mardi 26 avril 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 3786 sur le registre électronique

DERNIER JOUR -
FIN DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE CE SOIR 19H00

3 variantes pour passer en tunnelier de SACLAY à GUYANCOURT

Monsieur le président de la commission d’enquête,

Nous tenons à vous présenter 3 variantes de passage en tunnelier de Saclay à Guyancourt qui comportent toutes 11 ouvrages d’aération et d’évacuation de secours, tous accessibles par des routes existantes ou des chemins agricoles empruntés régulièrement, tous espacés de moins de 800m. C’est même en fait des distances plus proches de 700m qui ont été disposées afin de tenir compte de la courbure réelle de la voie alors que nous avons dessiné des lignes plus courtes par construction.

Ces histoires de 800m sont les seules contraintes techniques qu’a su nous expliquer la SGP en 5 ans de pseudo concertation. Nous ne pouvons donc bâtir notre argumentaire que sur ces données.

L’emprise surfacique de ces ouvrages est largement inférieure à celle utilisée par le projet actuel de la SGP. Oui, ces emprises sont faites sur des espaces agricoles, tout comme sont aussi faites les emprises du projet de la SGP !!! Sauf que celle de la SGP ont été retirées à l’avance de la ZPNAF !

Car l’argument d’occupation de la ZPNAF sans cesse repris par la SGP n’est pas recevable : les surfaces restituées à l’agriculture après avoir abandonné le projet de la SGP seront supérieures à celles qui seront consommées par la solution de la SGP. Personne ne pourra refuser d’amender une loi si les modifications apportées améliorent ce sur quoi porte la loi ! Ne pas faire mieux quand on peut le faire, qui plus est pour préserver les générations futures, ce serait totalement absurde, non ?

Des variantes donc faisables. Des variantes que l’on ne doit pas faire semblant d’étudier ou même d’écarter sans les avoir approfondies du point technique et administratif comme l’a fait la SGP, qui a mis plus de 1 an à nous fournir des conclusions non étayées et non argumentées.

Ces variantes n’attendent qu’un œil neuf et non partisan.
  1. Partant de la gare CEA, la VARIANTE BASSE prend la route de la ferme d’Orsigny avant de s’écarter vers le sud-ouest en passant au sud de Toussus le Noble pour rejoindre la D36 et reprendre le trajet enterré à l’étude qui évite la zone de la résidence de la bretonnière à voisin le bretonneux. A noter un ouvrage annexe OA11 à positionner comme aura à le faire la SGP mais on ne sait pas où…. La position qu’adoptera la SGP sera TRES INTERESSANTE et riche d’enseignements.
  2. La VARIANTE MEDIANE remonte vers le nord-ouest après être passée au sud de Toussus le Noble en longeant l’emprise de l’aérodrome de Toussus le Noble.
  3. La VARIANTE HAUTE pousse son trajet initial jusqu’à la ferme d’Orsigny pour rejoindre le nord de l’aérodrome de Toussus le Noble.
  4. La base BASE ENQUETE PUBLIQUE reste une solution en tunnelier. Pour les Ouvrages Annexes, la SGP ne les a jamais communiqués… il faut lui demander.

HAUTE = 7.9 KM
BASSE = 8.3 KM
MEDIANE = 7.8 KM
ENQUETE PUBLIQUE = 9 KM

--- Ces variantes sont représentées dans le fichier PDF joint au présent avis ---

La SGP ne nous a jamais fait ces propositions, n’a jamais ni révélé ni expliqué le contenu des études qu’elle avait promises aux élus. La SGP n’est-elle pas censée répondre aux questions des citoyens ?

Nous demandons à ce que des études sérieuses soient menées pour évaluer le coût de ces propositions avec un chiffrage détaillé, en opposant pour chaque solution les coûts « tous services compris » :

  • Mise à disposition de l’infrastructure de roulement = LES SEULS CHIFFRES FOURNIS PAR LA SGP DANS SON ARBITRAGE DES SOLUTIONS !!!
  • Mise à disposition des dispositifs de protection acoustiques, de provision financière pour les constructions qui arrivent après.
  • Mise en place des mesures compensatoires pour les troubles et destructions de biodiversité : Chauves-souris, oiseaux,…
  • Entretien et renouvellement du matériel roulant soumis à des conditions climatiques différentes.
  • Maintien de l’état esthétique en vertu du droit européen au respect du paysage : peintures, nettoyage, détaguage (hebdomadaire).
  • Pertes de jouissance de zones naturelles et de loisirs.
  • Préservation du patrimoine naturel et architectural traversé : Réserve ornithologique des étangs de Saclay, Porte du mérantais, Château de Villiers le Bâcle, Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.
  • Compensation pour dépréciation foncière des biens immobiliers soumis aux bruits du passage des rames de métro à 100Km/h.


Les citoyens attendent enfin un vrai travail d’étude,

  • Pas le travail de racolage envers les acteurs économiques que nous avons pu constater tout au long de l’action de la SGP depuis 5 ans.
    Quelques exemples, il y en a eu tant d’autres…
  1. Visite de presse de la SGP le long du trajet de la ligne 18
  2. Le soutien au commerce local est une priorité pour la Société du Grand Paris
  3. Quand la SGP s'autoproclame chantre de la croissance verte et du développement durable
  • Pas le dénigrement des riverains
  • Pas le dénigrement et le mépris accordés à des organismes sachant qui fustigent la non-rentabilité du projet : Avis du CCSi, Avis du STIF, Avis de la Cours de Comptes, Rapport Auzannet


Car la mission de la SGP n’est pas de faire de la promotion pour vendre son métro.

AVIS DEFAVORABLE AU PROJET DE LA SGP

Le Collectif enterrez le métro, Le 25/4/2016
http://www.enterrezlemetro.fr


Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposez votre avis avant le 26 avril sur