lundi 15 juin 2015

"Ligne 18 du Grand Paris Express, les dés de la concertation sont pipés ! par Y.VANDEWALLE"


Nous devons continuer d'agir pour un tracé souterrain.

Sur le blog de Yves VANDEWALLE, président du PNR de la haute vallée de Chevreuse et conseiller départemental des Yvelines.

Commentaire réalisé sur le site le 23/06/2015

Monsieur,

Lors de la réunion de "concertation" SGP de Magny Les Hameaux, vous n'avez pas pu lire le discours préparé par Valérie PECRESSE qui n'a pas pu venir.  Vous serait-il possible de le publier?

Bien à Vous

Enquête publique 2010-2011 - Mais que s'est-il passé entre le débat public - métro enterré - et l'acte motivé de la SGP - métro aérien?

La SGP n'a de cesse de nous rappeler la concertation de 2010-2011 qui a abouti à un décret (?) et au passage du métro en aérien sur 40% du trajet sur le plateau de Saclay.

Mais que s'est-il passé entre le bilan du débat public qui exigeait un métro enterré et l'acte motivé de la SGP qui proclame le métro aérien!? 


Q18 - Comment sommes-nous passés de "une exigence: celui d'un passage en souterrain" dans le bilan de l'enquête publique à "le passage en aérien de la ligne devra être privilégié" de l'acte motivé ? Il semblerait que la ligne verte ait fait les frais du protocole d'accord entre l'état et la région, le fameux accord historique.

Q19 - N'est-il pas contraire au débat démocratique de ne pas tenir compte d'une exigence quand elle est reconnue et comme elle a été reconnue dans le bilan du débat public ?

Q20 - Cet acte motivé n'est-il pas rendu caduque dans ses termes précis par la redéfinition du nouveau Grand Paris et le rapport Auzannet? La SGP nous oppose les 40% en viaduc mais de nombreux éléments sont devenus caduques (à commencer par le budget qui n'est plus de 17.5Mds) et pourtant on ne les oppose à personne.

Q21 - Pouvez-vous nous signifier le décret que la SGP n'a toujours pas mis sur son site? L'aérien et les 40% tiennent-ils seulement à cet acte motivé, un document qui plus est n’est ni daté ni même signé ?

Autant de questions que nous avons posées à la garante de la concertation.



Références et extraits, source site internet de la désormais célèbre Commission Nationale du Débat Public.

Projet de réseau de transport public du Grand Paris

Archives du débat public- 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011

Compte rendu du débat public

Bilan du débat public
page 7 - En revanche, le débat a fait apparaitre pour ces trois lignes (NDLR: dont la verte, devenue 18) une très nette préférence, sinon une exigence:celui d'un passage en souterrain alors que la proposition de la SGP prévoyait une construction en aérien sur une vingtaine de kilomètres.
page 15 - Tirant les enseignements du débat et sans doute soucieux d’échapper à l’accusation d’être à l’origine d’un blocage que tout le monde aurait dénoncé, les deux partenaires (NDLR: l'état et la région), évacuant la question du plateau de Saclay, sont parvenus cinq jours avant la clôture des échanges en public, à un accord qu’ils ont qualifié d’«historique»
Partie très floue. On ne sait pas de quoi on parle exactement.
Acte motivé complet
page 13 - I Exposé des motifs - En complément, dans la continuité des contributions de l’Atelier International du Grand Paris et du protocole Etat-Région, différentes opportunités d’une insertion en aérien sur viaduc ont été étudiées sur le tracé, alors que le projet proposé au débat public envisageait une insertion intégralement souterraine. Dans cette perspective, le tracé intégré au schéma d’ensemble présente notamment deux secteurs où des variantes d’insertion contrastées sont envisageables : entre Orly et Massy d’une part, entre Saint-Quentin et Versailles d’autre part (NDLR: on ne parle pas du plateau de Saclay)
page 29 - I Exposé des motifs - Une attention particulière sera accordée à la préservation des espaces naturels et agricoles du plateau de Saclay, conformément aux dispositions de la loi du 3 juin 2010. La réalisation de la ligne Orly – Versailles devra être compatible avec les objectifs de protection d’au moins 2 300 hectares de terres consacrées aux activités agricoles sur le plateau de Saclay ; le passage en aérien de la ligne devra être privilégié pour préserver le réseau hydrographique du plateau et favoriser l’insertion urbaine de l’infrastructure.
page 46 - Schéma d'ensemble - Au-delà de Massy, la ligne gagne le plateau de Saclay. La pente à gravir constitue dans ce secteur une contrainte majeure sur l’alternative aérien / souterrain et le choix du matériel roulant.
page 82 - 17.5Md€. Conditions de mise en œuvre - réalisation de la liaison Orly – Versailles comportant 10 ou 11 gares, avec une insertion en aérien sur environ 40 % du tracé.

