jeudi 24 septembre 2015

La SGP boucle son dossier pour l'enquête publique avant même les conclusions de sa concertation renforcée!

 
PARTICIPEZ À LA CONCERTATION

Du 12 mai au 12 juin 2015, la Société du Grand Paris organise une nouvelle étape de concertation en amont de l’enquête publique sur le projet de la ligne 18. Isabelle Jarry, garante indépendante nommée par la Commission nationale du débat public (CNDP), veille à la qualité de l’information diffusée et à la bonne tenue des échanges avec le public.

C'est ainsi que la SGP annonçait dans son dépliant SA concertation dite RENFORCEE avec les citoyens.

Un grand moment de débat public, de démocratie, d'écoute et de respect des citoyens, encadré par les services de l'état en la personne de la garante de la concertation nommée par la CNDP.

Nous aurions pu y croire. Mais les faits sont là, toujours les mêmes: la SGP n'en a que faire, nous le savions depuis déjà 4 ans, nous le redécouvrons. Toujours le même mépris pour les citoyens.

Et pour preuve.

Dans le CDT v2 rédigé par 7 communes de la CAPS, il est annoncé en page 47, concernant l'enquête publique pour la future ligne 18:

"le  dossier préalable à l’enquête publique
a été remis au préfet de région fin juin 2015"

En clair, le dossier et les études de la SGP ont été bouclés 2 semaines après la dernière réunion de concertation à Magny le Hameaux le 11 juin 2015.
  1. Sans attendre le rapport et l'avis de la garante de la concertation. Le rapport du débat n'est toujours pas diffusé à ce jour.
  2. Sans se donner le temps de tenir compte du débat.
  3. Sans avoir répondu aux questions du public qui n'ont toujours pas eu les réponses.
  4. Sans aucun respect pour le citoyen qui doit se rendre à l'évidence et comprendre que son avis ne compte pas.
La CNDP finira-t-elle par réagir à de telles pratiques anti-démocratiques assimilables à de la tromperie organisée?

Le grand débat public de début 2011, déjà organisé par la CNDP, avait affirmé l'exigence pour un métro enterré. Il était bafoué quelques mois plus tard par l'acte motivé de la SGP qui s'engageait à faire exactement le contraire, marquant son mépris pour cette conclusion du débat public!

Enquête publique 2010-2011 - Mais que s'est-il passé entre le débat public - métro enterré - et l'acte motivé de la SGP - métro aérien?