dimanche 21 décembre 2014

L'enquête publique pour le CDT est prolongée jusqu'au 15 janvier 2015


Une réunion publique est organisée le 8 janvier 2015 à 20H30 

au cinéma Jacques Prévert, Place de la Liberté, 91940 LES ULIS


Plusieurs lectures utiles concernant le CDT pour se motiver









lundi 1 décembre 2014

La gouvernance du Grand Paris toujours en grand conclave.

Décidément, il doit s'en passer des choses pour qu'on veuille nous en dire aussi peu!


Malgré les changements de gouvernance survenus à la CAPS à l'occasion des élections municipales d'avril dernier, on peut observer une certaine constance dans les méthodes de communications: elles se résument à établir une absence totale de communication.

La Société du Grand Paris, elle aussi fidèle à elle-même, poursuit ses efforts de concertation ... en chambre! C'est tellement plus simple, non? Ne devait-elle pas venir nous présenter les résultats des études acoustiques en Septembre?
 
La municipalité de Villiers le Bâcle ne baisse pas les bras pour autant. Retrouver les dernières actions fin novembre 2014: http://www.ville-villierslebacle.fr/spip.php?article1875

Tout ces efforts restent sans effet:
  • M. le Président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris ne répond pas depuis plus de 1 mois!
    Requête de la Commune
Nous ne pouvions rester sans réagir à cette réponse: Nous avons écrit au Président de la CAPS, M.BOURNAT pour lui exprimer combien nous nous sentons trompés et pour lui rappeler qu'il a défilé avec nous le 12 mai 2012 pour réclamer l'enterrement du métro.

Nous verrons son retour; ou son absence de retour.

Tout ces évènements nous donnerons prochainement un débat pour un enquête publique présentant sans aucune surprise possible la ligne 18 en aérien. Alors soyez nombreux à réagir à l'enquête du CDT jusqu'au 20 décembre. Elle introduit le métro aérien, dont le dossier sera soumis à enquête publique courant 2015 selon les dernières infos.

«Un métro aérien aurait été un massacre du point de vue de l’urbanisme»


C'est le maire de Nogent sur Marne qui dit ça, dans un article sur Libération!

A part deux viaducs aériens, le Grand Paris Express passera sous le goudron francilien

Faut-il mettre du goudron sur les champs pour avoir une chance de l'enterrer?

L'effort de 250M€ évalué par la SGP pour enterrez le métro, c'est 0.83% du budget total du Grand Paris! Ce n'est pas grand chose, non? On a bien réussi à trouver 9 Milliards entre 2011 et 2013 pour "éponger" les erreurs de calcul et de conception de la SGP?

Les chiffres:
Le métro du Grand Paris: 21 Milliards d'Euros 2011
Le métro du Grand Paris: 30 Milliards d'Euros 2013 Rapport Auzannet
Le passage en tunnel de 5km: 250 Millions d'Euros
Le rapport: 0.83%

Un bon historique avec plein de chiffres qui donne le tournis:
http://www.lagazettedescommunes.com/221682/grand-paris-express-une-bataille-politique-une-victoire-de-la-banlieue
Ca ne parle qu'en Milliards. Alors 1/4 de Milliard, c'est quoi?