jeudi 31 mars 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 594 sur le registre électronique

La SGP construit, mais n'exploite pas. Sa performance est évaluée sur le coût de construction, comme elle nous l'a souvent rappelé lors des réunions publiques à Villiers Le Bâcle: “250M€ pour enterrer le métro, mais vous n'y pensez pas!” Pourtant, le budget de la ligne aérienne prend bien soin, sans que la SGP ne le dise, de générer des contraintes de surcoûts de construction et d’exploitation qui ne sont pas pris en compte: Façades surisolées acoustiquement (et prière de ne pas ouvrir les fenêtres si on veut que ça marche!), aménagements infrastructures phoniques, conditions hivernales en exploitation, usure des rames soumises aux intempéries, nettoyages hebdomadaires des tags sur les piles de béton, …

Ou est la mesure de la performance globale que l'on peut attendre à juste titre pour un projet public si dépensier? Ou est affiché le coût global calculé sur la durée d’exploitation prévisionnelle de plusieurs dizaines d’années? Faire vite, dans l’urgence, sans anticiper les conséquences de ses actes, est-ce bien sérieux et respectueux des finances publiques (nos impôts) tout aussi bien de nos idéaux de préservation de notre environnement pour les générations futures?

Un peu de bon sens! Commençons par améliorer les dessertes existantes, RER B et C. D’autres projets participent déjà à court terme (moins de 1 an) à une amélioration notable de la situation, comme le TCSP. Notre pays doit démontrer qu’il sait être efficace et économe. Ne pas savoir réutiliser et améliorer, c’est apporter la preuve que l’on ne sait pas entretenir nos ouvrages publics et qu’on préfère bétonner quitte à détruire. C’est apporter la preuve que le viaduc de la ligne 18 ne sera pas entretenu et rejoindra à court terme les immondices paysagers qui jalonnent notre quotidien. Le récent pont du TCSP au dessus de la N118 en est un excellent exemple avec ses couvertures de tags.

Soyons responsables et respectueux de notre environnement naturel et proposons des solutions réellement efficaces aux besoins de mobilité. C’est tout l’inverse que la SGP propose pour son projet de ligne 18.

Collectif Enterrez Le Métro
www.enterrezlemetro.fr

Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur

mercredi 30 mars 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 577 sur le registre électronique

Voici un extrait totalement fidèle du complément d’information à la suite de l’avis délibéré de l’Autorité environnementale sur la ligne 18, pièce j 9 que joint la SGP à son dossier enquête publique sur la ligne 18 :
  • Impacts majeurs du Viaduc sur la ligne 18 :
  • Risque de rupture accidentelle d’un drain agricole
  • Modification des abords du site inscrit de la Vallée de Chevreuse
  • Risque de découverte des vestiges archéologiques
  • Modification des perceptions du paysage
  • Diminution de l’espace agricole et fragmentation. Perturbation de l ‘activité agricole
  • Dégradation voire destruction d’habitats (dont zone humide) pour la linotte mélodieuse et le pic grièche écorcheur (rond point Chateaufort), insectes
  • Risque d’atteinte des lignes électriques
  • Gestion des eaux pluviales sur le plateau
  • Bruit passage des métros
  • CEA Saclay : Zone de danger associée à la présence du réacteur nucléaire OSIRIS
Mais heureusement la SGP a pensé à tout !!!

je ne vais prendre que 2 exemples qui montrent bien que la SGP ne tient absolument pas compte de l’avis des premiers concernés par ces impacts . En effet, la SGP propose pour répondre

- au « bruit des passages des métros » une « intégration le long de la route » donc du CD 36. En quoi cette intégration le long de la route va régler le problème de bruit soulevé maintes et maintes fois par les riverains lors des réunions publiques ? En conclusion, en plus du bruit de la route CD 36 (n’oublions qu’elle va passer en deux fois deux voies) les habitants auront le bruit d’un métro fer fer toutes les deux minutes aux heures de pointe.

