mercredi 23 avril 2014

Michel BOURNAT, maire de Gif-sur-Yvette, élu nouveau Président de la CAPS

Source: Site internet de la CAPS
Lors de son élection à la présidence de la CAPS, Michel Bournat a indiqué dans son discours sa vision des enjeux majeurs pour le territoire. Trois d’entre eux se détachent car ils sont stratégiques, prioritaires et interdépendants : 
« Il s'agit d'abord de l'aménagement du plateau de Saclay plus particulièrement de sa frange Sud. Notre territoire a une double particularité. C'est le territoire de nos communes sur lequel nous devons être porteurs d'une ambition collective au service des habitants. Mais c'est aussi un territoire sur lequel l'Etat a décidé de réaliser un pôle scientifique d'excellence et de nouveaux quartiers. Appartenir au premier pôle scientifique de notre pays, c'est à dire être au cœur des sujets concernant l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation qui constituent l'avenir, c'est une chance pour nos villes. Cependant, il faut rappeler aux représentants de l'Etat que les projets doivent être compatibles avec les choix des élus et à ce titre, les élections municipales ont envoyé un message fort ; le Contrat de Développement Territorial, qui sera soumis à enquête publique à l'automne, devra être révisé afin d'intégrer les choix et orientations des nouveaux élus notamment dans le domaine de l'habitat avec une révision significative de l'urbanisation. Toutes les communes petites et grandes devront être associées à son élaboration ; cela devra être fait avec l'Etat, le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général de l’Essonne, et suppose l’actualisation de notre projet de territoire.
Second enjeu, le développement économique. Il est indispensable de créer la richesse de demain, richesse sans laquelle nous ne pourrons pas développer les services au profit de nos habitants. Le développement économique est générateur d'emplois et il trouve sa place prioritairement sur l'autre plateau au confins du Hurepoix où se situent Gometz-le-Châtel et les Ulis et plus précisément sur la zone d'activité de Courtabœuf.
Troisième enjeu, les finances intercommunales. Vous le savez tous, les collectivités -communes et intercommunalités- sont confrontées au désengagement de l'Etat (baisse de la DGF, péréquation fiscale...). Ce contexte de « disette » budgétaire exige un audit de nos politiques publiques pour évaluer leur pertinence et surtout estimer nos marges de manœuvres futures. Le gouvernement renforce les contraintes sur les collectivités afin de développer les transferts de compétences et la mutualisation des services. L'objectif est louable, il doit se concrétiser à l'aune d'une seule règle simple : faire mieux à coût stable ou faire aussi bien moins cher. Nous devrons par conséquent travailler au développement des synergies et des économies d'échelle dans les politiques publiques ». 
L’élection des présidents délégués et des vice-présidents aura lieu lors de la prochaine séance du conseil communautaire.


Difficile de scinder ce discours, dans lequel le premier paragraphe reflète des positions nouvelles de la part de la CAPS. Il manifeste une prise de position courageuse vis a vis de l'état et des instances du Grand Paris, visant à entendre et prendre en compte les habitants, ce qui est une condition nécessaire à notre cause.

Il met en évidence une révision très prochaine du Contrat de Développement territorial pour une soumission à enquête publique en septembre 2014, sur lequel nous avons récemment écrit un article, avec une participation élargie à toutes les communes petites et grandes.

L'année 2014 porte des enjeux considérables, soyons prêts!


lundi 21 avril 2014

Le contrat de développement territorial Paris-Saclay


Le contrat de Développement Territorial Paris-Saclay


Le CDT Paris-Saclay a été validé par la région Ile-de-France le 3 septembre 2013 et sera prochainement proposé à l'enquête publique.

"Les signataires du CDT sont la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay, les communes de Palaiseau, Gif-sur-Yvette, Orsay, Bures-sur-Yvette, Les Ulis, Saint-Aubin, Saclay. Les partenaires du CDT que sont Le Conseil général de l’Essonne et la Région Ile -de-France peuvent être  signataires s’ils le souhaitent."

