L’UASPS s’est sommairement exprimé en premier sur le refus complet du métro, quelle que soit sa forme.
Notre collectif a longuement pris la parole
pour exprimer le discours que nous avions préparé. Que nos élus se mobilisent, comme l’a fait le maire de Guyancourt qui a obtenu l’enterrement du métro sur sa commune.« Et vous Mesdames et messieurs, qu'avez-vous obtenu depuis 2012 ? A vous tous, êtes-vous moins bons ou moins influent que lui? Vos mandats électifs sont-ils moins reconnus que le sien ou bien n'avez-vous pas la volonté d'obtenir clairement l'inscription d'un métro enterré dans l'enquête publique à paraître en juin? »Une exigence : des engagements et des résultats sous 1 mois, pas d’aérien dans le dossier qui sera déposé pour l’enquête publique en juin. 1 mois pour remplacer 3 ans de postures et de pseudo concertation avec la SGP. L’enquête publique est prévue pour le premier semestre 2016.
Le président de la CAPS, Monsieur BOURNAT, nous a répondu
en nous faisant part des nombreuses avancées en 3 ans, dont nous estimons que la CAPS n’est que partiellement à l’origine des avancées- Création de la ZPNAF
- Déviation de la ligne de métro qui longe désormais la 118 au lieu de traverser Saint-Aubin en longeant des installations en arrière du CEA sensibles au vibrations (cause réelle du dévoiement).
- Réduction des logement, passage de 4500 à 2000 logements sur le Moulon (là oui peut-être)
Monsieur BOURNAT nous a invité à participé à la concertation renforcée qui aura lieu en mai avec un point culminant le 26 mai à SUPELEC où la SGP organisera cette concertation, comme dans toutes les communes qui vont avoir une gare… Comme vous le savez, nous n’avons pas de gare… Comme vous le savez, cela fait trois que nous sommes « concertés » à la mode SGP avec les résultats que vous connaissez ! Que devons-nous espérer ?
Monsieur BOURNAT nous a ensuite annoncé une révision prochaine du Contrat de Développement Territorial, dont nous ne connaissons pas la teneur. Monsieur VIGOUROUX, vice-président en charge des transport, nous a annoncé vouloir travailler avec nous. Pourquoi pas ? Nous avons accepté et nous attendons son appel.
Le temps de la conclusion est alors venu.
- La CAPS a clairement annoncé qu’elle ne pouvait pas défendre la position de l’UASPS qui refuse le métro et préconise des solutions alternatives sur le plateau.
- La CAPS a clairement annoncé que la partie de la ligne entre Palaiseau et le Christ de Saclay serait en aérien et qu’elle défendrait une solution enterrée au droit de Villiers Le Bâcle. Solution que nous savons pertinemment qu’elle n’est pas techniquement complètement réalisable compte tenu de la configuration des ouvrages existants (aqueduc des mineurs souterrain à – 14m).
Un bilan très décevant.
Les élus de la CAPS ne semblent pas déterminés à nous représenter dans un combat que les politiques de tous bords estiment juste.Nous attendions un sursaut d’orgueil (de fierté ?) de leur part, face à la réussite du maire de Guyancourt. Même pas. Ils continuent à nous proposer simplement les mêmes outils et de suivre la même démarche qui n’a abouti à rien de favorable pour nous en 3 ans de combat : assister sagement aux réunions de « concertation » de la SGP qui continuera à nous marteler inlassablement son même projet de métro aérien.
- La SGP n’entend rien, ne change rien, nous dit qu’elle n’y peut rien. Et on nous propose de la concertation renforcée avec eux !!!Le président M.YVIN nous a dit d’écrire au premier ministre. Nous avons écrit à M.VALLS et S.ROYAL il y a plus de 1 mois, sans réponse à ce jour.
- On lit depuis plusieurs mois des projets de lois de S.ROYAL sur le droit au paysage et la SGP vient massacrer le nôtre. Alors que la ministre invité les entreprises à s’engager sur le respect du paysage. RTE s’engage. Pas la SGP, pourtant une émergence directe de l’état ? Où est la cohérence ?
Nous remercions les nombreuses personnes qui se sont joint à nous
lors de cette manifestation, qui sont encore là après ces déjà 3 longues années. Nous avons besoin de la ténacité de tous et de tous les élans de solidarité qui peuvent se manifester. La cause que nous défendons est juste et légitime.
Restons mobilisés plus que jamais.
Réservez déjà votre mardi 26 mai pour la concertation renforcée qui aura lieu à SUPELEC
Nous ne sommes pas résolus à rester dans cette impasse déjà reconnue, encore moins à accepter ce déni de démocratie!