vendredi 12 juin 2015

Incapables de tenir leurs promesses: les élus de la CAPS n’ont rien à envier aux élus nationaux


Rappelez vous, c’était en 2012 lorsque nous avions manifesté notre colère entre Villiers et Chateaufort pour dire non au métro aérien, il était là, en première ligne, Monsieur BOURNAT .


A l’époque, il était maire de Gif sur Yvette, et il affichait clairement son opposition à la construction du métro aérien et son meilleur argument était le suivant :
« à Gif nous avons le RER, donc en matière de nuisance sonore, nous savons de quoi nous parlons ».
Aujourd’hui, Monsieur BOURNAT est toujours maire de Gif, mais il est aussi devenu président de la CAPS. 

C’est avec ces deux casquettes qu’il a ouvert la réunion de concertation de la SGP le 26 mai dernier sur sa commune.

Nous pensions qu’il en profiterait pour réaffirmer ce qui était sa vérité 3 ans plus tôt, au lieu de ça, il s’est contenté de faire l’ouvreur de salle puis plus rien. Pas un mot à l’encontre du projet.

Un virage à 180 degrés déjà pressenti lors de la deuxième manifestation devant la CAPS le 9 avril 2015. Nous avions alors été reçu par Monsieur BOURNAT et tous les vices présidents de la CAPS, dont Francisque VIGOUROUX, chargé des transports.

Pendant les discussions, Monsieur BOURNAT nous a clairement dit qu’entre Palaiseau et Saclay ce serait en aérien et que ce n’était pas la peine de revenir dessus. Pour le reste du tronçon, il nous a dit qu’il ne pouvait rien faire, que c’était l’EPPS et la SGP qui menait le bal au nez et à la barbe des élus locaux. En guise de preuve, le vote d'une motion pour dénoncer l'omnipotence de l'EPPS et de la SGP!

Trop facile la pirouette en marche arrière.

Mais si, Monsieur BOURNAT, vous avez tout le loisir d’organiser une manifestation devant les locaux de l’EPPS avec tous les élus de la CAPS et tous les citoyens opposés au projet en l’état

et nous pouvons vous garantir que le préfet ne fera pas la sourde oreille quand le bruit de la manifestation arrivera aux oreilles des médias.

Mais pour cela, il faut oser, oser se mettre en première ligne et aller à la bataille pour défendre ce pour quoi, en autres choses, les élus sont en poste : Ecouter ses concitoyens et faire respecter la démocratie.

Concitoyens, ne vous y trompez pas: la CAPS écrit partout qu’elle soutient le combat de Villiers le bâcle et Chateaufort pour obtenir un tracé de métro enterré, mais dans les faits, ils ne font rien.

Le soir de la manifestation du 9 avril 2015 à la CAPS, Monsieur VIGOUROUX nous a assuré de son soutien le plus ferme, comme il l’avait déjà fait en réunion publique à Villiers le bâcle en juin 2014.
Mieux, il  promet une organisation de rencontre tous les 2 à 3 semaines entre le collectif et lui pour faire le point sur le dossier.

Dans les faits, nous avons rencontré Mr VIGOUROUX une seule fois avant les vacances de Pâques 2015 et depuis, plus rien. Il n’était même pas présent à la réunion de concertation de la SGP, c’est vous dire toute l’importance que revêt pour lui ce dossier.


Après trois ans de combat, le constat est amer.

Les élus supra communaux sont bien plus intéressés par leur devenir et la gestion de leur propre commune que de s’opposer au massacre du territoire.

La concertation avec la SGP est une illusion, nous pensons que ces gens là ne connaissent même pas la définition du mot qu’ils utilisent :
"La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun."
Or depuis trois ans, si vraiment il y avait eu une concertation, nous n’en serions pas au même point.

Entre la présentation du projet en 2012 et celui de 2015, rien n’a changé au droit de Villiers. Par contre, le métro devient enterré sous Guyancourt et le nombre de gares sur le trajet ne cesse d’augmenter.

Le métro sera aérien de polytechnique jusqu’à la sortie de Chateaufort . Il est prévu de le remettre sous terre avant qu’il ne passe devant le golf national .

Ce qu’il nous faut comprendre, c’est que les dirigeants de la SGP nous rétorquent à longueur de réunion qu’il n’y a pas de budget pour enterrer le métro devant Villiers et Chateaufort, mais ce que nous voyons, c’est qu’ils trouvent sans arrêt du budget pour faire des gares et enterrer le métro.... ailleurs.

Les citoyens ne sont donc pas tous égaux pour la SGP………………………et nous serions le pays des droits de l’homme et de la démocratie !

La colère ne cesse de monter et ce sera bien de la faute des élus locaux qui ne font rien, des responsables de la SGP et de l’EPPS qui n’écoutent rien si le plateau de Saclay devient le lieu de bagarres entre Zadistes et forces de l’ordre.