Les 4 autres communes de la CAPS, Villiers-Le-Bâcle, Igny, Vauhallan, et Gometz-le-Châtel, ne font pas partie des signataires.

"les quatre communes non signataires du CDT seront pleinement informées tout au long de la procédure."

Que faut-il comprendre et en retenir? Est-ce une volonté de ces communes de ne pas avoir suivi ou une mise à l'écart pour cause de non concernées? Comment pourrait-on penser que toute la région ne le soit pas! On trouve dans le CDT des considérations qui nous concernent au premier chef, et pourtant nous serions seulement informés des choix qui seront faits!?

La ligne 18 du Grand Paris Express est évoquée pages 46 à 48


"Le territoire du CDT sera desservi par la ligne 18 du réseau de transport du Grand Paris Express, assurée par un Transport  Automatique Léger (TAL)."
 

"Sur le plateau de Saclay, la ligne 18 sera réalisée en viaduc de manière à préempter le moins possible les terres agricoles. Cette même idée a présidé au changement de tracé qui désormais suivra celui de la RN118 d’Orsay au Christ de Saclay. Les trois futures gares, Saclay-CEA, Orsay-Gif et Palaiseau seront donc aériennes."

Quelle est cette logique ou plutôt cette délicatesse déplacée qui vise à s'inquiéter de préempter le moins possible les terres agricoles après en avoir préempter plusieurs centaines d'hectares? Ou peut-être le tracé retenu oserait-il passer au-dessus des 2300ha sanctuarisés de la ZPNAF?

Continuons:

"Après la confirmation de la réalisation de la ligne dans son intégralité, intervenue lors des arbitrages du Gouvernement du 6 mars, un cycle d’études préliminaires approfondies sera réalisé entre le dernier trimestre 2013 et le troisième trimestre 2014

Il permettra:
  • de définir un tracé précis d’Orly à Versailles-Chantiers.
  • d’arrêter les caractéristiques principales de l’infrastructure et les méthodes constructives.
  • de préparer le choix des caractéristiques du matériel (TAL). Ce choix devra être effectué pour la rédaction du dossier préalable à l’enquête publique, vers la fin de 2014.
  • de déterminer s’il conviendra d’organiser une ou deux enquêtes publiques sur cette ligne aboutissant à une ou deux DUP avec une répartition en cas de deux DUP qui serait la suivante un segment Orly/CEA et un segment CEA/Versailles-Chantiers"
Les échéances annoncées sont bien là.

Le réaménagement de la RD 36 Villiers-Le-Bâcle-Palaiseau est lui évoqué pages 141 à 144

"Le réaménagement de la partie ouest entre la place du Christ de Saclay et Châteaufort-en-Yvelines. Cette section a vocation à devenir une plateforme multimodale combinant une route 2x2 voies afin de fluidifier l’accès à la place du Christ de Saclay avec un espace dédié pour le TCSP entre Massy et Saint-Quentin-en-Yvelines. A terme, une partie des emprises pourra être affectée à l’usage du TAL  la ligne 18 du métro du Grand Paris, sur son tronçon reliant le site du CEA et Versailles-Chantier à l’horizon 2030. Ce réaménagement s’accompagnera donc d’une réflexion sur l’opportunité d'un passage en surface ou en tranchée couverte de ce tronçon de la ligne 18."

Malheureusement, la SGP nous a assuré que ces solutions étaient inapplicables lorsque nous l'avons rencontrée le 5 mars.

Ce sont autant de leurres, que le CDT continue plus loin à dérouler la future RD 36 telle qu'elle est prévue depuis 2010: route 2x2 voies, 2 voies de bus pour le TCSP, et des voies de circulation douces...

Et beaucoup d'autres sujets nous concernant au premier chef  sont traités dans le CDT Paris-Saclay.