- A la « perturbation de l’activité agricole », une « sollicitation des organismes agricoles et travail avec les exploitants » et « un maintien de la ZPNAF » et « une conservation ou déviation des chemins agricoles ». Mais c’est avant que la SGP aurait du solliciter les exploitations agricoles qui ont toujours manifesté leur hostilité à ce métro aérien pour construire une autre solution avec eux.

Mais c’est pour tous ces impacts là que je ne veux pas d’un métro aérien sur le plateau de Saclay et que je veux le métro soit enterré sur la ligne 18.

Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur

mardi 29 mars 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 507 sur le registre électronique



Proposer un projet d’amélioration de transport sur un territoire en cours d’aménagement ne peut que recueillir l’engouement d’utilisateurs. La Société du Grand Paris propose UNE solution très partisane, parmi tant d’autres solutions pour améliorer les transports.

Faut-il rappeler que le CDT Paris-Saclay territoire sud prévoit l’installation de logements et de résidences étudiantes, des équipements de tous types - gymnases, terrains de sports, commerces,...? Tout pour que la vie s’installe et ne se résume pas à de longues phases de transport journalières, ou obligeant à quitter le plateau pour aller trouver un commerce, un distributeur de billet, une installation de sport,...

Faut-il rappeler le développement promis des circulations douces permettant des déplacements individuels et disponibles à tous moment entre les quartiers? Nous parlons de vélos, de véhicules individuels avec ou sans assistance électrique,...

Faut-il rappeler la très prochaine mise en service du Bus à Haut Niveau de Service de de la gare de Massy TGV au Christ de Saclay et desservant au passage les quartiers Polytechnique et Moulon? Ne faut-il pas considérer que c’est ce Bus à Haut Niveau de Service qui va répondre le mieux à la vie quotidienne sur le plateau, permettant des déplacements courts adaptés à une vie locale?

Faut-il rappeler que tout point du plateau n’est pas éloigné de plus de 3 km d’une gare existante? Améliorer et renforcer ces dessertes existantes qui sont déjà très interconnectées avec toutes les destinations possibles serait bien plus efficace et bénéfique aux usagers, qui plus est pour moins cher et disponible plus rapidement.

Que la SGP le présente comme le grand sauveur des transports pour le plateau de Saclay est un abus. Non, l’amélioration des transport n’est pas l’apanage exclusif de ce projet et de son promoteur la SGP.
Mais ce n'est pas tout. L'Etablissement Public d'Aménagement du Plateau de Saclay l'EPAPS ne se cache même pas des raisons de son soutien au METRO SURTOUT AÉRIEN: ce projet de métro aérien SERA L'EMBLEME DU RAYONNEMENT INTERNATIONAL DU CLUSTER PARIS-SACLAY.

Monsieur le président, comment notre République peut-elle tolérer une telle mégalomanie qui ne respecte même pas les idéaux environnementaux de notre République, qui nie les revendications des habitants et de la totalité des élus locaux du plateau de Saclay, sous couvert de la promesse démagogique d'une amélioration de transports? Il y a d'autres solutions bien plus consensuelles que ce métro aérien. Seulement voilà: la SGP n'a pas su les trouver. Ou plutôt la SGP n'a pas voulu les trouver. Car le projet présenté à l'enquête publique est le résultat d'arrangements qui ont oublié l'essence même du débat démocratique. La litanie d'actions de représentation de la pièce J2 - la concertation ! - est une insulte au débat démocratique et à tout esprit de concertation. Je souhaite que la CNDP se prononce sur ces agissements.

