dimanche 8 octobre 2017

Unis pour terminer le massacre du plateau de Saclay...

.. pour sauver "leur" supermétro!


Les élus des Yvelines aimeraient que la ligne 18 du Grand Paris Express soit achevée en 2024 (au lieu de 2030 NDLR) mais craignent un abandon pur et simple du projet.

Demander la ligne 18 pour 2024 à Guyancourt, c'est forcer le métro aérien sur tout le plateau de SACLAY, Tout le monde le sait: la SGP n'a pas fait les études nécessaires pour un passage en souterrain car elle n'a jamais envisagé cette éventualité, pourtant réclamée à corps et à cris par les élus des villes et villages situés sur le tracé! Les habitants. Nous ne referons pas l'histoire d'une concertation qui n'a été que tromperie et duplicité, de la Société du Grand Paris (SGP), de la CAPS devenue CPS (Communauté Paris Saclay), de l'EPAPS (Etablissement Public d'Aménagement Paris Saclay), de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) ...

Les élus du 78 (mais pas tous! demander leur avis aux Maires de Chateaufort et de Magny Les Hameaux) demandent la ligne 18 et surtout les gares à Guyancourt et Versailles-Satory, alors que toutes les études de trafic démontrent que cet investissement est inutile. "Nos bassin d'emploi sont totalement liés" martèle JM FOURGOUS, le vice -président LR de la CASQY. C'est faux et archi-faux: il n'y a pas de trafic entre les bassins de vie de Saint-Quentin en Yvelines et du plateau de Saclay.

L'étude de la ligne 18 de l'urbaniste et économiste Jacqueline LORTHIOIS à ce sujet est éloquente!

Madame PECRESSE, pourquoi soutenez-vous cette ligne 18 en 2024 dans les Yvelines alors que vous savez parfaitement que cela signifie METRO AERIEN, ce que vous refusez comme nous!


A moins que ce ne soit qu'une façade électorale et que vous prépareriez une "pirouette" à la  BOURNAT, Président de la CPS, un autre élu qui a compris bien vite que son intérêt personnel était ailleurs que de soutenir les habitants du plateau! Il est maintenant bien installé à la présidence de la CPS! Relire L'histoire de Michel BOURNAT et le métro aérien sur le plateau de SACLAY

Madame PECRESSE, rappelez-vous vos paroles: "de mon coté, il n'y a pas d'opportunisme, 
il y a la constance d'un engagement pour un métro enterré sur le plateau de Saclay"
Si vous êtes fidèle à vos convictions et vos engagements, ne faudrait-il pas que vous utilisiez vos positions de présidente de la région, du STIF et de présidence de l'EPAPS (excusez du peu!) pour VRAIMENT pousser à un métro enterré. Il est certainement trop tard allez-vous nous dire, comme l'a dit BOURNAT quand ça l'a arrangé... Nous avons combattu la déclaration d'Utilité Publique de la ligne 18, 2 recours en conseil d'état ont été déposés, car nous estimons que c'est enterré ou rien, sans gare, pour préserver la richesses naturelle du plateau de SACLAY!

Autre argument avancé par les élus: la ligne 18 utile aux JO2024. C'est une blague ou quoi?! Mensonge!
A combien de km croyez-vous que le vélodrome de SQY se situe de la future gare de Guyancourt? 7 km! A combien se trouve la gare actuelle RER C de SQY du vélodrome? 1,5km!
Le golf? La RYDER CUP se fera en 2018, sans métro, alors que l'affluence du public pour la RYDER CUP dépassera sans commune mesure celle des JO! Tout golfeur même amateur le sait..
L'équitation? A Versailles. Circulez, rien à voir.

Oui, aucun des arguments avancés par tous ces élus ne tient. Alors pourquoi?

  • Pour se faire payer par l'état des moyens de transport pour alléger leurs dépenses?
  • Parce qu'il fait bon promettre des améliorations de transport. Pour se faire ré-élire? Même si le moyen offert ne sert à rien??? 

Mais tout ça coûte très cher quand même. Et pour rien. De 22 Milliards d'euros, la facture du Grand Paris est passées à 35 Milliards d'euros. Il n'y a toujours que la SGP pour remettre en cause ce qui est reconnu par tous! Ça devient une habitude. Communiqué SGP- Président du directoire - Philippe YVIN

Oserais-je évoquer une piste pour gagner un peu d'argent à suggérer à ces élus du 78 inquiets pour la gare de Guyancourt: pensez et revenez à la solution aérienne en traversée de Guyancourt comme elle était prévue à l'origine du projet en 2012. Certes, c'est moins bien accepté par les habitants.

Encore heureux, ces élus du 78 ne parlent pas de l'exposition universelle de 2025 qui sera basée à SACLAY si la France est retenue. C'est vrai que ce n'est pas chez eux. Encore une autre gabegie de dépense et de massacre de terres agricoles pour 2 mois...

Quand les préoccupations de développement durable et de préservation de l'environnement prendront le dessus sur la démagogie et l'électoralisme... Un jour. Peut-être.