lundi 25 avril 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 3444 sur le registre électronique


DEMAIN 19H00 - FIN DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE

Je suis contre le projet de métro tel qu'il est présenté dans le dossier d'enquête publique.
J'émets donc un avis défavorable

Le dossier d'enquète publique qu'il nous est soumis a été construit par la SGP, dont l'objectif est de construire un métro. Par définition, elle ne va pas retenir d'autres solutions (tram train, BNHS, ...) et construire moins de km de métro.

Pour cela elle construit un dossier avec des arguments qui vont dans le sens du métro. Ainsi elle nous livre des études qui nous disent que 100 000 personnes prendront la ligne 18 en 2030. Je note qu'entre deux études, les chiffres ont été multipliés par deux (je ne sais par quel miracle) sachant que pour rentabiliser la deuxième partie de la ligne 18 il faudrait 400 000 usagers/jour !!!

Que cela signifie t-il ? Que dans ce dossier la SGP est juge et partie. Où est l'objectivité nécessaire à une appréciation cohérente de cette enquête publique ? nul part. Car c'est la SGP qui commande les études, qui rend public les résultats (qui vont évidemment dans son sens) n'hésitant pas à utiliser les méthodes marketing d'un promoteur immobilier pour mettre en exergue ces informations qui vont dans son sens.
Bizarrement quand ce n'est pas la SGP qui rend les avis, ils sont tous défavorables à la ligne 18 (CGI, STIF, AE, Cour des Comptes, Rapport Auzanet ...)

Ces réunions de concertation renforcée (en réalité de l'information descendante de la SGP qui nous montre les mêmes slides depuis plus de 3 ans) sont un leurre et il ne nous reste plus qu'à espérer pour continuer à croire en notre démocratie participative que le commissaire enquêteur tienne compte des différents avis qui se sont exprimés sur internet et dans les registres mis à disposition et par conséquent n'avalise pas le projet de métro tel que présenté dans cette enquête publique et recommande au moins son enterrement, un non passage sur les maisons de la Bretonnière à Voisins, ...


Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposez votre avis avant le 26 avril sur