La CAPS a légalement les moyens d'obtenir l'enterrement du métro!


LOI n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris
Article 7 Paragraphe 5 - L'établissement public Société du Grand Paris peut conduire des opérations d'aménagement ou de construction.

Lorsque ces opérations interviennent sur le territoire des communes non signataires d'un contrat de développement territorial, l'établissement public Société du Grand Paris peut, après avis des communes et établissements publics de coopération intercommunale compétents concernés, conduire ces opérations dans un rayon inférieur à 400 mètres autour des gares nouvelles du réseau de transport public du Grand Paris.

Sans CDT, et nous n'en avons pas sur PARIS-SACLAY Territoire SUD, la SGP ne peut donc pas construire au-delà de 400m autour des gares.

La CAPS peut donc bloquer ou influer sur le projet bien plus qu'elle ne l'avoue.

dimanche 14 juin 2015

Retour sur la réunion de concertation du 11 juin 2015 à MAGNY-LES-HAMEAUX.

Mensonges. Tromperies. Déni de démocratie. Manigances.

Les mots sont forts. A peine.

La SGP nous explique que le décret qui a suivi le grand débat public a tenu compte des réclamations pour des gares en plus. La SGP nous explique qu'on ne peut pas changer le décret qui institue un métro aérien sur le Plateau de SACLAY. Mais au fait: y-a-t-il eu des réclamations pour que le métro passe d'enterré en aérien? Bien sûr que non. Le métro aérien est sorti du chapeau pour répondre à un besoin d'aller vite, en niant du même coup les habitants qui ont été trompés à la sortie du décret.
Il est où le respect de la démocratie? On prend vraiment les habitants pour des c.... Ah bon? il y a des habitants?


Une indifférence méprisante

Il sont tous très beaux ces cols blancs au premier rang de la réunion, bien silencieux pendant 3 heures de débat houleux: Région, STIF, SGP,... En prise avec le projet, s'exprimant parfois pour répondre à des questions techniques, mais pas concernés. Accepteraient-ils un métro aérien s'ils habitaient Chateaufort, Magny les Hameaux ou Villiers le Bacle? Bien sûr que non. 

PERSONNE ne veut de CA, on trouve CA joli quand on n'habite pas à coté! Tout le monde le sait.


La SGP dans le rôle du CHEVALIER BLANC des transports, trop facile

Nous nous sommes encore pliés à l'écoute du monologue de la présentation de la SGP pendant 30mn, heureusement que nous avons réussi à l'interrompre. La SGP se gargarise à se proclamer le chevalier blanc des transports en Ile de France et vante les vertus des améliorations des temps de transports apportés par son métro. On n'en attendait pas moins de 23Mds €, non? Qui n'est pas d'accord si on lui dit qu'il mettra moins de temps pour aller à son travail? Démagogie pure et simple.

De là à faire passer les opposants à l'aérien pour des opposants à l'amélioration des transports! C'est honteux.


La SGP nous trompe et se cache sans cesse derrière des argumentaires de techniciens.

Heureusement que certaines personnes ont réagi hier soir. je les félicite.

La SGP annonce des hausses de 1 à 1,5 dB au droit de Chateaufort et Villiers le Bâcle en omettant de signaler que ces chiffres sont des valeurs moyennées sur des durées comprises entre 8 et 12 heures! 

Ce qui impacte les riverains, tout le monde le sait, c'est le bruit émergent au passage du métro,

le bruit qui émerge ponctuellement dans les moments de grand silence qui caractérisent les espaces ruraux. Et la SGP de réagir que ces chiffres sont moyennés, conformément aux réglementations en vigueur. La SGP fait tout pour nous tromper et nous cacher la vérité de son super métro en se retranchant derrière des arguments techniques qui n'intéressent en fait personne.
Merci à cet intervenant qui nous a rappelé le décibel suit une échelle logarithmique, et que décrypté, ça veut dire que 2 dB correspondent à un doublement de l'intensité sonore.


