l‘évolution technique et des usages. Je pense à la desserte du plateau de Saclay par la ligne 18 : des experts devront être réunis pour nous dire si l’évolution attendue des technologies mérite d'amender le projet du Grand Paris Express ou si rien ne le justifie."
(Extrait de l'interview d'Emmanuel Macron dans la revue Grand Paris Développement, #18, mars 2017, rubrique Grand entretien, page 10)
Au plus près des propos échangés cinq heures durant, lors de ces Assises, nous pouvons affirmer que la seule perspective garantissant un avenir soutenable est de conjuguer
- la recherche immédiate de solutions souples et légères visant à satisfaire les besoins les plus urgents de transports collectifs dans un contexte d'ores et déjà proche de l'embolie.
- la remise sur le métier du schéma d‘ensemble des circulations sur le plateau en partant de la réalité empirique des flux à court, moyen et long terme. C'est ce que nous vous demandons d'entreprendre avec nous, en rompant définitivement avec le dogme ressassé depuis plus de dix ans par le lobby techno-industriel et ses succursales académiques, ses annexes immobilières et ses prolongements politiques dans les institutions en trompe-l'œil de la "marque" Paris Saclay...
Faute d'écoute, pour le moment du moins, à cause d‘une fébrilité entretenue au moyen d'urgences fabriquées de toutes pièces (l'Expo 2025 est, à cet égard, un cas d'école), nous nous proposons d'utiliser les points les plus saillants de notre colloque pour enrichir de manière significative le contenu de nos réponses lorsque la Société du Grand Paris consentira à produire son mémoire en défense devant le Conseil d'État. Pour autant, il nous semble aussi raisonnable que légitime d'échanger avec vous sans nous cantonner dans la seule voie contentieuse. Notre colloque a bien mis en relief que la ligne 18 serait disproportionnée au regard des prévisions de trafic, du fait qu’elle traverse un territoire très peu dense, que son tracé est perpendiculaire aux flux de déplacements et qu'elle interconnecterait des bassins de vie et d‘emploi qui n‘ont quasiment rien en commun; elle serait ainsi génératrice d'étalement urbain. Plusieurs points comme ceux-ci mériteraient, selon nous, une discussion à frais nouveaux en justifiant d'un engagement de l'État: la nature des enquêtes socio-démographiques à entreprendre ; la formalisation d'un modèle des flux de déplacements; la prise en compte des observations et des recommandations de MSN ; les alternatives à la ligne 18 beaucoup mieux en phase avec les vrais besoins, les fortes contraintes financières et l'inexorable transition énergétique.
Dans cette perspective, nous vous invitons à nous rencontrer et pourquoi pas sur le plateau de Saclay, dans une de nos mairies à une date à votre convenance. En attendant, nous vous prions de croire, Monsieur le Premier ministre, en l'assurance de notre haute considération.