Pièce J3 - Rapport de Mme Isabelle Jarry, garante de la concertation désignée par la CNDP (la Commission Nationale du Débat Public)
La garante n'est pas "dupe" de l'attitude de la SGP qui ne respecte pas l'avis du public, la SGP qui n'a jamais respecté l'avis du public. Elle n'hésite pas à conclure: "La SGP devra veiller dans l’avenir à travailler en étroite concertation avec le public et les acteurs concernés lors de la phase de conception du viaduc, objet particulier d’inquiétudes"

Monsieur le Président, après tout cela, COMMENT LA CNDP PEUT-ELLE ENCORE ACCORDER SA CONFIANCE ET LAISSER FAIRE LA SGP?

Collectif Enterrez Le Métro
www.enterrezlemetro.fr

Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur

vendredi 25 mars 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 316 sur le registre électronique




EN 2010, LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS REVENDIQUAIT UN METRO EVIDEMMENT ENTERRE sur le plateau de SACLAY pour bien évidement préserver les espaces agricoles disait-elle:

"Nous faisons le choix, sur ce plateau, de proposer un passage en souterrain, alors même que nous savons que ce sera un peu plus cher que si nous avions fait une jolie tranchée en travers du Plateau ; pour la simple et bonne raison qu’il est inenvisageable, pour nous, de ne pas veiller à préserver les terres agricoles et les espaces naturels"

L'étude environnementale actuelle réalisée par la société BIOTOPE montrait la même chose. “PAS DE VIADUC A MOINS DE 2 KM D'UNE ZONE NATURA 2000!” (ndlr: jusqu'à Saclay).

Toutes ces informations sont VÉRIDIQUES et directement CONSULTABLES sur le site de la CNDP.
- VERBATIM DE LA RÉUNION PUBLIQUE du 19 janvier 2011 à GIF SUR YVETTE (SGP)
- Évaluation stratégique environnementale du réseau de métro automatique du Grand Paris (SGP BIOTOPE)
Hors, la SGP et la société BIOTOPE attribuent désormais ces vertus à l'aérien ! C'est A PEINE CROYABLE! Quelles explications à ce revirement? L'argent a-t-il fait oublier les convictions et engagements environnementaux de notre République ? Peut-on faire dire à des études ce que l'on veut? QUEL CREDIT ACCORDER AU DOSSIER ACTUEL quand il prétend préserver les espaces agricoles? AUCUN!

Ce dossier d’enquête public a été monté par le PROMOTEUR de la solution proposé, la SGP, un constructeur de métro. Aucune étude indépendante et non partisane n'a démontré que c'était la solution la plus adaptée au contexte du plateau de SACLAY! Et quand un avis contraire se manifeste comme celui du CGI, la SGP s’empresse de le refouler. Pièces J10 et J11. Sans parler du rapport Auzannet!

Arrêtons ce projet injustifié. Les solutions présentées sont partisanes et non pertinentes en regards des besoins des citoyens.

Collectif enterrez le métro
www.enterrezlemetro.fr


Manifestez vous aussi votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur

jeudi 24 mars 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 256 sur le registre électronique



Partisans et opposant aux métro; l'enquête actuelle menée par la Société du Grand Paris divise et fait tout pour les opposer.

Evidemment, la SGP n’a rien fait pour concilier les points de vue et parvenir à un consensus qui tienne compte aussi bien des habitants actuels que des habitants futurs. La SGP a entretenu les ambiguïtés, a travaillé, et a réussi à FAIRE CROIRE à ceux qui en ont besoin QU’IL NE PEUT Y AVOIR UN METRO QUE S’IL EST AERIEN: pour des raisons de coûts, pour des raisons de délais, parce qu'elle se refuse depuis 5 ans à tout remise en cause de ses postulats - métro, 40 % aérien, automatique - et à toute étude sérieuse de variante qui sorte de son monothéisme voué aux métros.

Pourtant nombreux sont aussi ceux qui demandent son enterrement pour respecter l'environnement naturel du plateau de saclay, mais aussi leur cadre de vie.

