Randonneur de l'été?

L'environnement naturel remarquable du plateau de Saclay s'offre encore cette année au cadre de votre randonnée que nous espérons aussi agréable que les notres.

Paysages naturels bucoliques, espaces boisés riches de faune animale, bruits des oiseaux, la nature est partout et s'offre à tous.

Mais sachez que cet espace naturel jusqu'alors préservé est menacé par une urbanisation massive qui a déjà consommé plusieurs centaines d'hectares d'espaces agricoles sans défense. Le point culminant, l'apothéose des cette urbanisation, sera le passage prochain d'un métro sur rail porté par un viaduc de béton de plus de 14 km de long. 

Il s'agit de la ligne 18 du Grand Paris Express, portée par la Société du Grand Paris.

Quelques images issues de leur propre communication devraient suffire à vous faire imaginer l'avenir:






Ainsi, en 2027, cette espace ne ressemblera plus à ce que vous connaissez aujourd'hui:

  • Un paysage balafré par un pont de béton taggé
  • Un bruit de passage de métro à 100Km/h toutes les 2 mn, de 5H00 à 22H00.
  • Une faune animale diminuée, une biodiversité en danger!
Quel attrait restera-t-il au plateau? Pour ses habitants? pour ses usagers? pour ses promeneurs? il ne restera plus qu'à finir de bétonner de l'est à l'ouest... Il ne restera même plus les images que le voyageur devait voir à la sauvette des 100km/h du métro! Car ne pas respecter, c'est condamner.

Non sens ou comble de l'hypocrisie? 

Ce sont les organisateurs mêmes de votre manifestation qui promettent ce futur désastreux au plateau de Saclay, à ses promeneurs, à ses habitants, à ses exploitants agricoles. 

Communauté Paris-Saclay, présidé par Michel BOURNAT
EPAPS, Présidé par Valérie PECRESSE

Ils ont tous tourné leur veste. Après avoir voulu préserver les préserver, ils considèrent aujourd'hui que le plateau, ses habitants, son cadre naturel,... ne valent pas qu'on les protège d'un métro destructeur....

La SGP proposerait de faire passer un métro aérien sur leur commune qu'ils crieraient "Au scandale"! Car personne n'en veut. Là, ils ne crient pas, car ce n'est pas chez eux. Ecoeurant.

Seuls 4 maires - Saclay, Chateaufort, Villiers-Le-Bâcle, Magny-Lès-Hameaux -, appuyés par les associations écologistes et notre collectif, sont resté fidèles à leurs convictions d'environnement durable et ont osé attaquer la déclaration d'utilité 

Les autres? alors qu'ils exigent ce métro, alors qu'ils le savent destructeur, c'est pourtant bien ainsi qu'ils vous ont conviés à venir profiter du cadre
"Afin de promouvoir le patrimoine, en faire découvrir les richesses naturelles, et encourager la pratique sportive, la Communauté Paris-Saclay, en partenariat avec l’OC GIF VTT, vous invite à la 4ème édition du Tour Paris- Saclay,
Et comme tous les plaisirs du VTT sont dans la nature, ce sont 4 boucles qui sont proposées : découverte en famille, loisirs, sportif et expert. Chacune d’entre elles vous permettra de découvrir de superbes chemins ainsi que de traverser des sites d’exception."
Alors, profitons ensemble d'une de nos dernières randonnées, dans un cadre préservé!

Interrogez vos élus! Parlez de cet avenir triste! Soutenez avec nous la défense du plateau de Saclay!


Protestez contre la ligne 18 qui va détruire 
l'environnement naturel du plateau de Saclay 
lors de l'enquête publique
du 11 juin au 10 juillet 2018