Des habitants de Voisin le Bretonneux "déconcertés", outrés de ne pas avoir été "concertés"

Inattendu... Les Vicinois ont découvert depuis peu que le métro avait été dévié pour passer en tunnelier sous leur quartier de la Bretonnière. La SGP ne les a jamais informé, depuis presque UN AN AU MOINS que cette déviation a été adoptée puisqu'elle figure clairement sur les cartes affichées dans le CDT coté 78 daté de Septembre 2014 !!!
Encore les même pratiques de "la concertation à la française". Nous, on ne nous avait pas prévenu que le métro était passé de enterré en aérien sur la plateau de Saclay dans le décret....quels décret? On cherche.


Des élus locaux mobilisés et remontés plus que jamais

"Jamais on ne nous a demandé notre avis dans le débat. On vous le donne ENCORE aujourd'hui. Nous sommes CONTRE LE PASSAGE EN AERIEN. Ne dites pas, ne revendiquez pas que vous avez travaillé avec nous!!! En sous-entendant par la même que nous sommes d'accord avec votre projet"
  • Bertrand HOUILLON, Maire de MAGNY LES HAMEAUX
  • Patrice PANNETIER, Maire de CHATEAUFORT
  • Yves VANDEWALLE, Président du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et conseiller départementale des Yvelines. 
  • Patrice GILBON, Maire de VILLIERS LE BACLE
ENCORE? Quelques anciennes motions retrouvées dans nos archives et qui sont malheureusement restées lettres mortes.
Yves VANDEWALLE, n'a pas eu le temps de lire le discours préparé mais a rapporté la parole de Valérie PECRESSE, candidate aux prochaines régionales (vote les 6 et 13 décembre 2015) de l'Ile de France, qui se prononce sans aucune équivoque pour le passage en souterrain.

Coté 91, à VILLIERS LE BACLE, on aimerait pouvoir compter autant sur les élus de la CAPS et les communes voisines...


Faut-il monter une ZAD?

"Si ça fait augmenter de plus de 235M€ les dépenses de la SGP - surcoût d'enterrement étant de 235M€ - , c'est peut-être une solution économiquement viable?" a argumenté un opposant au métro aérien!


La conclusion quelque peu énigmatique de la garante de la concertation

De très nombreuses plaintes ont été formulées dans les réunions publiques et les échanges avec la garante de la concertation.
De nombreux citoyens déplore l'absence de concertation et de se voir imposer des décisions sans avoir pu s'exprimer.
  • La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun.
  • La concertation est « un processus de dialogue dont le but est de parvenir à des propositions acceptées par toutes les parties impliquées, des orientations ou des projets »
  • La concertation est un « dialogue horizontal entre les participants, dont l’objectif est la construction collective de visions, d’objectifs, de projets communs, en vue d’agir ou de décider ensemble
Autant de définition qui s'appliquent peu pour décrire les méthodes de la SGP, mais aussi de l'EPPS et de tous ces organismes qui détiennent et abusent du pouvoir qui leur a été confié au détriment des citoyens.

Madame la garante de la concertation de conclure la réunion en annonçant qu'il faudrait que la Commission Nationale du Débat Public travaille à redéfinir le mot concertation qui n'est pas adapté à ces réunions, ou employer un autre terme.

Que fait-il retenir de cette conclusion? Que les prochaines "réunions publiques de concertation" soient débaptisées et qu'on les renomme "réunion publique d'information"? et couper court à l'écoute et à la prise en compte des avis du public?

Ou faut-il retenir qu'il faut mettre en place une véritable concertation qui écoute les citoyens?

...

vendredi 12 juin 2015

Incapables de tenir leurs promesses: les élus de la CAPS n’ont rien à envier aux élus nationaux


Rappelez vous, c’était en 2012 lorsque nous avions manifesté notre colère entre Villiers et Chateaufort pour dire non au métro aérien, il était là, en première ligne, Monsieur BOURNAT .


A l’époque, il était maire de Gif sur Yvette, et il affichait clairement son opposition à la construction du métro aérien et son meilleur argument était le suivant :
« à Gif nous avons le RER, donc en matière de nuisance sonore, nous savons de quoi nous parlons ».
Aujourd’hui, Monsieur BOURNAT est toujours maire de Gif, mais il est aussi devenu président de la CAPS. 

C’est avec ces deux casquettes qu’il a ouvert la réunion de concertation de la SGP le 26 mai dernier sur sa commune.

