dimanche 26 novembre 2017

Le projet du Grand Paris vire au gaspi!!!





10 ans après le lancement du chantier, la SGP lance une étude d'impacts pour "Apprécier les effets dans ses aspects économiques, urbains, sociologiques et territoriaux"... Le monde à l'envers!!! Et toutes ces enquêtes publiques, toutes ces déclarations d'utilité publiques, c'était pour faire quoi? Faire valider des décisions arbitraires déjà prises à l'avance?

Des élus d’Ile-de-France - MAIS PAS TOUS et surtout pas sur le plateau de Saclay qui attaque la DUP de ligne 18 devant le conseil d'état !!! - , de LR au Parti communiste, ne veulent pas entendre parler de report ou de reconfiguration de lignes alors que leurs administrés financent ces travaux avec leurs impôts! Le savent-ils seulement?
  • Les mégalos! Ce que nous dénonçons depuis si longtemps pour le plateau de Saclay semble finalement être une généralité.
    Retour sur l'enquête publique de la ligne 18 en mars 2016.
  • Les négligents! La SGP a eu carte blanche, les pouvoirs publics l'ont laissé faire, sans aucune surveillance! A chaque rencontre avec la SGP, nous l'avons tous constaté! Nos demandes de rencontrer les décideurs sont toute restées "lettres blanches"... ou des renvois à la SGP! redécouvrez l'excellente réponse de Ségolène ROYAL en 2016.
  • Les dissimulateurs! Un budget qui passe de 22 à 35 Milliards d'euros, sans que Philippe YVIN, le directeur de la SGP, ne s'en offusque!
    "Avant que la Cour des comptes n’ait commencé à y mettre son nez au printemps 2017, c’était open bar" Pas pour les champs et les communes du plateau malheureusement.
  • Les profiteurs!... l'histoire du métro aérien sur le plateau de Saclayou encore...
  • Les pousses au crime! l'article ne mentionne pas le contexte de la ligne 18, toutes ces élus politiciens bien placés qui ont échangé le passage en tunnel sur le plateau de Saclay contre la création de leur(s) gare(s) qui n'étaient pas prévues dans le schéma initial! GIF, PALAISEAU, MASSY,... Ils se reconnaîtrons.
  • Les planquées! Valérie Pécresse (qui oublie si vite ses engagements environnementaux) et Anne Hidalgo!

De quoi se rendre compte que les champs et les communes rurales pèsent bien peu sur l'échiquier politique où les arrangements vont ... bon train...