Extrait de l'Etude d’impact G2 pages 451 et 452: que ceux qui souhaitent ce projet en l'état - aérien - prennent acte des nuisance promises:

- aux habitants actuels des villages de Villiers Le Bâcle et de Chateaufort : les nuisances de bruits apportées par le métro aérien sont qualifiée de modérées, avec un doublement de l’intensité sonore la nuit (+3db(A))

- aux habitants futurs de la ZAC Polytechnique: les nuisances de bruits apportées par le métro aérien aux logements sont qualifiée d’importantes, avec une intensité sonore amplifiée de +5db(A) à +10db(A).


Accepteriez-vous un métro aérien perché sur un viaduc à 10 m de haut passant sans s'arrêter à plus de 100km/h aux portes de votre maison toutes les minutes?

En fait, la solution de la SGP est loin d’être la seule à pouvoir apporter des solutions aux problèmes de transport évoqués dans les avis. D’autres solutions de transport existent, aussi efficaces et moins onéreuses, et tellement plus respectueuses de nos valeurs et du bien être de notre prochain.

Collectif enterrez le métro
www.enterrezlemetro.fr


Vous aussi manifestez votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur

mercredi 23 mars 2016

Enquête publique ligne 18 - contribution 224 sur le registre électronique

La Société du Grand Paris a été créée pour construire des lignes de métros afin d’améliorer les déplacements. Sa mission première est de CONSTRUIRE DES METRO, PAS D'AMÉLIORER LES DÉPLACEMENTS.

Dès lors, elle est allergique à proposer et reconnaître toutes autres formes de solutions même plus pertinentes, mêmes existantes, mêmes déjà réfléchies, même déjà programmées : Élargissement RD36, Bus à Haut Niveau de Service, aménagement routier du christ de Saclay et de l'entrée du CEA.

Seul son “beau métro” pourrait apporter de bonnes solutions! Même s'il n'est pas rentable, comme l'affirme le Commissaire Général à l’Investissement! Comme si respecter un postulat décrété il y a 5 ans avait plus d'importance que de se reposer les bonnes questions. Pourquoi faire un métro? Au lieu de, que faire de ce métro? démarche récemment entreprise par la SGP pour “vendre” et justifier son beau métro.

Il est EVIDENT qu'un métro améliore les transports, la SGP ne manque pourtants jamais de le rappeler, mais aucune étude indépendante et non partisane n'a démontré que c'était la solution la plus adaptée au contexte du plateau de Saclay! Ce n'est surtout pas au PROMOTEUR, la SGP, de le faire! C'est un ABUS DE POSITION DOMINANTE!

Améliorer les transports est une proposition tellement démagogique et alléchante pour une population condamnée à errer dans les transports d’une région surpeuplée et étouffante! Faut-il attendre que les premiers espaces naturels soient à plus de 50km de Paris pour faire des propositions responsables et respectueuses de notre capital environnemental toujours et encore menacé malgré les engagements écologiques de notre République?
La pertinence et l'efficience de ce projet ne sont aucunement prouvées en regard des dépenses publiques pharaoniques et du massacre environnemental qui nous sont promis.

Collectif enterrez le métro

Vous aussi manifestez votre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay et déposer votre avis avant le 26 avril sur

mardi 22 mars 2016

Enquête publique ligne 18 - Refusons le métro aérien - Découvrez les visuels de l'étude d'impact de la SGP - Pièce G2


Ayez à l'esprit que ce ne sont pas les visuels du collectif
mais bien ceux que la SGP présente pour l'enquête public!!!





D36 - Rond-Point Villiers Le Bâcle

Sortie de Villiers Le Bâcle

Villiers le Bâcle - vue du lotissement pavillonnaire


Sortie de Chateaufort

RD938/D36/Ferme de Voisin Le Thuit

RD938 - vue vers Voisin Le Thuit

Magny le Hameaux - D36 le long du Golf National





Nous avons 1 mois, du 21 mars au 26 avril

Soyons nombreux à manifester notre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay en déposant nos avis sur 

lundi 21 mars 2016

L'enquête publique pour la ligne 18 commence aujourd'hui.