On pourrait évoquer l'aménagement du Christ de Saclay et son parking relais de 2000 places (page 126) traité récemment par le collectif moulon2020.


Pour terminer, c'est utile pour comprendre les rouages et les responsabilités, 

le Mode d'emploi du Contrat de Développement Territorial.

Extraits:
Le CDT est un outil de planification et de programmation dont le contenu est précisé par le décret du 24 juin 2011, prévu à l’article 21 de la loi relative au Grand Paris. Les CDT sont la déclinaison locale des objectifs de mise en œuvre du Grand Paris en matière d’urbanisme, de transports, de déplacements, de lutte contre l’exclusion sociale, de développement économique, sportif et culturel, de protection des espaces agricoles et forestiers et des paysages 
Les contrats sont établis entre l’État et les communes ou leurs groupements (EPCI),à l’initiative de l’une ou l’autre de ces parties. Ils concernent le territoire d’au moins deux communes, d’un seul tenant et sans enclave. Sauf indication spécifique, ils portent sur une durée de quinze ans
La région et les départements territorialement concernés peuvent également, à leur demande, être signataires des CDT.
Le projet de CDT est adopté par le comité de pilotage dans les 3 mois suivant la remise du rapport d’enquête publique par le commissaire-enquêteur. Le CDT est ensuite signé par le Préfet de région et les représentants des communes concernées dans un délai de 3 mois. L’avis de signature et le CDT sont alors rendus publics.
Le CDT peut être révisé, dans des conditions similaires à celles de son élaboration, ou modifié par un avenant dans un délai de 3 mois après son adoption par le comité de pilotage. En cas de résiliation ou de retrait d’une des parties, un avenant est établi pour en préciser les conditions financières.

samedi 12 avril 2014

CO2 MON AMOUR - Le combat des terres agricoles face à l'urbanisation sur le plateau de Saclay


Le combat des terres agricoles face à l'urbanisation sur le Plateau de Saclay dans l'Essonne avec Cyril Girardin, Président de l'AMAP des Jardins de Cérès, ingénieur de recherche à l'INRA , Docteur en Sciences du Sol ainsi qu'Emmanuel & Christina Vandame, céréaliers en bio et boulangers.


Un projet de loi sur la biodiversité

Les 6 mesures phares du projet de loi biodiversité
Le paysage est un élément essentiel de notre cadre de vie. Le projet de loi entend donner à la notion de paysage une place nouvelle afin que dans les projets de développement et d’aménagement, les différents paysages soient mieux pris en compte. L’objectif est d’allier qualité paysagère et paysage du quotidien.

Communication en Conseil des ministres du mercredi 26 mars 2014 : projet de loi relatif à la biodiversité
(..) Enfin, en cohérence avec les engagements pris en ratifiant la Charte européenne du paysage, le projet de loi comporte des dispositions qui introduisent en droit français une approche du paysage qui tienne compte de l’évolution des territoires au fil du temps, sous l’influence du milieu, des populations et des activités humaines. 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Biodiversite-le-projet-de-loi.html

vendredi 11 avril 2014

La francillienne devant Villiers Le Bâcle?


Pas si absurde que le titre le laisse transparaître... On aurait aussi pu titrer "De la suite dans les idées" ou encore "Chassez le naturel, il revient au galop": après avoir sanctuariser 2300ha, il fallait bien "se lâcher un peu" et revenir aux fondamentaux.

Un peu d'histoire...

Le SDAURIF - Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de l'Ile de France -, comme on l'appelait en 1976, parlait déjà de "Maintenir le rôle international de Paris et de sa région (p33)".

La A87 devait relier massy-palaiseau via saclay et Toussus-le-Noble,


Auparavant, dès 1960 était étudiée la A126, abandonnée officiellement en 2010



Alors, l'époque n'étant plus propice à la création de nouvelles autoroutes (ce ne serait pas politiquement correct vue notre ambition française d'être exemplaire sur le terrain de la lutte contre la pollution), pourquoi ne pas requalifier une départementale en boulevard à 6 voies avec un petit train sur le coté.





