J'habite dans un village le long du tracé de la ligne aérienne posée sur le viaduc.
Je m'attends à de graves troubles sonores au passage du métro à 100km/h comme annoncé par la SGP, et aucun élément du dossier ne vient démontrer de manière fiable la gène qui sera subie par des habitantes comme moi.
Lors des réunions publiques de GIF et de GUYANCOURT, la SGP a évoqué des élévations de niveaux sonores entre 1 et 3 db(A). L'élévation de niveau annoncé variant du simple au triple, il est très difficile de se faire une idée exacte de la gène. D'autant plus que le spécialiste en acoustique de la SGP s'est empressé d'ajouter qu'il s'agissait de niveaux sonores moyennés, correspondant à une norme, et qu'il n'était pas totalement représentatif de la perception réelle.
Mais, Monsieur le président, nos oreilles ne sont pas des normes! 3db(A) est la limite acceptable de la réglementation, affirme le spécialiste de la SGP, et c'est la valeur citée dans l'étude d'impact pour la nuit. Et on doit s'attendre à des valeurs supérieures lors des passages de métro selon ce que ce même spécialiste a sous-entendu.
Je suis encore plus troublée et non informée que d'un coté la SGP compte sur l'augmentation du trafic routier sur la D36 (passage à 2x2 voies) pour dissimuler le bruit de son métro que de l'autre coté elle proclame en même temps les vertus écologiques de son transport qui va participer à faire baisser les transports routier polluants sur la D36. Mais ces arguments s'opposent entre eux et sont totalement incompatibles! Ainsi la SGP récupère le beurre et l'argent du beurre!
Je suis totalement opposée à ce projet irrespectueux des habitants et destructeur de santé publique, d'autant plus que les résultats des études acoustiques se révèlent très peu précis, tout comme les hypothèses techniques s'avèrent incohérentes et se révèlent peu fiables et peu sérieuses. Comment un acteur publique dépositaire d'autant de pouvoirs et censé se préoccuper de la "chose publique" peut-il se comporter de manière aussi désinvolte? je suis scandalisée!
DF, pour le collectif enterrez le métro
www.enterrezlemetro.fr
Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposez votre avis avant le 26 avril sur