Nous pensions qu’il en profiterait pour réaffirmer ce qui était sa vérité 3 ans plus tôt, au lieu de ça, il s’est contenté de faire l’ouvreur de salle puis plus rien. Pas un mot à l’encontre du projet.

Un virage à 180 degrés déjà pressenti lors de la deuxième manifestation devant la CAPS le 9 avril 2015. Nous avions alors été reçu par Monsieur BOURNAT et tous les vices présidents de la CAPS, dont Francisque VIGOUROUX, chargé des transports.

Pendant les discussions, Monsieur BOURNAT nous a clairement dit qu’entre Palaiseau et Saclay ce serait en aérien et que ce n’était pas la peine de revenir dessus. Pour le reste du tronçon, il nous a dit qu’il ne pouvait rien faire, que c’était l’EPPS et la SGP qui menait le bal au nez et à la barbe des élus locaux. En guise de preuve, le vote d'une motion pour dénoncer l'omnipotence de l'EPPS et de la SGP!

Trop facile la pirouette en marche arrière.

Mais si, Monsieur BOURNAT, vous avez tout le loisir d’organiser une manifestation devant les locaux de l’EPPS avec tous les élus de la CAPS et tous les citoyens opposés au projet en l’état

et nous pouvons vous garantir que le préfet ne fera pas la sourde oreille quand le bruit de la manifestation arrivera aux oreilles des médias.

Mais pour cela, il faut oser, oser se mettre en première ligne et aller à la bataille pour défendre ce pour quoi, en autres choses, les élus sont en poste : Ecouter ses concitoyens et faire respecter la démocratie.

Concitoyens, ne vous y trompez pas: la CAPS écrit partout qu’elle soutient le combat de Villiers le bâcle et Chateaufort pour obtenir un tracé de métro enterré, mais dans les faits, ils ne font rien.

Le soir de la manifestation du 9 avril 2015 à la CAPS, Monsieur VIGOUROUX nous a assuré de son soutien le plus ferme, comme il l’avait déjà fait en réunion publique à Villiers le bâcle en juin 2014.
Mieux, il  promet une organisation de rencontre tous les 2 à 3 semaines entre le collectif et lui pour faire le point sur le dossier.

Dans les faits, nous avons rencontré Mr VIGOUROUX une seule fois avant les vacances de Pâques 2015 et depuis, plus rien. Il n’était même pas présent à la réunion de concertation de la SGP, c’est vous dire toute l’importance que revêt pour lui ce dossier.


Après trois ans de combat, le constat est amer.

Les élus supra communaux sont bien plus intéressés par leur devenir et la gestion de leur propre commune que de s’opposer au massacre du territoire.

La concertation avec la SGP est une illusion, nous pensons que ces gens là ne connaissent même pas la définition du mot qu’ils utilisent :
"La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun."
Or depuis trois ans, si vraiment il y avait eu une concertation, nous n’en serions pas au même point.

Entre la présentation du projet en 2012 et celui de 2015, rien n’a changé au droit de Villiers. Par contre, le métro devient enterré sous Guyancourt et le nombre de gares sur le trajet ne cesse d’augmenter.

Le métro sera aérien de polytechnique jusqu’à la sortie de Chateaufort . Il est prévu de le remettre sous terre avant qu’il ne passe devant le golf national .

Ce qu’il nous faut comprendre, c’est que les dirigeants de la SGP nous rétorquent à longueur de réunion qu’il n’y a pas de budget pour enterrer le métro devant Villiers et Chateaufort, mais ce que nous voyons, c’est qu’ils trouvent sans arrêt du budget pour faire des gares et enterrer le métro.... ailleurs.

Les citoyens ne sont donc pas tous égaux pour la SGP………………………et nous serions le pays des droits de l’homme et de la démocratie !

La colère ne cesse de monter et ce sera bien de la faute des élus locaux qui ne font rien, des responsables de la SGP et de l’EPPS qui n’écoutent rien si le plateau de Saclay devient le lieu de bagarres entre Zadistes et forces de l’ordre.


jeudi 11 juin 2015

TOUS A MAGNY CE SOIR 20H00, JEUDI 11 juin 2015!!!



DERNIERE MINUTE - 14H00

La réunion se tiendra finalement au lieu initial, qui est trop petit pour accueillir tout le monde!!!

Raison de plus pour venir nombreux et manifester!


Hôtel de Ville
Salle du Conseil Municipal
1 place Pierre Bérégovoy
78114 Magny-les-Hameaux