mercredi 23 septembre 2015

Contrat de Développement Territorial Paris-Saclay. On remet le couvert. Le même.




Plus de 450 pages à digérer,
Pour une enquête publique qui serait limitée à 15 jours,

Et une réunion publique déjà fixée au 15 octobre à 20h30 à l'IUT d'Orsay


Ce CDT fait suite à l'avis défavorable reçu par la première version à l'issue de l'enquête publique qui a eu lieu fin 2014-début 2015.
AVIS DÉFAVORABLE au projet de Contrat de Développement Territorial «Paris-Saclay Territoire Sud»




La note d'introduction précise que ce nouveau CDT a été validé à l’unanimité lors d’un comité de pilotage le 10 juillet 2015, et qu'il fera l’objet d’une enquête publique complémentaire à l’automne.

Comité de pilotage? Unanimité? Qui? 7 communes de la CAPS et personne d'autres.

La réponse en page 7. Les signataires du CDT sont la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay, les communes de Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin et des Ulis. Les partenaires du CDT  que  sont  Le  Conseil  départemental de l’Essonne et la Région Ile-de-France peuvent être signataires s’ils le souhaitent comme le prévoit la loi du Gand Paris. 

Quelques lignes plus bas, on apprend en fait que ce la CAPS n'a pas signé puisqu'il y a 4 communes - Gometz-le-Châtel, Igny, Vauhallan et  Villiers-le-Bâcle - qui n'ont pas signé le CDT.
.
Nous en revenons donc aux représentants des 7 communes signataires, membres de notre chère communauté d'agglomération qui vivrait sous le joug de l'EPPS, l'Etablissement Public Paris-Saclay, chargé de bétonner pour la bonne cause sans leur demander leur avis, leur avis à EUX les élus démocratiquement élus.

Alors? Nos élus vont-ils faire honneur à leur mandat? Lecture.

La recommandation n°4 du rapport d'enquête, relative au cadre de vie, apparait déjà en page 15

"Le CDT s’inscrit par ailleurs dans les  principes de la convention européenne du Paysage (dite convention de Florence). Cette convention, approuvée par le Conseil de l’Europe le 20 octobre 2000 et ratifiée par la France le 1er mars 2007"

Page 27: il faut circuler

2015-2023, achèvement d’un TCSP entre Massy, Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelines.
2030, Ligne 18 - Saclay SQY

Page 29 et 30: Envolées lyriques sur la nature, les champs, la ville, et le bonheur.

"Terres agricoles, coteaux boisés, étangs, rigoles et zones humides...: la frange Sud de Paris-Saclay se distingue par la richesse et la diversité des espaces naturels. Ces espaces ont trop longtemps été considérés comme une réserve foncière, en vue de l’urbanisation du territoire dans une logique d’étalement urbain. Le CDT s’inscrit en rupture avec cette vision, en mettant l’accent sur la complémentarité entre espaces ouverts et espaces bâtis. "

La ligne 18 arrive en page 44, avec toujours la même phrase qui annihile les belles paroles précédentes

Mais pourquoi l'ont-il encore remis?

"Sur le plateau de Saclay, la ligne 18 sera réalisée en viaduc de manière à préempter le moins possible les terres agricoles. Cette même idée a présidé au changement de tracé qui désormais suivra celui de la RN118 d’Orsay au Christ de Saclay. Les trois futures gares, CEA-Saint-Aubin, Orsay-Gif et Palaiseau seront donc aériennes."

et on déroule ce qu'on savait déjà:
  • une seule Déclaration d'Utilité Publique (le contrat de DUP) entre Orly et Versailles, début 2016
On reste dubitatif devant le point à approfondir
  • "la recherche de la meilleure intégration environnementale et paysagère de la structure"
Il y a bien ça juste après, mais c'est bien peu de la part de ces élus qui avaient pourtant le stylo en main et la possibilité de réagir bien plus que ça pour défendre les habitants, leurs électeurs.
  • "L’enfouissement partiel de la ligne 18 entre le Christ de Saclay et les Yvelines est par ailleurs une exigence des élus. Celle-ci n’est pas prévue par le maître d’ouvrage."

Mais n'en faudrait-il pas plus que ce point à approfondir pour respecter la recommandation N°4 d'inclure « la convention européenne du paysage ». Accepter en l'état, ce serait signer un chèque en blanc.

Pour mémoire, un rappel de la structure à intégrer.
C'est surtout les tags qui sont beaux.Nul doute que la SGP a prévu de les nettoyer quotidiennement.
Le bruit, ça joue pas trop sur le paysage. Juste sur la santé des riverains, les électeurs.


Une news pour finir:
"le  dossier préalable à l’enquête publique a été remis au préfet de région fin juin 2015" - NDLR: il est donc sorti et devrait être disponible au public très prochainement.
"L’enquête publique doit intervenir début 2016. " - NDLR: Cette enquête visera à Déclarer d'Utilité Publique (DUP) la ligne 18, de Orly à Versailles chantier, et scellera le devenir de notre territoire.

...La suite de la lecture attendra. Encore plus de 200 pages. Vive la démocratie.