Nous avons 1 mois, du 21 mars au 26 avril
Soyons nombreux à manifester notre refus du métro aérien
sur le plateau de Saclay en déposant nos avis sur 


Souvenez-vous:

  • Tout avis compte, 
  • d'où qu'il vienne, 
  • qu'il soit long ou court. 
Dites que vous êtes contre, même en quelques mots. 

Le dossier de l'enquête publique est disponible à la même adresse. Il est gros, très gros, plus de 1000 pages. Tout le monde ne pourra pas le lire, mais tout le monde peut dire qu'il est contre, avec ses mots et ses sentiments

Soyons nombreux, très nombreux. Le résultat de cette enquête sera déterminant dans la poursuite de ce projet dévastateur mené par la SGP.




mercredi 16 mars 2016

Enquête publique ligne 18 - LA SGP TROMPE ET CONTINUE DE TROMPER EN TOUTE TRANQUILLITE



PAS UNE SEULE FOIS UNE ALLUSION AU METRO AERIEN 
QUI MEPRISE LE PLATEAU DE SACLAY ET SES HABITANTS

Pourtant,
ce qu'on nous promets derrière ces belles promesses de transports,
 c'est ça.

Pièce J9 - Chateaufort AVANT
Pièce J9 - Chateaufort APRES
Pièce J9 - Villiers le Bâcle AVANT
Pièce J9 - Villiers le Bâcle APRES


Enquête publique ligne 18 du 21 mars au 26 avril

Tous les documents et réagir sur 



mardi 8 mars 2016

CDT V2 Paris Saclay Sud - Avis FAVORABLE SI ET SEULEMENT SI - Et oui, c'est nouveau, ça vient de sortir!

Après une première enquête publique fin 2014, début 2015, qui aboutissait à un avis DEFAVORABLE à l'unanimité s'était tenue une deuxième enquête publique pour une version complémentaire fin 2015.

Autant dire que ça sent vraiment "l'arnaque".

La commission donne son avis FAVORABLE SI ET SEULEMENT SI 4 réserves sont levées.

  • Qui plus est sans préciser de date de levées de réserves
  • Un véritable chèque en blanc aux rédacteurs du CDT. 
Ne faudrait-il pas plutôt appeler ça AVIS DEFAVORABLE.

Pages 18 et 19 ... sur un total de 19 pages pour conclure cyniquement 500 observations et courriers et 2 années de tractations sous couvert de la "bienveillance" de la Commission Nationale du Débat Publique et consorts. Quelle mascarade!
En conséquence, la commission d'enquête, à la majorité, donne un AVIS FAVORABLE aux modifications apportées au contrat de développement territorial « Paris Saclay Territoire Sud » sous les quatre réserves suivantes:
(Si les réserves ne sont pas levées par les signataires du contrat de développement territorial « Paris Saclay Territoire Sud », l’avis est réputé défavorable).
Nous passerons les 4 conditions, et pas des moindres, qui seront bien vite oubliées. Seul l'avis restera, n'en doutons pas. "Bravo" aux membres de la commission d'enquête pour leur engagement citoyen et "pour le respect du débat public"!

Cet avis intervient quelques jours avant - quelle coïncidence! - le démarrage d'une autre enquête publique. 


Oui, nous sommes matraqués à coup d'enquêtes publiques, C'est le cas de le dire!
Du 21 mars au 26 avril de déroulera l'enquête publique de la Société du Grand Paris qui prévoit de légitimer la ligne 18 en aérien sur le plateau de SACLAY.
Alors, cet ersatz d'avis favorable prévu à l'avance tombe bien à pic! Le hasard fait bien les choses (?).


contre le métro aérien sur le plateau de Saclay


Merci Michel! Amuse toi bien avec ta nouvelle super agglo.