Et merci pour l’énorme supplément de voitures qui passera sous le nez des riverains de la N118 et de l'actuelle RD36 (notamment ceux d'Orsay, Saclay, Villiers le Bâcle, Chateaufort en Yvelines, Guyancourt, Montigny le Bretonneux)et pour toutes les pollutions qui vont avec. Juste au moment où l'OMS reconnaît finalement l'implication directe de la pollution atmosphérique dans l'apparition de divers cancers… 

à lire en détail: http://casorsay.canalblog.com/archives/2014/04/10/29641134.html

et réagir sur http://www.enterrezlemetro.fr/2014/04/petition-contre-le-doublement-en-2x2.html

mardi 8 avril 2014

Villiers le Bâcle - Création d’une commission extra-municipale sur le projet de métro

Comme elle s’y était engagée lors de la campagne, la nouvelle municipalité vient de démarrer un plan d’actions destiné à faire un état des lieux précis avec les différents interlocuteurs concernés par l’avancement du projet de métro sur le plateau de Saclay.

Au programme,

  • Rendez-vous avec la Société du Grand Paris est d’ores et déjà organisé en avril. 
  • A suivre, CAPS, le Conseil Général, les députés de l’Essonne et des Yvelines, et pourquoi pas le ministre des transports.


vendredi 4 avril 2014

Enquête avril 2014 - mobilisation pour les échéances à venir


Clamons haut et fort notre volonté 
de préserver notre cadre de vie 
Nos actions vont être déterminantes

Le collectif Enterrez le métro vous a récemment alertés sur ce qui est en train de se passer :
  
Oui, le métro aérien arrive vraiment et les échéances des décisions n'ont jamais été aussi proches.

En avril 2014, le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) devra faire un choix : rames automatiques sur pneus ou sur rail, largeur du matériel, automaticité. Ce choix sera déterminant pour une circulation aérienne ou souterraine.
L’état met tout en œuvre  pour que tous les dossiers d’enquêtes publiques soient bouclés d’ici début 2015, y compris pour le tronçon Saclay-Versailles  dont la mise en service est prévue à l’horizon 2030.

Le collectif reste déterminé dans son combat, non résolu à accepter des décisions étatiques qui bafouent les règles de la concertation et du débat démocratique. Si rien n’est fait aujourd’hui, notre cadre de vie de demain sera à jamais détérioré. Au nord du village, nous aurons le métro, ses piliers et la RD36 triplée. Ajoutez au bruit des avions et des hélicoptères celui de la circulation accrue et celui du métro :
  
Jusqu’à quand allons-nous subir sans réagir ?

Si ce que nous défendons (enfouissement du métro à proximité des habitations le long de la RD36) vous tient à cœur, rejoignez-nous. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons rassembler nos forces pour ce que nous pensons être les dernières batailles pour  nous défendre et nous faire entendre.
  
NON AU METRO EN AÉRIEN

Etes-vous prêt à vous mobiliser pour des actions futures? 
  
Merci de répondre à notre appel en utilisant le formulaire en ligne 

jeudi 3 avril 2014

Pétition contre le doublement en 2x2 voies de la RD36 entre Chateaufort et la N118

une pétition contre le doublement en 2x2 voies de la RD36 entre Chateaufort et la N118, itinéraire pour lequel l’Etat et les collectivités vont déjà investir dans deux transports en commun : un TCSP (transport en commun en site propre) dès 2015 et un métro léger ensuite.
(pétition lancée par l'AMAP les Jardins de Cérès, la SCI Terres Fertiles et les réseaux des associations de défense de l'environnement du territoire du plateau de Saclay et des vallées alentours (Bièvres et
Yvette))

Pour en savoir plus, le dossier de l'enquête publique de mai 2010 (26Mo)...


Avant

Après