mardi 19 avril 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 2640 sur le registre électronique


Depuis quatre ans, la SGP nous affirme haut et fort qu’une réalisation en trachée couverte coute plus chère qu’une réalisation ferrée sur viaduc. Dans le document joint « livre blanc à l’attention des décideurs », la société de calculs mathématique dévoile les estimations des coûts en page 38 :

« 2.1. Coût des infrastructures
Le coût total des infrastructures du tracé varie en fonction de la solution proposée. Pour la construction de la ligne, il existe trois possibilités dont les coûts sont les suivants :
  • cadre ouvert au sol (tranchée couverte) : 11 339 €/m ;
  • viaduc bi-voies : 11 790 €/m ;
  • tunnel circulaire bi-voies : 20 360 €/m. »
Certes il ne s’agit pas de la ligne 18 mais d’une autre ligne du Grand Paris Express.

Monsieur le Commissaire,
  • La solution tranchée couverte serait-elle moins cher qu’un viaduc ? visiblement OUI.
  • La SGP nous ment depuis quatre ans sur les couts de constructions ? visiblement OUI.
  • Monsieur le Commissaire, Pouvons-nous faire confiance à la SGP dans ce projet ? visiblement NON.
  • La SGP a étudié sérieusement le passage du métro en tranchée couverte sur le plateau de Saclay ? Manifestement NON.
Monsieur le Commissaire, des économies sont encore possibles par le couplage d’une tranchée couverte et l’élargissement de la RD36.

Les habitants de Villiers le Bâcles, de Chateaufort, avec leurs élus ne cessent de clamer que depuis quatre ans la SGP nous enfume tout comme un apiculteur enfume ses abeilles avant la récolte.

Je suis contre la réalisation de la ligne 18, une solution enterrée sur le plateau de Saclay est possible et viable économiquement.

FP Villiers le Bacle.

Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur