mercredi 17 février 2016

Métro ligne 18 en aérien, toujours le même argument de la SGP - Le prix. A qui la faute?

La presse a relayé la visite de presse de la SGP du 16 février à laquelle s'est invité le collectif qui ne cesse de revendiquer l'enterrement du métro pour sauvegarder le plateau de Saclay.

La SGP justifie encore et encore le choix de l'aérien de sa ligne 18 pour des raisons de coûts, que ce soit par la voix de son président du directoire Philippe YVIN ou sa directrice de ligne 18 Brigitte GREGOIRE.

Reprenons les 3 articles parus:

  1. Batiactu: "Si l'on enterrait la ligne sur le plateau de Saclay, cela représentait une augmentation de 10 % pour le coût de la ligne 18, soit l'équivalent de 250 millions d'euros."
  2. Le Parisien« Enterrer la ligne 18 sur cette portion représenterait un surcoût de 250 M€, soit près de 10 % du coût total, l’enveloppe passant de 500 M€ à 750 M€ », avance la SGP
  3. Essonne-infos: Des critiques écartées par la SGP, pour qui « il y a une procédure réglementaire, et recourir à un viaduc sur ce tronçon est 30% moins cher qu’en souterrain, et cela représenterait 10% du total de la ligne » si il fallait enterrer le métro 18 à cet endroit.

Une malhonnêteté scandaleuse, quand on sait que c'est la SGP elle-même qui a imposé l'aérien sur le plateau de Saclay dans son acte motivé en août 2011, en refusant par la même de respecter les voix exprimées lors du débat public de fin 2010 / début 2011 organisé par la Commission Nationale du Débat Public!

Oui, messieurs les journalistes, il y a de quoi écrire sur le sujet. La SGP a littéralement déshabillé le budget du tracé sur le plateau, le portant en aérien, pour permettre de financer des gares exigée par des communes urbaines en mal d'égo. S'il n'y a plus le budget, c'est parce que la SGP l'a retiré!!!

Relisez ce que nous écrivions en juin 2015:
Enquête publique 2010-2011 - Mais que s'est-il passé entre le débat public - métro enterré - et l'acte motivé de la SGP - métro aérien?

La SGP n'assume pas ses responsabilités et pourtant la SGP est 100% responsable de cet état de fait. Justifier de ne pas pouvoir enterrer le métro pour des raisons de surcoût après avoir transféré le budget ailleurs n'est que forfanterie et malhonnêteté!!! Pour peu, la SGP se ferait bien passer pour une victime...